Carbone 14 : Le climat est une culture
Publié
Catégorie
Communiqué de presse
(Toronto, Ontario - 28 août 2013) ROM Contemporary Culture et la Cape Farewell Foundation présentent une exposition d'art visionnaire, Carbon 14 : Climate is Culture, organisée par David Buckland et Claire Sykes. Aboutissement d'un projet de deux ans, l'exposition s'ouvre à la Roloff Beny Gallery et à la Thorsell Spirit House du Musée royal de l'Ontario (ROM) du 19 octobre 2013 au 2 février 2014, dans le cadre de l'exposition et du festival Carbon 14 : Climate is Culture.
Cape Farewell a lancé le projet en novembre 2011, lorsque des artistes, notamment des cinéastes, des poètes et des musiciens, ont rencontré des scientifiques, des économistes et d'autres professionnels du changement climatique, afin de susciter un dialogue créatif sur les questions liées au changement climatique. L'exposition Carbon 14 : Climate is Culture qui en résulte présente 13 installations artistiques, dont sept nouvelles commandes d'artistes canadiens et internationaux de diverses disciplines, tous confrontés à la réalité du changement climatique et réagissant de manière puissante et créative.
"Nous sommes heureux de nous associer au ROM pour la première programmation nord-américaine de Cape Farewell Foundations", déclare David Buckland, fondateur et directeur international de Cape Farewell. "Carbon 14 : Climate is Culture explore les thèmes de l'Arctique en mutation, de la santé des océans, de la biodiversité et de l'extinction, de la durabilité et des nouvelles technologies propres, ainsi que des questions centrales de politique, d'économie et d'éthique.
"Le changement climatique est un problème, peut-être le plus important de notre génération, qui nécessite des partenariats et des collaborateurs solides", déclare Dave Ireland, directeur général de ROM Biodiversity. "Et ce ne sont pas seulement les scientifiques qui doivent mener la charge - nous avons besoin d'artistes, de communicateurs et d'éducateurs engagés. C'est pourquoi le partenariat du ROM avec Cape Farewell et l'exposition " Carbon 14 : Climate is Culture" sont si importants.
Carbone 14 : Le climat, c'est de la culture Exposition
L'exposition présente Global Warming, une sculpture en stéatite et en os de morse, de Jaco Ishulutaq ; Our Baffinland, une nouvelle installation interactive de photographies et d'iPad, et Qapirangajuq : Inuit Knowledge and Climate Change, le premier film en inuktitut, tous deux réalisés par Zacharias Kunuk et Ian Mauro ; Kobe, un film de Félix Lajeunesse et Paul Raphaël ; Quniqjuk, Qunbug, Quabaa, une série de portraits photographiques de Donald Weber ; Deep Time, un nouveau projet vidéo de Melanie Gilligan et Tom Ackers ; The Potential Project, une nouvelle installation de l'artiste conceptuel Mel Chin ; #crazyweather, une nouvelle œuvre graphique animée de Sharon Switzer ; Beekeeping for All, une nouvelle installation de l'architecte Janna Levitt et de l'artiste Myfanwy MacLeod ; Climate Change Atlantic, une nouvelle installation photographique et interactive sur iPad réalisée en collaboration par Ian Mauro, Craig Norris et Ben Phillips ; The Silver Bullet, une nouvelle sculpture de David Buckland et Tom Rand ; A Draught of the Blue, un nouveau film de l'artiste Minerva Cuevas ; et The Unsolicited Reply, une nouvelle installation sonore et lumineuse interactive de Lisa Steele et Kim Tomczak.
L'avant-première pour les membres du ROM de l'exposition Carbon 14 : Climate is Culture aura lieu le 18 octobre 2013. Pour plus d'informations ou pour acheter une adhésion, visitez www.rom.on.ca/members ou appelez le 416 586 5700.
L'exposition s'inscrit dans le cadre du Carbon 14 : Climate is Culture Exhibition +Festival, un programme de quatre mois d'événements satellites, dont de la musique, des arts du spectacle, des conférences et des événements spéciaux.
ROM Contemporary Culture
Carbon 14 : Climate is Culture s'inscrit dans la continuité du thème 2013/14 de ROM Contemporary Culture, le changement climatique (#ROMClimate). ROM Contemporary Culture s'est associé à ROM Biodiversity pour encourager la conversation et fournir un aperçu de ce problème contemporain. Cette année, ROM Contemporary Culture examine la relation entre la nature et la culture sous l'angle du changement climatique et pose les questions suivantes : Comment le paysage modifie-t-il une culture ? Comment la culture modifie-t-elle le paysage ? Pour plus d'informations, visitez le site rom.on.ca/carbon14.
Cape Farewell
Créé par l'artiste britannique David Buckland en 2001, Cape Farewell a réussi à réunir des artistes et des scientifiques pour aborder les réalités du changement climatique et envisager des solutions créatives, en montrant à quoi pourrait ressembler un avenir résilient et passionnant. Cape Farewell est basé au Science Museum's Dana Centre à Londres, au Royaume-Uni, et sa fondation nord-américaine est basée au MaRS Centre à Toronto. Pour plus d'informations, consultez le site capefarewellfoundation.com/carbon14.
L'exposition Carbon 14 : Climate is Culture a été produite par la Cape Farewell Foundation en partenariat avec ROM Contemporary Culture, et bénéficie du soutien de la Compton Foundation, de la Metcalf Foundation et de l'Université de Toronto : Compton Foundation, Metcalf Foundation, Salamander Foundation, Ontario Arts Council, Bullfrog Power, The McLean Foundation, Groundheat, Redpath Sugar, OASIS HD et Pattison Onestop.