DANS SA NOUVELLE ÉMISSION ORIGINALE, DINO HUNT CANADA, LA CHAÎNE HISTORY EXPLORE LE CANADA À LA PRÉHISTOIRE

Musée royal de l'Ontario Michael Lee-Chin Crystal. Entrée de la rue Bloor.

Publié

Catégorie

Communiqué de presse

Press Release

DANS SA NOUVELLE ÉMISSION ORIGINALE,

DINO HUNT CANADA, LA CHAÎNE HISTORYMD

EXPLORE LE CANADA À LA PRÉHISTOIRE 

 

La minisérie sera diffusée sur quatre vendredis par HISTORY Canada, à compter du 30 janvier

 Dino Hunt Canada a filmé la découverte d’une nouvelle espèce de dinosaure par le ROM 

 Lancement aujourd’hui du site interactif de l’émission, où les Canadiens peuvent donner un surnom à ce dinosaure

Pour diffusion immédiate

TORONTO, le 15 décembre 2014 – Proposant une passionnante expérience multiplateforme, HISTORY fait le tour du Canada avec les paléontologues les plus éminents au pays en vue de découvrir comment les dinosaures canadiens ont vécu et… comment ils sont morts. À partir du 30 janvier à 21 h (heure de l’Est et du Pacifique), Dino Hunt Canada racontera l’histoire de six équipes de chasseurs de fossiles canadiens qui ont exhumé certains des ossements de dinosaures les plus importants au monde, dont un groupe local qui a mis au jour une nouvelle espèce de dinosaure. Pour compléter votre expérience, visitez sur DinoHuntCanada.ca le monde des recherches et des fouilles paléontologiques de renommée mondiale effectuées ici au pays. Vous pouvez aussi passer à l’histoire en donnant un surnom à la nouvelle espèce.

« À HISTORY Canada, nous voulons donner vie à l’histoire – canadienne surtout – en diffusant des émissions passionnantes. Mission accomplie avec Dino Hunt Canada, où nous vous révélons un tout nouveau chapitre de l’histoire canadienne, déclare Christine Shipton, vice-présidente principale, Programmation, Shaw Media. Avec ses quatre heures de diffusion et un site amusant et expérientiel sur les dinosaures, Dino Hunt Canada propose à ses spectateurs mille et une façons de vivre un des grands moments du tout début du Canada. »

L’émission suit des paléontologues canadiens partis à la chasse aux fossiles dans les roches les plus riches de la planète. Ils ont fouillé certains des sites les plus étonnants du pays, depuis les grès rouges de la baie de Fundy en Nouvelle-Écosse au paysage lunaire des Badlands albertains. Dans le premier épisode, l’équipe de David Evans du Musée royal de l’Ontario (ROM) est à la recherche des ossements crâniens de ce qui sera une nouvelle espèce de dinosaure à cornes.

L’expérience numérique Dino Hunt Canada donne un aperçu multimédia, amusant et dynamique, de l’épopée de  ce dinosaure – depuis sa découverte en Alberta jusqu’à sa reconstruction et son exposition au ROM – en passant par son étude scientifique et sa restauration grâce à la diffusion en continu en direct des recherches du Laboratoire des dinosaures du ROM. On pourra aussi y poser des questions aux paléontologues et aux experts de l’émission, et y élargir ses connaissances sur le riche patrimoine dinosaurien du Canada en consultant l’Index des dinos, où l’on pourra voir des modèles tridimensionnels de ces colosses, des images et un commentaire encyclopédique. De plus, un concours invitant les Canadiens à trouver un surnom au nouveau dinosaure vient d’être lancé aujourd’hui. Il suffit d’aller sur le site www.DinoHuntCanada.ca pour y participer.

Ce nouveau dinosaure sera exposé à Un dino fait surface, exposition que les visiteurs du ROM pourront découvrir à l’occasion du week-end intitulé L’invasion des dinosaures, les 24 et 25 janvier. Ils y verront le moulage de la nouvelle espèce découverte, ainsi qu’une mine de renseignements sur le chantier de fouilles de David Evans. Cette fin de semaine, les dinophiles auront l’impression d’être sur le terrain, aux côtés des paléontologues du Musée, lorsqu’ils s’intéresseront aux grandes théories sur les dinosaures dans les laboratoires d’apprentissage du ROM et poseront aux « chasseurs de dinosaures » toutes les questions qui leur brûlent les lèvres.

Depuis un siècle, on a dégagé près de 1000 squelettes de dinosaures au Canada et l’on continue d’en découvrir chaque année. Le Canada est l’un des pays les plus riches en fossiles racontant l’évolution des dinosaures – depuis leur apparition jusqu’à leur diversification et, enfin, leur extinction. Les scientifiques se rendent bien compte qu’une découverte importante faite au Canada peut bouleverser la façon dont l’ensemble de leur communauté envisage la préhistoire.

Dino Hunt Canada a été produit par Cream Productions en association avec Shaw Media. L’expérience interactive Dino Hunt Canada est l’œuvre de Secret Location, en association avec Shaw Media et Cream Productions.

- 30 -

RÉSEAUX SOCIAUX

HISTORY sur Twitter : @historytvcanada

HISTORY sur Facebook : facebook.com/Historytvcanada

Le ROM sur Twitter : @ROMPalaeo, @ROMToronto

Le ROM sur Facebook : facebook.com/royalontariomuseum

Mot-clic : #DinoHunt

Ne manquez rien

Recevez les dernières informations sur les expositions, les programmes et les recherches du ROM directement dans votre boîte aux lettres électronique.