Dan Perjovschi : Dernières nouvelles

Musée royal de l'Ontario Michael Lee-Chin Crystal. Entrée de la rue Bloor.

Publié

Catégorie

Communiqué de presse

Communiqué de presse

Un artiste provocateur apporte son commentaire social au ROM. Observez l'artiste à l'œuvre du 16 au 21 février seulement.

L'Institut de culture contemporaine (ICC) du Musée royal de l'Ontario (ROM) présente la nouvelle installation artistique Dan Perjovschi : Late News, à partir du 22 février 2010. Reconnu dans le monde de l'art contemporain, Dan Perjovschi dessinera ses bandes dessinées brillantes et irrévérencieuses directement sur les murs spectaculaires de la Roloff Beny Gallery, au niveau 4 du Michael Lee-Chin Crystal du ROM. Dan Perjovschi : Late News est la première exposition solo de l'artiste au Canada.

Entre le 16 et le 21 février, Perjovschi passera six jours en résidence au Musée, créant ses dessins au trait uniques et spécifiques au site, tout en interagissant avec les visiteurs du Musée. Cette œuvre originale sera exposée jusqu'à l'été 2010.

"En réponse à l'économie mondiale troublée, aux changements sociaux rapides et aux bouleversements politiques, le travail de Dan Perjovschi offre un examen perspicace et souvent insolent des choses qui nous empêchent de dormir la nuit. Nous sommes ravis de l'inviter au ROM, de le voir à l'œuvre et de repartir avec une œuvre d'art originale qui constitue un instantané honnête du monde d'aujourd'hui", a déclaré William Thorsell, directeur et chef de la direction du ROM.

À propos de Dan Perjovschi : Dernières nouvelles:
L'ICC a invité Perjovschi à créer une nouvelle installation spécifique pour le ROM. Du 16 au 21 février 2010, l'artiste transformera les murs de la galerie Roloff Beny. Tout en travaillant dans la galerie, Perjovschi s'immergera dans les médias locaux, surveillant les nouvelles des journaux locaux et internationaux, de l'internet, de la télévision et de la radio, qui lui serviront d'inspiration pour son travail.

Les expositions acclamées de Perjovschi sont toujours une réponse personnelle à l'atmosphère sociale et politique, et à la situation géographique dans laquelle elles sont créées. Les œuvres seront créées pendant les heures d'ouverture au public, ce qui permettra aux visiteurs du musée d'observer la création en cours, faisant du projet de dessin une performance en soi. Comme l'œuvre sera repeinte à la fin de la période d'exposition, la CCI produira une publication gratuite (disponible dans la galerie au printemps) qui constituera le compte rendu de l'installation Late News.

À propos de Dan Perjovschi :
Dan Perjovschi, né en Roumanie, est un artiste qui mélange le dessin, la bande dessinée et le graffiti dans des pièces artistiques dessinées directement sur les murs des musées européens et américains et des espaces d'art contemporain. Ces dessins, à la fois spirituels et incisifs, commentent des questions ou des événements politiques, sociaux ou culturels d'actualité. Son style austère de dessin au trait lui permet de condenser les conflits et les dilemmes du monde dans un commentaire à réaction rapide qui est à la fois politique et honnête.

Perjovschi a attiré l'attention internationale lors de la 48e Biennale de Venise (1999), où il a recouvert le sol du pavillon roumain de dessins et de graffitis politiques sur la vie dans l'ère post-communiste. Lors de la 52e Biennale de Venise (2007), ses dessins ont été inclus dans l'exposition internationale principale. Il a participé à des expositions individuelles et collectives à la Tate Modern (Londres) et à la Tate Liverpool, au Museum of Modern Art (New York), à la Kunsthalle Basel, au Centre Pompidou (Paris) et à la Biennale de Moscou.

Formé à la peinture de natures mortes dans une académie d'art de style soviétique en Roumanie, Perjovschi a été encouragé à remettre en question l'aspect pratique de sa formation classique lorsque la dictature de Nicolae Ceauşescu s'est effondrée en 1989. Depuis la chute du mur de Berlin en 1989 et l'avènement de l'Union européenne, l'Europe de l'Est a vu ses identités régionales et nationales se modifier. Cette nouvelle réalité politique est un terrain fertile pour les observations de Perjovschi, à la fois insolentes et pointues, qui ont été aiguisées par sa formation en journalisme. Depuis 1991, Perjovschi est illustrateur politique et directeur artistique du magazine indépendant Revista 22, basé à Bucarest, le premier journal politique fondé en Roumanie après la chute du régime Ceauşescu.

La pratique artistique de Perjovschi a été influencée par les artistes des années 1960 et 1970, les dessinateurs de presse, la scène artistique internationale et surtout par les médias. Afin d'atteindre un plus grand nombre de personnes avec ses réflexions satiriques sur la société, Perjovschi a opté pour le langage populaire des caricatures politiques. Ses dessins s'inspirent d'une multitude de sources : conversations, rumeurs, articles de journaux, ragots, télévision et événements mondiaux ou locaux. Les illustrations sont de simples dessins au feutre noir, parfois accompagnés de jeux de mots succincts ou de légendes à l'emporte-pièce. En quelques traits, Perjovschi résume l'état actuel des choses en ce qui concerne la religion, la terreur, le nationalisme ou le consumérisme. Le résultat est un hybride de graffiti et d'activisme avec les meilleures qualités d'un bon dessin de presse.

Institut de la culture contemporaine

L'Institut de culture contemporaine (ICC) joue un rôle essentiel au ROM, un musée dont les collections couvrent de nombreuses civilisations à travers les âges. Alors que le ROM documente l'histoire, l'ICC est la fenêtre du ROM sur la société contemporaine, explorant les questions culturelles actuelles par le biais d'expositions d'art, de conférences, de séries de films et de réunions informelles. Les collections du ROM fournissent un contexte et une profondeur aux questions contemporaines abordées par les participants aux événements de l'ICC venus du monde entier. De cette manière, et de bien d'autres, l'ICC sert de catalyseur pour stimuler les conversations publiques. Pour plus d'informations sur l'ICC, visitez le site www.rom.on.ca/about/icc.

Autres informations :

Une conférence publique sera donnée par Dan Perjovschi vers la fin de sa résidence à l'ICC. Les détails seront annoncés ultérieurement à l'adresse www.rom.on.,ca/icc

L'entrée à Dan Perjovschi : Late News est incluse dans le prix d'entrée général du musée : Adultes : 22 $ ; étudiants et personnes âgées avec carte d'identité : 19 $ ; enfants (4 à 14 ans) : 15 $ ; enfants de moins de 3 ans : gratuit. Les vendredis soirs à moitié prix, présentés par la Financière Sun Life, ont lieu de 16 h 30 à 21 h 30. Pour réserver un groupe de dix personnes ou plus et pour obtenir de plus amples renseignements sur les visites guidées privées ou le menu de groupe, veuillez appeler le service des ventes aux groupes du ROM au 416 586 5889 ou envoyer un courriel à groupsales@rom.on.ca.

Dan Perjovschi : Late News est organisée par l'Institut de culture contemporaine du Musée royal de l'Ontario, en association avec Lombard-Freid Projects, New York.

Ne manquez rien

Recevez les dernières informations sur les expositions, les programmes et les recherches du ROM directement dans votre boîte aux lettres électronique.