Contenu canadien : Portraits de Nigel Dickson

Musée royal de l'Ontario Michael Lee-Chin Crystal. Entrée de la rue Bloor.

Publié

Catégorie

Communiqué de presse

Communiqué de presse

Exposition présentant 32 portraits réalisés par l'un des photographes les plus acclamés du Canada

Le samedi 19 septembre 2009, l'Institut de culture contemporaine (ICC) du Musée royal de l'Ontario (ROM) présente Contenu canadien : Portraits de Nigel Dickson, une exposition de photographies saisissantes, perspicaces et pleines d'esprit de Canadiens célèbres prises par l'un des photographes les plus acclamés de notre pays. L'exposition présente 32 photos, dont beaucoup ont été publiées dans des magazines tels que Saturday Night, Esquire, Fortune, Newsweek et Rolling Stone, et met en scène des personnalités canadiennes telles que Margaret Atwood, Jean Chrétien, Doug Gilmour, Oscar Peterson et bien d'autres encore.

Contenu canadien : Portraits de Nigel Dickson est présentée dans l'aile Hilary et Galen Weston, niveau 2, jusqu'au dimanche 21 mars 2010 et complète l'exposition concomitante de l'ICC, Vanity Fair Portraits : Photographs 1913 - 2008, présentée par la Baie, qui se tient dans la galerie Roloff Beny du 26 septembre 2009 au 3 janvier 2010. Les deux expositions illustrent l'évolution de la photographie de portrait, en mettant l'accent sur la représentation de personnalités marquantes de la culture populaire aux États-Unis et au Canada.

"Ses photographies sont magnifiquement composées, le travail d'un photographe qui aurait pu être un peintre", a déclaré John Macfarlane, rédacteur en chef de The Walrus et ancien rédacteur en chef du magazine Saturday Night. "Son appareil photo voit à l'intérieur de ses sujets ; ses photographies révèlent leurs vérités.

À propos de l'exposition

L'exposition présente 32 photographies prises par Dickson entre 1980 et 2008. Les images soulignent le lien unique que le photographe entretient avec ses sujets et sa maîtrise des différents styles photographiques. Chaque photographie raconte sa propre histoire tout en révélant quelque chose de nouveau sur son sujet et, dans de nombreux cas, met en évidence le sens aigu de l'humour du photographe. Les images représentent un assortiment de personnalités canadiennes bien connues, qu'il s'agisse de politiciens, d'athlètes, de magnats du monde des affaires, d'artistes ou de gens du spectacle. Les photos de plusieurs anciens Premiers ministres sont exposées, notamment un portrait sombre de l'ancien Premier ministre Jean Chrétien, un Brian Mulroney plus grand que nature et un profil royal de Pierre Trudeau. L'actuelle gouverneure générale Michaëlle Jean est représentée, ainsi que l'ancienne gouverneure générale Adrienne Clarkson, affublée d'une paire de lunettes surdimensionnées. Parmi les acteurs et musiciens représentés figurent Paul Gross, Michael Bublé et l'imitateur féminin Craig Russell, torse nu et entièrement maquillé. Parmi les autres célébrités canadiennes représentées, citons Margaret Atwood, Doug Gilmour et David Cronenberg. Certaines des nombreuses couvertures que Dickson a réalisées pour le magazine Saturday Night, une publication historique qui a existé sous diverses formes au Canada entre 1887 et 2005, sont également exposées.

À propos du photographe

Né et élevé en Angleterre, Dickson s'est installé au Canada en 1974 et a entamé une carrière prolifique au cours de laquelle il a réalisé certains des portraits les plus provocants et les plus saisissants de nombreux Canadiens célèbres. Le travail de Dickson a été publié par Toronto Life, Details, Esquire, Saturday Night, Forbes, Business Week, The Globe and Mail, Rolling Stone, Time, Newsweek, Fortune, Weekend, Chatelaine et Fast Company. Il a remporté seize National Magazine Awards (le plus grand nombre de prix décernés à un artiste dans l'histoire de la catégorie Design visuel), 25 Advertising & Design Club of Canada Awards, deux ANDY Awards internationaux, le Les Usherwood Award for Lifetime Achieved de l'Advertising & Design Club of Canada, ainsi que plusieurs autres prix au Canada et aux États-Unis. Il vit à Toronto avec sa femme et ses deux enfants. Pour plus d'informations, visitez le site www.nigeldickson.com.

Autres informations

Le lundi 9 novembre à 19 heures, M. Dickson participera, avec d'autres experts de l'art et de la photographie, à une table ronde gratuite intitulée Facing the Lens, Seeing the Light : Observations on Portrait Photography. Cette conférence illustrée explorera les différentes facettes du portrait photographique, son importance dans l'histoire de la photographie et la fascination qu'il exerce toujours, en ajoutant un contexte aux expositions concomitantes Vanity Fair Portraits : Photographs 1913-2008 (au ROM), et Edward Steichen : In High Fashion, The Condé Nast Years 1923-1937 (au Musée des beaux-arts de l'Ontario). Ce programme fait partie de La question de la célébrité, la série de programmes publics d'automne de l'ICC qui explorera la signification de la célébrité dans la culture moderne (plus de détails seront annoncés dans les semaines à venir).

Parmi les panélistes figurent Lilly Koltun, directrice générale du Musée du portrait du Canada, le célèbre photographe Nigel Dickson et la galeriste Jane Corkin. Le débat sera animé par Francisco Alvarez, directeur général de l'Institut de culture contemporaine du ROM, et Sophie Hackett, conservatrice adjointe de la photographie à l'AGO. L'entrée est gratuite et se fait selon le principe du premier arrivé, premier servi. Il s'agit d'une présentation conjointe de l'Institut de culture contemporaine et du Musée des beaux-arts de l'Ontario. Facing the Lens, Seeing the Light se déroule dans le théâtre Signy et Cléophée Eaton du ROM. Pour plus d'informations, appelez le 416.586.5524.

Un volume de photographies de Nigel Dickson, Stand Still : Portraits by Nigel Dickson, est en vente à la boutique du musée ROM. Ce livre à couverture rigide, d'une valeur de 45 dollars, présente 160 photographies spécialement choisies par le photographe lui-même comme représentatives de ses 30 années de carrière.

Vanity Fair Portraits : Photographies 1913 - 2008

L'ICC présente Vanity Fair Portraits : Photographs 1913-2008 du 26 septembre 2009 au 3 janvier 2010. L'exposition, qui a connu une affluence record lors de ses récents engagements en Europe, présente plus de 140 portraits, dont des images classiques des débuts de Vanity Fair et des photographies parues dans le magazine depuis sa relance en 1983. Fruit d'une collaboration entre Vanity Fair et la National Portrait Gallery de Londres, l'exposition est organisée par Terence Pepper, conservateur des photographies à la National Portrait Gallery, et David Friend, rédacteur en chef du développement créatif de Vanity Fair. Vanity Fair Portraits est présentée par la Baie et sera exposée dans la galerie Roloff Beny, au niveau 4 du Michael Lee-Chin Crystal. Le ROM sera le seul lieu canadien à présenter Vanity Fair Portraits, et il s'agira de sa première exposition dans l'est de l'Amérique du Nord.

Institut de la culture contemporaine

L'Institut de culture contemporaine (ICC) joue un rôle essentiel au ROM, un musée dont les collections couvrent de nombreuses civilisations à travers les âges. Alors que le ROM documente l'histoire, l'ICC est la fenêtre du ROM sur la société contemporaine, explorant les questions culturelles actuelles par le biais d'expositions d'art, de conférences, de séries de films et de réunions informelles. Les collections du ROM fournissent un contexte et une profondeur aux questions contemporaines abordées par les participants aux événements de l'ICC venus du monde entier. De cette manière, et de bien d'autres, l'ICC sert de catalyseur pour stimuler les conversations publiques. Pour plus d'informations sur l'ICC, visitez le site www.rom.on.ca/about/icc.

Ne manquez rien

Recevez les dernières informations sur les expositions, les programmes et les recherches du ROM directement dans votre boîte aux lettres électronique.