Carnaval : de l'émancipation à la fête

Musée royal de l'Ontario Michael Lee-Chin Crystal. Entrée de la rue Bloor.

Publié

Catégorie

Communiqué de presse

Communiqué de presse

La grandeur des Caraïbes s'anime au ROM du 28 juillet 2012 au 24 février 2013

"Le ROM est heureux de partager les œuvres d'un costumier aussi accompli et renommé que Brian Mac Farlane et d'offrir à nos visiteurs la programmation du Carnaval des Caraïbes de Toronto ", Janet Carding, directrice et chef de la direction du ROM.

Le Musée royal de l'Ontario (ROM) a le plaisir de présenter Carnaval : de l'émancipation à la célébration, qui met en vedette le travail de Brian Mac Farlane, créateur de masques de renommée mondiale, ainsi que des photographies du carnaval caribéen de Toronto de la Banque Scotia. Afin de permettre aux visiteurs de commémorer les célébrations de l'indépendance de la Jamaïque et de Trinité-et-Tobago, ainsi que le jour de l'émancipation, Carnaval est exposé dans l'aile Hilary et Galen Weston, au niveau 2 du ROM, et dans la cour Hyacinth Gloria Chen Crystal, du 28 juillet 2012 au 24 février 2013. Carnaval est présentée en partenariat avec le Scotiabank Toronto Caribbean Carnival. La clôture de l'exposition en février 2013 coïncide avec le Mois de l'histoire des Noirs.

Carnival propose un voyage à travers les étonnantes créations carnavalesques de Mac Farlane des trois dernières années : Resurrection : The Mas (2010) ; Humanity : Le cercle de la vie (2011) ; et Sanctification... à la recherche de (2012). L'exposition reconnaît également la riche signification symbolique et historique du 50e anniversaire de l'indépendance coloniale célébré respectivement en Jamaïque et dans la République de Trinité-et-Tobago. Le carnaval commémore également le jour de l'émancipation en Ontario. Historiquement associés à la période précédant le Carême dans le calendrier chrétien, de nombreux carnavals basés dans les Caraïbes, dont celui de Toronto, se déroulent autour du jour de l'émancipation, le premier août. En Ontario, ce week-end de vacances commémore le Simcoe Day, nommé en l'honneur de John Graves Simcoe, premier lieutenant-gouverneur du Haut-Canada. En 1793, Lord Simcoe a adopté la loi contre l'esclavage qui a conduit à l'abolition de l'esclavage dans le Haut-Canada, bien avant la loi britannique de 1834.

"Le ROM est heureux de partager les œuvres d'un costumier aussi accompli et renommé que Brian Mac Farlane et d'offrir à nos visiteurs la programmation du Scotiabank Toronto Caribbean Carnival pour la cinquième année consécutive", a déclaré Janet Carding, directrice et chef de la direction du ROM. "Les créations époustouflantes de M. Mac Farlane, ses détails complexes et sa palette de couleurs étonnante donnent vie à l'esprit des Caraïbes. Les visiteurs du ROM apprécieront l'habileté avec laquelle le Carnaval capture l'histoire des Caraïbes au cours de ce chapitre important des demi-siècles d'anniversaire simultanés de l'indépendance britannique de la Jamaïque et de la République de Trinité-et-Tobago".

"L'été 2012 marque une étape importante dans le calendrier de la Jamaïque et de Trinité-et-Tobago, tout comme pour nos amis du Scotiabank Toronto Caribbean Carnival. J'ai hâte de partager le carnaval avec notre famille élargie issue de la riche diaspora des Caraïbes en Amérique du Nord et avec tous les autres visiteurs du ROM", a déclaré Brian Mac Farlane.

Historique du carnaval

Dans les Caraïbes et dans la diaspora, le carnaval est une célébration importante de la liberté contre l'oppression. Au XVIIIe siècle, les personnes d'origine africaine se sont vu interdire de participer aux festivités chrétiennes et aux mascarades d'avant Carême (aujourd'hui appelées "Fete" ou "Mas") de leurs maîtres français et britanniques. Les Africains réduits en esclavage ont donc développé leurs propres personnages et spectacles de carnaval.

Lorsque l'abolition de l'esclavage dans l'Empire britannique a été pleinement mise en œuvre en 1838, les personnes d'origine africaine et sud-asiatique ont transformé les célébrations du carnaval en introduisant des éléments nouveaux et subversifs dans les spectacles et la musique du festival. En Ontario, le carnaval a été introduit pour la première fois à Toronto en 1967 - un cadeau de la communauté caribéenne locale au Canada pour commémorer le centenaire de leur nouvelle patrie nordique. Le Scotiabank Toronto Caribbean Carnival, qui en est à sa 45e édition, est devenu le plus grand festival de rue d'Amérique du Nord.

"Le concept d'émancipation résonne en nous à plusieurs niveaux. Dans les Caraïbes, il existe des liens historiques étroits entre l'émancipation de l'esclavage et la célébration de la liberté qui, dans certains cas, est le carnaval", a déclaré Denise Herrera Jackson, directrice générale du comité de gestion du festival.

À propos de Brian Mac Farlane :

Né à Trinidad, Mac Farlane est une légende de l'art du costume local et un artiste respecté dans le monde entier. Il conçoit actuellement 2 500 costumes pour les Jeux olympiques d'été de 2012 à Londres. Depuis qu'il a commencé à concevoir des costumes de carnaval en 1984, Mac Farlane a été six fois champion de Trinité-et-Tobago pour les costumes de carnaval, ce qui constitue un record. Son travail est visionnaire et réfléchi, profondément engagé dans l'histoire, la politique, les questions sociales et environnementales. Nombreux sont ceux qui considèrent le travail "Mas" de Mac Farlane comme la représentation ultime de la vaillance, de l'éclat, de la vigueur et de la vitalité du carnaval. Au cours des deux dernières décennies, Mac Farlane a remporté d'innombrables prix et récompenses pour ses créations impressionnantes. Son travail a également été reconnu par les Nations unies pour son contenu environnemental et critique.

À propos de l'exposition :

Carnaval se compose de quatre costumes et de 21 rendus peints à la main provenant des célèbres studios de création de Mac Farlane ou "mas camp". Ils sont complétés par des séquences filmées à l'intérieur du camp Mas de Mac Farlane. Ces trésors du carnaval de Trinité-et-Tobago constituent un contrepoint au matériel photo et vidéo du Scotiabank Toronto Caribbean Carnival et aux commentaires en direct d'historiens et de participants à cet important festival nord-américain.

Programmation :

Lecarnaval est accompagné d'événements publics, dont le Museum Mas, où les visiteurs sont invités à sauter et à participer à l'expérience du carnaval le dimanche 29 juillet 2012. Rejoignez-nous pour une journée remplie de plaisir avec la fabrication de masques, des contes, des tambours d'acier et d'autres rythmes des Caraïbes.

À propos du Scotiabank Toronto Caribbean Carnival

Le Scotiabank Toronto Caribbean Carnival est une explosion culturelle de trois semaines de musique, de cuisine et de festivités des Caraïbes, ainsi que d'arts visuels et de la scène. Ce carnaval, qui en est à sa 45e année, est devenu un événement international majeur et le plus grand festival culturel du genre en Amérique du Nord. Le carnaval étant un phénomène culturel international, la grande métropole de Toronto et ses environs s'animera au rythme des rythmes et des mélodies palpitantes du calypso, du soca, du reggae, du chutney, du steel pan et des orchestres de cuivres. Le comité de gestion du festival supervise le déroulement du plus grand festival en plein air d'Amérique du Nord.

Les entreprises sponsors du festival de cette année sont les suivantes : Banque Scotia, The Toronto Star, Sway Magazine, CTV, CP-24, FLOW fm, WinTV, WinRadio, El Dorado Rum, le gouvernement fédéral canadien, la province de l'Ontario, la ville de Toronto, Tourism Toronto, l'Autorité aéroportuaire du Grand Toronto, Ontario Place, le Musée royal de l'Ontario, le Centre des sciences de l'Ontario, la Bibliothèque publique de Toronto, Yorkgate Mall, Liberty Grand et Grace Kennedy Foods.

Ne manquez rien

Recevez les dernières informations sur les expositions, les programmes et les recherches du ROM directement dans votre boîte aux lettres électronique.