Catastrophe! Dix ans plus tard : Le pillage et la destruction du patrimoine irakien
Publié
Catégorie
Press Release
Catastrophe! Dix ans plus tard : Le pillage
et la destruction du patrimoine irakien
Prolongation jusqu’au 2 février de cette poignante exposition
sur les dommages importants causés au patrimoine culturel
Historique
Une tragédie a secoué le monde en avril 2003, pendant la guerre d’Irak : le pillage du Musée national d’Irak à Bagdad, l’un des principaux musées de civilisations au monde. Des antiquités d’une valeur inestimable ont été dérobées ou détruites. De plus, le Musée avait créé une vaste base de données, accessible aux chercheurs du monde entier. Leur destruction est une perte incalculable pour les universitaires de tous les pays. De surcroît, le Musée n’est pas le seul à avoir été pillé. Pendant la guerre, on a saccagé de nombreux sites archéologiques irakiens et volé ou détruit des artéfacts.
Clemens Reichel, professeur d’archéologie mésopotamienne à l’Université de Toronto, conservateur associé du Proche-Orient ancien au Département des cultures du monde du ROM, et commissaire adjoint de Catastrophe! , est ravi que l’exposition ait été aussi bien reçue. Il y a dix ans, en tant qu’associé de recherche à l’Institut orientale, M. Reichel a coordonné le projet d’une base de données pour aider les autorités internationales à recouvrer des objets du Musée national d’Irak qui avaient été volés. Avec les récentes montées des hostilités en Syrie, qui contribuent à la destruction et au pillage du patrimoine syrien et qui exacerbent les terribles souffrances humaines, le sujet de la protection du patrimoine lui tient à cœur : « Voyant les atrocités qui se passe en Syrie, j’ai une impression de déjà vu. Catastrophe! reste d’actualité, mais pour les mauvaises raisons. Une raison de plus d’aller voir l’exposition! » La réponse très positive du public aux événements organisés sur le thème de la préservation du patrimoine du Moyen-Orient, comme le symposium sur la protection des musées et des sites archéologiques en Irak, ainsi que la conférence sur la Syrie tenue conjointement avec Médecins Sans frontières, a joué en faveur de la prolongation de Catastrophe! au ROM.
L’exposition
En mettant sur pied cette exposition primée, l’Institut oriental de Chicago veut sensibiliser la population à la dévastation du patrimoine culturel irakien. Catastrophe! a été inaugurée à l’Institut oriental en avril 2008. Après sa clôture, elle a fait le tour du monde. Pour marquer le dixième anniversaire du pillage, McGuire Gibson et Katharyn Hanson de l’Institut oriental ont mis à jour le contenu de l’exposition, présentement à l’affiche au ROM. Soucieux de rappeler aux visiteurs que le patrimoine culturel irakien est toujours menacé, le Musée n’expose aucun artéfact. Le texte et les images sont à eux seuls des témoins éloquents des menaces qui pèsent toujours sur les sites culturels, archéologiques et patrimoniaux de ce pays. Cette exposition comprend six sections (Introduction, le musée, les sites archéologiques et patrimoniaux de l’Irak, l’importance du contexte archéologique, le pillage des artéfacts et Que s’est-il passé? Que pouvons-nous faire? Comment protéger le passé) qui créent le contexte nécessaire.
ROM Cultures anciennes
Tout dernier centre de découverte du Musée, ROM Cultures anciennes entend devenir une destination essentielle, dans le monde entier, pour tous ceux qui cherchent à comprendre comment le passé influe sur nos vies et nous aide à prévoir l’avenir. Ce centre constitue un forum où le ROM et la communauté peuvent débattre des travaux de recherche, des programmes et des activités liés aux cultures anciennes et à l’archéologie. Participez à la conversation à @ROMAncient sur Twitter.
Exposition montée et produite à l’Institut oriental de l’Université de Chicago