Couper/coller : La réutilisation créative dans le design canadien

Musée royal de l'Ontario Michael Lee-Chin Crystal. Entrée de la rue Bloor.

Publié

Catégorie

Communiqué de presse

Communiqué de presse

Exposition au ROM du 20 au 31 janvier 2010

Motherbrand et le Musée royal de l'Ontario (ROM) sont fiers de présenter Cut/Paste : Creative Reuse in Canadian Design, une exposition qui explore la pratique de la création de nouveaux designs à partir de produits existants et récupérés. L'exposition se tiendra du 20 au 31 janvier 2010 à l'Institute for Contemporary Culture (ICC) du ROM et coïncidera avec le premier Festival international de design de Toronto.

La réutilisation créative est devenue l'une des tendances les plus visibles du design international contemporain. D'éminents designers canadiens tels que Tobias Wong et Douglas Coupland ont attiré l'attention grâce à leurs reconceptions pleines d'esprit de produits existants et, comme l'explique Michael Erdmann, cofondateur de Motherbrand, leur travail s'inscrit dans une solide tradition canadienne. "La réutilisation créative est profondément ancrée dans la culture matérielle canadienne. Naturellement, ce type d'improvisation se produit partout dans le monde, souvent par nécessité, mais dans une jeune nation comme le Canada, ces conditions ont tendance à se multiplier. Les exemples présentés dans l'exposition vont des premières adaptations de produits européens par les Premières nations aux solutions de l'ère de la dépression telles que le Bennett Buggy et l'emblématique K42 Kettle de Fred Moffat - produites en réponse aux contraintes de fabrication en temps de guerre. Plus récemment, la réutilisation créative a alimenté de nombreux fabricants indépendants du pays. "Au Canada, la fabrication a tendance à se faire à relativement petite échelle et à être spécialisée. S'approvisionner en matériaux à partir de produits existants est un moyen efficace de surmonter ces limites", explique John Ryan, de Motherbrand. Et d'ajouter : "Les plus petites entreprises et même les non-designers sont en mesure de fabriquer des produits de cette manière".

"L'une des fonctions de l'ICC au ROM est l'exploration des différentes cultures et de leurs relations entre elles et au fil du temps. Les préoccupations relatives à l'environnement et à la durabilité, ainsi que la manière dont nous abordons ces questions, sont devenues des caractéristiques de notre génération. C'est pourquoi le ROM est très heureux d'accueillir cette exposition, qui met en lumière la manière inventive dont les designers canadiens font progresser le design contemporain tout en s'adaptant aux besoins du 21e siècle", a déclaré Francisco Alvarez, directeur général de l'ICC.

"La durabilité environnementale est une question que la plupart de ces créations abordent d'une manière ou d'une autre", déclare Todd Falkowsky. Le cofondateur de Motherbrand poursuit : "Il s'agit d'une tactique puissante pour réduire notre consommation d'énergie et de matériaux ; elle nous oblige à reconsidérer ce que nous considérons comme des déchets. Un grand nombre de ces modèles sont produits en nombre relativement restreint, de sorte que leur influence est essentiellement conceptuelle, mais l'impact est réel. Forts du succès de ces créations, des fabricants tels qu'Umbra et Gus* Modern trouvent des moyens d'appliquer la même approche à des productions plus importantes". Dans les pays en développement, les designers canadiens utilisent également la réutilisation créative comme moyen d'améliorer les conditions sociales. "Le projet Bambulance de Design For Development en est un excellent exemple", explique M. Erdmann. "Leur vélo-ambulance fournit un moyen de transport d'urgence de base aux communautés isolées. En utilisant des matériaux locaux et récupérés, même les groupes les plus démunis peuvent se permettre de produire eux-mêmes le modèle.

Cut/Paste est l'une des deux expositions organisées par Motherbrand, qui explore l'acte d'échantillonnage dans la culture matérielle canadienne. La seconde exposition, intitulée Copy : La belle tradition de l'imitation dans la céramique canadienne, met en lumière des cas inspirés d'imitation tirés de la production canadienne de céramiques, tant passée que présente. Copy est présentée du 8 janvier au 5 février au Gardiner Museum.

Ne manquez rien

Recevez les dernières informations sur les expositions, les programmes et les recherches du ROM directement dans votre boîte aux lettres électronique.