Boule de feu repérée dans le ciel du soir à l'est de Toronto
Publié
Catégorie
Communiqué de presse
Des météorites tombent sur terre dans la région de Newmarket (Ontario)
Le Musée royal de l'Ontario (ROM) et l'Université de Western Ontario (UWO) sollicitent l'aide des habitants de la région pour récupérer une météorite tombée sur terre dans la région de Newmarket, en Ontario.
À 20 h 37 le dimanche 15 mars 2009 (01 h 37 TU le 16 mars), cinq caméras du Southern Ontario Meteor Network de l'Université Western Ontario ont enregistré une boule de feu dans le ciel du soir. Cette boule de feu lente a pu laisser tomber de petites météorites dans une région située entre Newmarket et le lac Simcoe, avec des masses pouvant atteindre quelques centaines de grammes.
Capturées par le réseau de caméras tout ciel installé dans le sud de l'Ontario par le département de physique et d'astronomie de l'université Western, les images révèlent qu'une boule de feu a laissé tomber des météorites à Newmarket. "Nous sommes très enthousiastes à propos de cette boule de feu qui s'est produite en Ontario. Bien que ce ne soit pas la première fois qu'une météorite tombe en Ontario, nous sommes très intéressés par la récupération de fragments de cette boule de feu, qui nous donne de petits indices sur les matériaux présents dans notre système solaire", a déclaré Kim Tait, conservateur associé de minéralogie au ROM, responsable de la collection de météorites. L'automne dernier, des centaines de personnes en Alberta et en Saskatchewan ont été témoins d'une boule de feu lumineuse. Des météorites ont été récupérées au sud-est de Lloydminster, en Saskatchewan, ce qui semble être la plus grande chute de météorites de l'histoire du Canada.
Phil McCausland, post-doctorant au Centre for Planetary Science & Exploration de l'Université de Western Ontario, a déclaré : "D'après l'analyse des enregistrements vidéo du réseau, la luminosité modérée de la boule de feu et la façon dont elle a ralenti vers la fin de son entrée indiquent qu'elle a probablement produit quelques météorites au sol. La masse totale livrée ne dépasse probablement pas quelques centaines de grammes et pourrait être constituée d'un seul morceau ou de plusieurs fragments plus petits. La récupération d'une météorite provenant de cet événement serait très utile car nous pourrions la replacer dans le contexte du système solaire".
Les habitants de la région sont invités à contacter le département de minéralogie du ROM s'ils découvrent des parties de la météorite sur leur propriété. Une météorite est essentiellement un météore qui a terminé son voyage à la surface de la Terre. Ce voyage est communément appelé "étoile filante", c'est-à-dire une boule de feu qui pénètre dans l'atmosphère terrestre. La plupart des météores brûlent lorsqu'ils pénètrent dans l'atmosphère terrestre. Il est extrêmement rare que des fragments de météorites touchent des êtres humains. Les météorites ne sont pas dangereuses à manipuler et sont souvent noires en raison de la "croûte de fusion" ou d'une fine croûte noire, parfois brillante, parfois mate, la surface extérieure étant brûlée lors de l'entrée dans notre atmosphère. Ils sont presque toujours magnétiques, de sorte que les personnes qui trouvent un fragment suspect devraient également effectuer des tests à cet effet.
Le Dr Tait et son équipe du Musée royal de l'Ontario animeront un atelier public à Newmarket sur la manière d'identifier les météorites. Pour plus d'informations à ce sujet ou pour obtenir de l'aide dans l'identification d'éventuelles météorites, veuillez contacter Kim Tait au 416-586-5820 ou à l'adresse ktait@rom.on.ca. Pour plus d'informations sur l'événement météoritique et pour signaler des observations de cet événement, veuillez contacter le Dr Phil McCausland (519-661-2111 x87985) ou pmccausl@uwo.ca.
Pour plus d'informations sur la chute de météorites du 15 mars, veuillez consulter le site suivant http://aquarid.physics.uwo.ca/recent_events/16mar2009/index.htm