Clôture le 27 novembre de l'exposition révolutionnaire Troisième genre
Publié
Catégorie
Press Release
TORONTO, le 8 novembre 2016 — Acclamée par les critiques, l’exposition Troisième genre : Les éphèbes dans les estampes japonaises quittera l’affiche du Musée royal de l’Ontario (ROM) le dimanche 27 novembre 2016. Cette exposition, qui se penche sur les questions de genre et de sexualité à l’époque d’Edo (1603-1868) au Japon, a attiré plus de 150 000 visiteurs à ce jour. Elle est présentée au troisième étage (aire centrale) et comprise dans le billet d’entrée au Musée.
Il y a quatre siècles, au Japon, dans une structure sociale complexe, le genre ne se limitait pas au sexe biologique. L’âge, l’apparence et la place occupée dans la hiérarchie sexuelle y jouaient également un rôle. Au cœur de cet univers vivaient des jeunes appelés wakashu. Ni hommes d’âge adulte ni femmes, deux genres distincts, ils éveillaient le désir des uns et des autres et jouaient un rôle social et sexuel bien particulier. Ils formaient un troisième genre, comme on le voit clairement sur la soixantaine de superbes estampes (ukiyo-e) de l’époque d’Edo. Troisième genre est la première exposition sur les wakashu en Amérique du Nord.
Mme Asato Ikeda, commissaire de l’exposition, est une ancienne titulaire de la Bourse de recherche postdoctorale Mgr White d’art et de culture japonais (2014-2016) et maintenant professeure adjointe en histoire de l’art à l’Université Fordham de New York. Pour accompagner l’exposition, Les Presses du ROM ont publié l’ouvrage Third Gender d’Asato Ikeda et Joshua Mostow (Université de la Colombie-Britannique). Il est en vente à la boutique du Musée ou en ligne sur shop.rom.on.ca.
La programmation entourant l’exposition a été élaborée de concert avec le Centre Mark S. Bonham pour les études sur la diversité sexuelle de l’Université de Toronto. Le ROM tient à remercier les membres de la communauté LGBTTIQQ2S de leur contribution dans la préparation de cette exposition.
- 30 -