Coups d'éclat : Peintures chinoises de la collection d'art Mactaggart
Publié
Catégorie
Communiqué de presse
Une occasion rare de voir une sélection de peintures exquises de la Chine du 15e au 20e siècle
Le Musée royal de l'Ontario (ROM) présente Brilliant Strokes : Peintures chinoises de la collection d'art Mactaggart, exposée dans la Herman Herzog Levy Gallery, qui fait partie des galeries asiatiques du niveau 1 de l'aile Philosophers' Walk, du 21 février au 7 septembre 2009. L'exposition, présentée pour la première fois en Ontario et rarement vue en Amérique du Nord, comprend une sélection de magnifiques peintures couvrant la période allant du XVe siècle de la dynastie Ming au XXe siècle, créant ainsi un témoignage visuel de la vie en Chine à cette époque. Les 17 œuvres ont été sélectionnées dans la Mactaggart Art Collection, l'une des plus importantes collections privées de peintures et de textiles chinois au Canada, dont Sandy et Cécile Mactaggart, philanthropes d'Edmonton, ont fait don à l'Université de l'Alberta en 2005.
La collection d'art Mactaggart nous apporte une mine de connaissances et d'informations sur l'art et la culture de la Chine ", déclare Ka Bo Tsang, conservateur adjoint des arts picturaux chinois au département des cultures du monde du ROM, commissaire de l'exposition. "Même l'observateur occasionnel peut apprécier et être captivé par la beauté incontestable de chaque œuvre tout en développant une compréhension des qualités essentielles de la peinture chinoise".
À propos de l'exposition :
Les 17 peintures sélectionnées reflètent à la fois l'étendue et les points forts de la composante d'art visuel chinois de cette importante collection, illustrant les styles distincts privilégiés par les artistes de chaque époque sur une période de 500 ans. Les peintures de la dynastie Qing (1644-1911), qui a duré 268 ans, constituent la partie la plus importante de l'exposition. L'ensemble de ces œuvres met en lumière les divers aspects de la peinture chinoise, notamment le format, les tendances artistiques et les techniques, le sujet, ainsi que le statut et les aspirations de chaque artiste. Observées de près, ces peintures mettent en lumière l'importance des artistes et des lettrés (les intellectuels) de l'époque, qui discutaient souvent des peintures lors d'occasions mondaines, y inscrivant leurs propres commentaires et inscriptions sous forme de colophons et de sceaux.
En ce qui concerne le format, les peintures comprennent le rouleau suspendu, le rouleau de main et l'album standard, ainsi qu'un tableau mural inhabituel et de grande taille, tous produits sur papier ou sur soie. Elles illustrent la diversité des techniques de peinture, notamment le baimiao (dessin simple), le shuanggou (double contour), le gongbi (dessin méticuleux), le xieyi (noter des idées) et le mogu (désossé, c'est-à-dire des images rendues en lavis sans contours).
Les styles employés par les artistes sont souvent liés à leurs différentes allégeances : les lettrés qui travaillaient de manière intentionnellement peu raffinée ; les adeptes de l'école orthodoxe qui s'efforçaient d'instiller un esprit d'antiquité dans leurs compositions en travaillant à la manière des maîtres anciens ; les peintres professionnels et de cour qui préféraient l'utilisation d'un pinceau très poli et méticuleux ; et les praticiens à l'esprit libre qui chérissaient l'utilisation de coups de pinceau spontanés dans leurs expressions artistiques.
Les sujets traités couvrent des paysages, des thèmes figuratifs, des costumes, des plantes et des événements historiques importants, tout en démontrant le statut des peintres, qui comprenaient des érudits, des fonctionnaires, des peintres professionnels, des peintres de cour, des peintres missionnaires étrangers et même une courtisane du XVIe siècle. Chaque œuvre révèle les aspirations, les émotions et les visions intérieures des artistes, ainsi que leur perception de la vie dans la Chine d'autrefois.
Points forts :
Plusieurs œuvres sont particulièrement fascinantes par leur sujet, comme La tournée d'inspection de l'empereur Qiainlong dans le sud, un remarquable rouleau de main du peintre de la cour Xu Yang qui sera exposé dans la galerie Bishop White. L'empereur Qianlong (r. 1736-1795) - l'un des plus célèbres empereurs de Chine - a imité son grand-père, l'empereur Kangxi (r. 1662-1722), et s'est embarqué pour des tournées d'inspection dans le sud de la Chine, près du delta inférieur du fleuve Yangzi, entre 1751 et 1784. Ce rouleau de 15 mètres de long est le deuxième d'une série de 12. Il documente de manière très détaillée et avec une qualité d'exécution impeccable le tout premier voyage de l'empereur lors de cette tournée. En revanche, une feuille de l'album Fleurs, oiseaux, poissons et lapins de Luo Ping, daté de 1781, montre une simple grappe de raisin exécutée à l'aide de traits vigoureux qui évoquent l'énergie débordante du pinceau de l'artiste et l'incroyable rapidité avec laquelle il transmet son inspiration fugace sur le papier. Farewell Party for Wang Ao relate l'amitié durable d'un groupe de lettrés officiels avec Shen Zhou, l'auteur de cette peinture et le peintre lettré le plus estimé de la Chine du XVe siècle.
Autres informations :
Rempli d'informations détaillées et d'images des 17 peintures, le catalogue de l'exposition intitulé Brilliant Strokes : Brilliant Strokes : Chinese Paintings from the Mactaggart Art Collection by Ka Bo Tsang sera disponible à la boutique du musée ROM au prix de 29,95 $ plus les taxes applicables.
Le musée est également heureux d'offrir aux visiteurs des cours d'initiation et de perfectionnement à la peinture chinoise au pinceau. Le coût est de 180 $ pour le public (175 $ en ligne) et de 160 $ pour les membres du ROM (155 $ en ligne), plus les frais de matériel pour les nouveaux participants. Pour plus d'informations sur ces cours d'arts visuels, www.rom.on.ca/programs/ ou 416.586.5797.
Cette exposition est un hommage à l'engagement de longue date du ROM en faveur de l'art et de l'architecture de l'Asie de l'Est. L'exceptionnelle collection chinoise du musée, classée parmi les plus belles en dehors de la Chine, est présentée dans quatre galeries situées au rez-de-chaussée de ses bâtiments historiques : la galerie Joey et Toby Tanenbaum sur la Chine, la galerie Bishop White sur l'art des temples chinois, la galerie Matthews sur la sculpture chinoise et la galerie ROM sur l'architecture chinoise.
La collection d'art Mactaggart, qui comprend plus de 700 œuvres d'art rares, y compris des textiles,
La collection d'art Mactaggart, qui comprend plus de 700 œuvres d'art rares, dont des textiles, des rouleaux de mains peints et des rouleaux suspendus, ainsi que d'autres artefacts de l'Asie orientale ancienne et moderne, a été généreusement offerte à l'Université de l'Alberta en 2005 par les philanthropes d'Edmonton, les docteurs Sandy et Cécile Mactaggart. La collection a pour but d'approfondir notre connaissance de la culture de l'Asie de l'Est et d'influencer les étudiants et les chercheurs du monde entier.
Cette exposition a été organisée par la Collection d'art Mactaggart, les Musées de l'Université de l'Alberta, l'Université de l'Alberta.