Christian Dior ouvre au ROM le 25 novembre

Musée royal de l'Ontario Michael Lee-Chin Crystal. Entrée de la rue Bloor.

Publié

Catégorie

Communiqué de presse

Communiqué de presse

Christian Dior ouvre au ROM le 25 novembre

Le ROM publie un ouvrage complémentaire, Christian Dior : Histoire et modernité 1947-1957

Une vaste gamme de programmes de haut niveau sur le thème de la mode est prévue tout au long de l'engagement.

TORONTO, le 22 novembre 2017 - Pour célébrer le 70e anniversaire de la Maison Dior, le Musée royal de l'Ontario (ROM) a le plaisir de présenter Christian Dior, une exposition originale du ROM axée sur les premières années de la haute couture Christian Dior, de 1947 à 1957. Cette étonnante rétrospective, présentée du 25 novembre 2017 au 18 mars 2018, explore l'éclat des créations spectaculaires de Christian Dior qui ont relancé l'industrie de la mode à Paris après la Seconde Guerre mondiale. Présentée par Holt Renfrew, l'exposition s'appuie sur la collection permanente de textiles et de modes du ROM et s'enrichit de prêts d'accessoires. Christian Dior présente plus de 100 objets, dont 38 modèles de vêtements de jour, de soirée et de grandes occasions. Les visiteurs découvriront comment et pourquoi les lignes emblématiques du créateur, les textiles de luxe et les broderies romantiques ont jeté les bases du succès mondial de la maison Dior.

Josh Basseches, directeur et chef de la direction du ROM, déclare : "Peu de personnes ont eu autant d'influence sur l'esthétique moderne que Christian Dior. Sa position parmi les créateurs de mode contemporains reste centrale à ce jour. À l'heure où la Maison Dior célèbre son anniversaire, il n'y a pas de meilleur moment pour le ROM de partager avec le public son extraordinaire collection de couture Dior. Cette exposition originale, enrichie d'offres de programmation, est un excellent exemple de l'engagement permanent du musée à aborder des sujets qui intéressent nos visiteurs et les touchent dans leur vie".

Exposée à la Patricia Harris Gallery of Textiles & Costume du ROM, cette précieuse collection est classée par thèmes : le jour (manteaux, tailleurs et robes de jour), la fin de l'après-midi et le soir (robes de cocktail et de dîner), et le soir (robes de bal et robes de cérémonie). Les pièces sont mises en contexte avec des accessoires et des parfums Dior, et complétées par des films contemporains, des croquis, des photographies de mode et des publicités. De nombreuses pièces ont été portées au Canada et données par des personnalités de l'époque de Montréal et de Toronto. Outre la collection du ROM, l'exposition est enrichie par des prêts de Christian Dior Héritage, Paris et de la Maison Hurel, Paris ; du Musée d'Art et d'Industrie de Saint-Etienne; du Bata Shoe Museum, Toronto, et de plusieurs autres prêteurs.

Alexandra Palmer, commissaire de l'exposition et conservatrice en chef du ROM, Nora E. Vaughan, déclare : "La mode révolutionnaire de Christian Dior a capturé l'excitation de la modernité d'après-guerre et a résisté à l'épreuve du temps. Cela a été possible grâce au travail de nombreuses industries et artisans qui ont produit des rubans, des perles, des paillettes et des broderies extraordinaires que Dior a incorporés dans ses robes avec l'aide de ses modélistes, tailleurs et couturières pleins d'imagination. Ces contributions ont donné naissance à une mode saisissante, élégante et équilibrée pour toutes les femmes, à toute heure du jour et de la nuit. Cette vision sophistiquée et intégrée continue de résonner et de guider la créativité de la Maison Dior".

M. Palmer est également l'auteur du livre Christian Dior : History & Modernity, 1947-1957 (ROM Press, 2018) et de l'ouvrage primé Dior : A New Look, A New Enterprise (V&A, 2009). Publiée pour coïncider avec l'exposition, l'étonnante publication Christian Dior : Histoire et modernité, 1947-1957 (49,99 $), se concentre sur la collection de couture Dior du ROM, photographiée par le célèbre photographe de Dior Laziz Hamani, et est complétée par des croquis et du matériel provenant de Dior Héritage. Il sera disponible chez Holt Renfrew et dans les principales librairies.

Une vaste programmation sera proposée pendant toute la durée de l'exposition, notamment des conférences ROM Speaks avec Soizic Pfaff, directrice de Dior Héritage, et Florence Müller, historienne de la mode, co-commissaire de l'exposition Christian Dior, couturier du rêve aux Arts décoratifs de Paris, à l'occasion du 70e anniversaire de Dior. Plus d'informations et la liste complète de la programmation et des événements sont disponibles sur le site web : www.rom.on.ca/en/dior.

"Holt Renfrew est très fier d'être le sponsor principal de Christian Dior au ROM ", déclare Mario Grauso, président de Holt Renfrew. "Nous avons été le premier magasin au Canada à proposer Dior à nos clients et nous continuons à entretenir une relation précieuse avec cette marque emblématique. M. Grauso ajoute : "Le ROM est un musée incroyable et nous sommes impatients de soutenir ce qui sera une exposition passionnante pour Toronto."

"Le Musée royal de l'Ontario est l'une de nos institutions culturelles phares et un centre civique d'engagement et d'apprentissage innovant", déclare Eleanor McMahon, ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport. "Je sais que tout le monde, qu'il soit amateur de couture, d'art ou d'histoire, aimera cette exposition passionnante et engageante de l'un des designers les plus créatifs et les plus influents du siècle dernier."

Christian Dior est exposé du samedi 25 novembre 2017 au dimanche 18 mars 2018. L'exposition fait l'objet d'une billetterie séparée. Le prix pour les adultes est de 8 $ en plus de l'admission générale, l'entrée étant gratuite pour les membres du ROM.

BIOGRAPHIE DE CHRISTIAN DIOR

Né en 1905 à Granville, en France, Christian Dior commence sa carrière à Paris en tant que designer et dessinateur indépendant, vendant des illustrations de mode à des magazines en 1935. Son premier emploi dans une maison de haute couture date de 1938, lorsque Robert Piguet l'engage comme modéliste . En 1941, Christian Dior rejoint la maison Lucien Lelong en tant qu'assistant styliste et en 1946, il crée sa propre maison de couture. Le 12 février 1947, Christian Dior présente sa première collection, connue sous le nom de "New Look". Les épaules souples, la taille cintrée, les hanches accentuées et les jupes longues et amples des coupes magistrales de Christian Dior ont balayé la silhouette masculine de l'époque de la guerre et ont lancé une révolution de la mode qui a influencé la mode féminine tout au long des années 1950 et qui se poursuit encore aujourd'hui.

Sponsor présentateur

Mécène de l'exposition : ROM Friends of Textiles and Costume et Burnham Brett Endowment Fund

-30-

CONTACT AVEC LES MÉDIAS

Netta Rondinelli
Nrondinelli@rom.on.ca
416.586.5826

Amanda Fruci
Afruci@rom.on.ca
416.586.5558

MÉDIAS SOCIAUX ROM

Participez à la conversation : @ROMtoronto #ROMDior
J'aime : ROM Facebook
Regarder : ROM YouTube

Ne manquez rien

Recevez les dernières informations sur les expositions, les programmes et les recherches du ROM directement dans votre boîte aux lettres électronique.