Clôture le 18 mars 2018 de l’exposition Le Photographe naturaliste de l’année au ROM

Musée royal de l'Ontario Michael Lee-Chin Crystal. Entrée de la rue Bloor.

Publié

Catégorie

Communiqué de presse

Press Release

TORONTO, le 22 février 2018 — La célèbre exposition Le Photographe naturaliste de l’année quittera l’affiche du Musée royal de l’Ontario (ROM) le18 mars 2018. Réunissant 100 photos originales à couper le souffle, elle présente les meilleures photographies naturalistes au monde, du comportement animal aux paysages spectaculaires, et montre le sens artistique et le savoir-faire technique des participants. Présentée au Musée pour la cinquième année consécutive, l’exposition témoigne de la volonté du ROM d’inscrire l’art, la culture et la nature dans un cadre contemporain tout en mettant à contribution le savoir de l’institution et en éveillant chez le public une plus grande appréciation de la biodiversité.

Cette année, le titre de « Photographe naturaliste de l’année 2017 » a été décerné à Brent Stirton, photographe sud-africain de renommée internationale, pour sa photo À la mémoire d’une espèce, qui occupe la place de choix dans l’exposition. La photo montre les conséquences tragiques du commerce illégal des cornes de rhinocéros. Le jeune Albertain Josiah Launstein, finaliste de l’édition 2016 du concours, est représenté par sa photo intitulée Une vraie toison dans la catégorie des 11 à 14 ans.

La présentation de l’exposition au Musée comporte un volet inédit à ne pas manquer : une installation interactive de monarques créée par les visiteurs. Celle-ci est présentement formée de plus de 35 000 monarques en papier, arrangés avec soin par les visiteurs afin de créer un environnement époustouflant qui porte à la réflexion. Cet essaim de papillons toujours croissant permet d’explorer les liens existant entre le ROM et la découverte des voies de migration du monarque. L’expertise du ROM dans ce domaine est reconnue. En effet, elle remonte aux années 1930 et aux travaux novateurs de Fred Urquhart, ancien entomologiste au Musée. L’installation montre également que la photographie s’apparente à la science citoyenne, car elle permet de suivre le parcours de populations données.

Cette exposition et l’installation qui y est associée seront d’autant plus captivantes pendant la relâche, car l’évènement Les monarques et l’asclépiade montrera aux visiteurs comment soutenir les monarques dans leur migration, et ce, de leur propre cour.

Le Photographe naturaliste de l’année est à l’affiche dans la Galerie Roloff Beny du ROM. Des frais s’ajoutent au prix d’entrée. Cliquez ici pour plus d’information sur l’exposition.

Le Photographe naturaliste de l’année 2017

L’exposition Le Photographe naturaliste de l’année est organisée par le Natural History Museum de Londres. Les photos présentées dans cette 53e édition du concours de photographie naturaliste le plus prestigieux au monde ont été choisies parmi les quelque 48 000 clichés envoyés par des photographes amateurs et professionnels de 92 pays différents.

                                                                                                                                  -30-

 

RENSEIGNEMENTS
Wendy Vincent, agente bilingue
wvincent@rom.on.ca
416 586-5547

RÉSEAUX SOCIAUX
Participez à la conversation : @ROMtoronto #ROMWPY
J’aime ROM Facebook
Regardez ROM YouTube

 

 

 

Ne manquez rien

Recevez les dernières informations sur les expositions, les programmes et les recherches du ROM directement dans votre boîte aux lettres électronique.