Beethoven 1-32 par Jorinde Voigt

Musée royal de l'Ontario Michael Lee-Chin Crystal. Entrée de la rue Bloor.

Publié

Catégorie

Communiqué de presse

Communiqué de presse

L'ICC célèbre les sonates pour piano de Beethoven avec Luminato

"Cette étoile montante allemande conçoit ses dessins comme des partitions musicales ou des algorithmes, avec des lignes en spirale et des flèches qui vont et viennent sur la page. The Guardian, Royaume-Uni

L'Institut de culture contemporaine (ICC) du Musée royal de l'Ontario (ROM) a le plaisir d'annoncer la première mondiale de Beethoven 1-32 de Jorinde Voigt. Exposée au niveau 3 du musée du 9 juin au 8 octobre 2012, cette exposition est présentée en partenariat avec Luminato.

Beethoven 1-32, commandée par Luminato dans le cadre de son festival 2012, présente une série de 32 dessins originaux de Voigt, étoile montante de la scène artistique allemande. Elle complète la présentation par Luminato de Stewart Goodyear : The Beethoven Marathon, l'interprétation très attendue par Goodyear des 32 sonates pour piano de Beethoven, jouées en une seule journée, dans l'ordre où elles ont été composées. Les œuvres de Voigt offrent une interprétation visuelle et une expression distinctes de la puissance émotionnelle de la musique pour piano de Beethoven. L'exposition sera inaugurée juste avant le festival Luminato et se poursuivra jusqu'à la fin de la Nuit Blanche, à l'automne.

"L'ICC est heureux de s'associer à Luminato pour présenter la toute première exposition solo canadienne de Jorinde Voigt au ROM, et de faire découvrir ses étonnants dessins au public torontois ", déclare Francisco Alvarez, directeur général de l'ICC au ROM. "Beethoven 1-32 est une occasion unique de découvrir l'interprétation singulière de Jorinde Voigt des synergies entre la musique et l'art graphique, ainsi que sa contribution globale au dessin contemporain et à la culture visuelle".

À PROPOS DE L'ARTISTE

La formation musicale de Jorinde Voigt remonte aux leçons de violoncelle qu'elle prenait dans son enfance. Aujourd'hui, en tant qu'artiste visuelle, elle cite la concentration exigée par ces leçons comme la source de sa discipline artistique. "Mon travail est comme la musique, on peut l'apprécier sans être capable de lire la partition", dit-elle.

Voigt a étudié la philosophie et la littérature, le multimédia, les études d'art visuel et les études culturelles visuelles dans diverses institutions européennes respectées, telles que le Royal College of Art de Londres. En tant qu'artiste, la première exposition solo de Voigt remonte à 2006, à l'occasion de la célèbre exposition Perm Millennial pour les projets Fahnemann à Berlin. Voigt a également participé à plusieurs expositions collectives, depuis 2002, année où elle s'est imposée sur la scène internationale dans le cadre de la Biennale internationale d'art contemporain de Liverpool. Beethoven 1-32 est la première exposition solo de Voigt au Canada, sa précédente exposition canadienne étant l'exposition collective Sweep Me Off My Feet (2009) au Musée national des beaux-arts de Québec.

"Avec leurs arcs et spirales tracés avec précision, leurs lignes vectorielles et de contour, et leurs fréquentes annotations textuelles, les dessins abstraits de Jorinde Voigt évoquent un monde de diagrammes et de graphiques en folie ", note Jorn Weisbrodt, directeur artistique de Luminato.

EXPOSITIONS RÉCENTES ET RÉCOMPENSES

Au printemps, la première exposition de Voigt aux États-Unis, intitulée Piece for Words and Views, a eu lieu à la David Nolan Gallery de New York. Inspirée par le livre de Roland Barthes de 1977, A Lover's Discourse : Fragments, l'exposition présentait une série de 36 dessins collés créés entre 2008 et 2012, ainsi que deux installations sculpturales. Outre Beethoven 1-32, Voigt participera à l'exposition collective Turbulence, qui se tiendra à l'Espace culturel Louis Vuitton à Paris cet été. En mars dernier, Voigt a reçu le prestigieux Prix du dessin contemporain 2012 de la Fondation d'art Daniel & Florence Guerlain, pour sa contribution exceptionnelle à l'illustration en tant que forme d'art.

À PROPOS DE BEETHOVEN

Ludwig van Beethoven (né en 1770 à Bonn, en Allemagne, et mort en 1827 à Vienne, en Autriche) a joué un rôle crucial dans la transition entre l'ère classique et l'ère romantique de la musique occidentale, et reste l'un des compositeurs de musique classique les plus célèbres et les plus influents.

"Les 32 sonates pour piano de Beethoven, qui couvrent toute sa carrière de compositeur, offrent une fenêtre sur son évolution musicale personnelle et montrent que le concept du piano en tant qu'instrument et de la sonate pour piano en tant que genre a connu une évolution extraordinaire. Les sonates ne sont pas simplement des compositions pour le piano, mais elles traitent de la technologie en développement du piano lui-même, un instrument en évolution que Beethoven a poussé jusqu'à ses limites, puis au-delà, pour finalement écrire de la musique pour un piano idéalisé qui n'a vu le jour qu'une quarantaine d'années après sa mort". - Professeur Robert Greenberg, Ph.D., Université de Californie, Berkeley, chargé de cours pour les Sonates pour piano de Beethoven.

L'Institut de culture contemporaine

La mission de l'Institut de culture contemporaine (ICC) du Musée royal de l'Ontario est de stimuler divers publics à penser de manière créative, à comprendre et à changer le monde. Inspiré par la mission et les collections du ROM, l'ICC examine les sociétés vivantes et le monde naturel, reliant le présent au passé par le biais d'expositions innovantes, d'événements spéciaux et de la création d'un contenu original dynamique utilisant les nouvelles technologies. Pour plus d'informations : https://www.rom.on.ca/icc

À propos de Luminato

Luminato est la cinquième saison du festival de Toronto, qui met en scène le meilleur de notre ville et invite le monde à la célébrer et à la transformer avec nous. Luminato est une célébration annuelle multidisciplinaire du théâtre, de la danse, de la musique, de la littérature, de la gastronomie, des arts visuels, du cinéma, de la magie et bien plus encore. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site http://luminato.com

Luminato est reconnaissant du soutien généreux et de la vision de ses Luminaires fondateurs, des donateurs de SuperNova et des membres du cercle des mécènes. Le festival ne serait pas possible sans le soutien de notre partenaire en créativité, L'Oréal Canada. Luminato remercie également son partenaire gouvernemental fondateur, la province de l'Ontario, le gouvernement du Canada et la ville de Toronto pour leur soutien. Partenaires de Luminato: L'Oréal Canada, TELUS, Kia Canada, Le Choix du Président, Financière Manuvie, Banque Nationale, VISA Infinite. Principaux partenaires médias: Toronto Star, CBC, The Globe and Mail, Cineplex Media, St. Joseph Communications.

Ne manquez rien

Recevez les dernières informations sur les expositions, les programmes et les recherches du ROM directement dans votre boîte aux lettres électronique.