DARFUR/DARFUR
Publié
Catégorie
Communiqué de presse
Exposition de photos projetées sur l'extérieur du cristal Michael Lee-Chin
Du 8 au 17 septembre 2007, l'Institut de culture contemporaine (ICC) du Musée royal de l'Ontario (ROM) présente DARFUR/DARFUR, une exposition photographique provocante projetée sur l'extérieur du Cristal Michael Lee-Chin du Musée. Plus de 150 images couleur et noir et blanc à grande échelle, réalisées par sept photojournalistes internationaux et un ancien marine américain, explorent la vie des hommes, des femmes et des enfants qui sont actuellement attaqués dans la région du Darfour, dans l'ouest du Soudan. Les images seront visibles la nuit, du crépuscule à 23 heures, sur la place Bloor Street du ROM, en face du cristal Lee-Chin.
Cette exposition itinérante comprend des photographies prises au Darfour de 2003 à aujourd'hui par l'ancien marine américain Brian Steidle et les photojournalistes Lynsey Addario, Mark Brecke, Helene Caux, Ron Haviv, Paolo Pellegrin, Ryan Spencer Reed et Michal Safdie. Montée en deux boucles par J. Matthew Jacob et accompagnée de musique traditionnelle soudanaise, cette puissante sélection d'images permet d'observer de plus près la vie dans les villages, la violence, la réponse militaire, les efforts des travailleurs humanitaires et les conditions désastreuses des camps de réfugiés. Une version plus longue et non éditée, offrant des informations supplémentaires sur la crise du Darfour, sera présentée sur petit écran dans le hall d'entrée du musée.
"Ces images puissantes d'une famille et d'une culture attaquées nous montrent que le visage du Darfour est notre visage - et que nous avons la responsabilité collective et urgente d'agir", a déclaré l'architecte américaine Leslie Thomas, qui a créé l'exposition en septembre 2006 pour attirer l'attention du public et des médias sur l'histoire de la crise du Darfour. DARFUR/DARFUR a été exposée à l'extérieur du Hammer Museum de Los Angeles (octobre 2006), du Holocaust Memorial Museum de Washington (novembre 2006) et du Musée juif de Berlin (avril 2007). Après le ROM, DARFUR/DARFUR sera exposé au Musée des beaux-arts de Montréal du 26 septembre au 3 octobre 2007. Pour plus d'informations sur l'exposition, consultez le site www.darfurdarfur.org.
Le samedi 8 septembre 2007, de 20 heures à 21 heures, l'ICC célèbre l'ouverture au public avec un concert du groupe sud-soudanais Konyokonyo Musica. Le fondateur Lee Kondu et son groupe de 13 membres interpréteront de la musique africaine du Sud-Soudan, notamment du soukous, du reggae, du rap et du juba arabe. Le vendredi 14 septembre, de 19 heures à 20 heures, Ruth Mathiang & Friends interprétera une sélection de chansons hip-hop, reggae, afro-beat et gospel en swahili, en arabe et en anglais. Originaire de Khartoon, dans le nord du Soudan, Ruth Mathiang a grandi au Kenya et a immigré au Canada en 2001. Les deux spectacles sont gratuits et se dérouleront sur la place Bloor Street du ROM, à l'extérieur du Lee-Chin Crystal.
L'engagement du ROM pour DARFUR/DARFUR est présenté en association avec Future Projections du Festival international du film de Toronto.
À propos de l'Institut de culture contemporaine
L'Institut de culture contemporaine du ROM joue un rôle essentiel dans un musée dont les collections couvrent de nombreuses civilisations, ainsi que les traces de la nature à travers d'innombrables époques. Dans le contexte de la documentation historique vivante du ROM, l'ICC explore les questions culturelles actuelles par le biais d'expositions d'art et d'architecture, de conférences, de séries de films et de réunions informelles. L'ICC offre un forum unique où le nouveau rencontre l'historique et l'anthropologique. Il explore à la fois la continuité et la discontinuité des cultures, leurs relations à travers l'espace et le temps, entre elles et avec le monde naturel. Les collections du ROM offrent un contexte et une profondeur aux questions contemporaines abordées par les artistes, les architectes et les participants aux événements de l'ICC venus du monde entier. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site web de l'ICC à l'adresse suivante : www.rom.on.ca/about/icc/.