Darwin : La révolution de l'évolution ouvre le 8 mars 2008

Musée royal de l'Ontario Michael Lee-Chin Crystal. Entrée de la rue Bloor.

Publié

Catégorie

Communiqué de presse

Communiqué de presse

Le Musée royal de l'Ontario (ROM) de Toronto est fier de présenter Darwin : La révolution de l'évolution, une vaste exposition qui explore la vie et l'œuvre de Charles Darwin, dont la curiosité, les observations et les découvertes, il y a près de 150 ans, ont changé à jamais notre compréhension de l'origine et de la nature de toutes les espèces, y compris la nôtre. L'exposition est présentée du samedi 8 mars au lundi 4 août 2008 dans la salle d'exposition Garfield Weston du ROM, située au niveau 2B du Cristal Michael Lee-Chin. Le ROM est le premier lieu canadien à accueillir Darwin au cours de sa tournée internationale.

Organisée par l'American Museum of Natural History de New York, en collaboration avec le ROM et le Museum of Science de Boston, le Field Museum de Chicago et le Natural History Museum de Londres, Darwin est l'exposition la plus approfondie jamais organisée sur ce penseur très original et sur sa théorie révolutionnaire de l'évolution par la sélection naturelle. L'exposition présente la collection la plus complète de spécimens, d'objets, de manuscrits et de souvenirs liés à Charles Darwin (1809-1882), offrant aux visiteurs un aperçu captivant de sa vie et de son esprit extraordinaires. Le ROM a ajouté une zone d'activités familiales divertissantes afin de familiariser les jeunes visiteurs avec les découvertes et les idées importantes de Darwin. On y trouve également des animaux vivants fascinants, qui donnent vie de manière spectaculaire aux idées pionnières de Darwin.

Célèbre pour son ouvrage révolutionnaire de 1859, De l'origine des espèces, Darwin est également reconnu pour ses travaux de botaniste, de géologue et de naturaliste. En présentant les preuves qui ont permis à Darwin de réaliser que toute vie a évolué selon des lois naturelles, l'exposition illustre également l'impact du travail de Darwin sur la science et la société à son époque, et jusqu'au 21e siècle.

William Thorsell, directeur et chef de la direction du ROM, déclare : "Le ROM est heureux d'accueillir Darwin, la révolution de l'évolution : La révolution de l'évolution. Les idées de Darwin sur l'évolution sont à la base d'une grande partie du travail que nous effectuons en histoire naturelle, mais elles continuent de susciter des débats animés à ce jour. La collaboration de ces institutions respectées permet de présenter une exposition puissante qui met en lumière Charles Darwin en tant que grand scientifique et individu fascinant.

Chris Darling, conservateur principal au département d'histoire naturelle du ROM, est le conservateur de Darwin pendant la durée de son engagement au ROM. Darling déclare : "Un aspect passionnant de cette exposition est qu'elle nous permet de faire le même voyage de découverte que Darwin. Les visiteurs se voient présenter les preuves qui ont conduit Darwin à réaliser que toute vie sur Terre évolue à partir d'ancêtres communs sur des millions d'années, guidée par le processus de sélection naturelle. Nous sommes aux côtés de Darwin lorsqu'il réfléchit à la géologie, observe des plantes et des animaux vivants et collecte des fossiles et d'autres spécimens au cours de son voyage historique sur le Beagle. Nous sommes également présents lorsqu'il rentre chez lui pour développer et affiner soigneusement ses idées, alors qu'il est aux prises avec des problèmes de famille, de santé et d'insécurité. L'évolution est à la fois intelligible et pertinente pour tout le monde. Darwin, l'exposition, met en lumière Darwin, l'homme et le scientifique, d'une manière vivante et accessible".

Zone d'activités familiales

Les visiteurs de Darwin au ROM pourront profiter d'une programmation familiale dans un vaste espace dédié de l'exposition. Les naturalistes, jeunes et moins jeunes, peuvent évoquer les voyages, les découvertes et les études de Darwin, jeune homme et scientifique confirmé, grâce à un certain nombre d'activités pratiques dans trois zones distinctes : Le navire, L'île et L'étude. Des activités stimulantes, allant du nouage de nœuds à bord du HMS Beagle au triage d'insectes dans le cabinet de Darwin, sont supervisées par des animateurs ROM. Des spécimens réels à toucher, des projections de films réalistes et des costumes à porter sur soi enrichissent l'expérience Darwin pour tous, tout comme les nombreux animaux vivants que l'on rencontre dans l'exposition.

L'exposition

Darwin : La révolution de l'évolution comprend neuf sections éclairantes. L'introduction transmet l'admiration et l'émerveillement que Darwin a trouvés dans la nature tout au long de sa carrière. Les visiteurs sont accueillis par un grand aquarium de tortues vivantes tout en découvrant le caractère de Darwin, et notamment la passion de naturaliste avec laquelle il examinait le monde qui l'entourait. Cette section met en évidence la loupe originale de Darwin. Cet instrument est un objet emblématique qui illustre les outils et les approches simples utilisés par Darwin au cours de sa carrière. Tout au long de l'exposition, diverses loupes rappellent aux visiteurs la patience du scientifique et l'importance de l'observation dans la science.

Le monde avant Darwin illustre l'état des connaissances scientifiques avant les travaux de Darwin. Les penseurs avancés du 18e siècle spéculaient sur l'évolution mais ne comprenaient pas comment elle avait pu fonctionner. Les naturalistes, et la majeure partie de l'Angleterre, s'alignaient sur l'histoire biblique de la création de l'Église. En 1800, les naturalistes disposaient de collections, mais les critères de classification des espèces étaient au mieux aléatoires, sans notion de lien généalogique. L'opinion dominante était que les espèces végétales et animales avaient été créées une fois, par Dieu, et qu'elles étaient restées inchangées depuis leur origine. L'homme n'était pas considéré comme une espèce animale, mais était unique et créé à l'image de Dieu. Comme de nombreux scientifiques étaient également des ecclésiastiques, l'étude de la nature (l'œuvre de Dieu) était comparable à l'étude de la Bible (la parole de Dieu).

Early Life décrit les premières années de Darwin et ses influences, en particulier celles de ses grands-pères, Josiah Wedgwood (de la porcelaine Wedgwood) et Erasmus Darwin, promoteur de ses propres concepts d'évolution. Charles Darwin a passé ses premières années au pensionnat de Shrewsbury, où il était un élève indifférent. Cependant, le jeune Charles passe des heures à collectionner des coléoptères et à lire des livres de science. Bien que son père n'ait pas été impressionné par les réalisations de son fils et lui aurait dit : "Tu ne t'intéresses qu'au tir, aux chiens et à la chasse aux rats, et tu seras une honte pour toi-même et pour toute ta famille", Darwin, une fois arrivé à l'université de Cambridge, a été reconnu par l'élite académique qui a su reconnaître son véritable talent pour l'histoire naturelle. Parmi les points forts de cette section, on trouve des portraits de famille et ses lettres de retour de l'école.

Levoyage du Beagle retrace le voyage de cinq ans de Darwin (1831-1836) à bord du HMS Beagle, le long de la côte sud-américaine, jusqu'aux îles Galapagos et au-delà, un voyage que Darwin considère comme l'événement le plus marquant de sa vie et qui a confirmé sa carrière de naturaliste. Les visiteurs découvrent les merveilles extraordinaires, y compris des spécimens vivants tels que des iguanes et des grenouilles, rencontrées par le jeune et aventureux Darwin. Cette section présente les trois phénomènes observés par Darwin au cours de son voyage et qui l'ont convaincu que les espèces ne sont pas absolues : le remplacement des espèces au fil du temps, le remplacement géographique d'une espèce par une autre le long de la côte sud-américaine et le remplacement microgéographique de différentes variétés sur différentes îles des Galápagos. La lettre d'invitation du mentor de Darwin, J.S. Henslow, à occuper le poste de naturaliste du HMS Beagle, figure en bonne place dans cette section. D'autres objets personnels sont également exposés ici, notamment son pistolet et sa Bible, pour la première fois depuis le voyage du Beagle. Un autre élément remarquable est la première réunion de nombreux spécimens collectés par Darwin, notamment des coléoptères, des papillons, des papillons de nuit, des insectes et divers fossiles.

La section suivante de l'exposition, Un homme ordinaire, présente une vidéo de 8 minutes intitulée La vie et l'œuvre de Charles Darwin, qui examine notamment l'époque dans laquelle il est né. Tournée à Down House, la résidence de longue date de Darwin, la vidéo, visionnée dans un théâtre dédié, met également en lumière les influences de Darwin sur la science, la politique et la société et est narrée par Randal Keynes, l'arrière-arrière-petit-fils de Darwin.

Dans la section consacrée à Londres, les visiteurs découvrent la vie et la carrière de Darwin au cours des cinq années qu'il a passées dans cette ville à la suite de son expédition navale. Pendant cette période, les spécimens recueillis par Darwin au cours de son voyage ont été étudiés par d'autres scientifiques de renom et sa réputation s'est accrue. L'étude des fossiles lui a permis de comprendre que les espèces vivantes sont apparentées aux espèces éteintes par filiation. L'importance de la variation entre les individus a été notée et Darwin s'est rendu compte que la sélection naturelle est le mécanisme de l'évolution parce qu'il y a plus de naissances que de survivants dans le monde naturel. La variation, les caractéristiques héritées et la survie sélective sont synonymes d'adaptation. Cette section aborde également le mariage de Darwin avec sa cousine Emma Wedgwood en 1839 et la naissance de leurs deux premiers enfants (sur dix), William et Annie. En comparant ses enfants à "Jenny", un orang-outan auquel ils rendaient souvent visite au zoo de Regents Park, Darwin a développé l'idée que les êtres humains, comme toutes les espèces, sont le produit de l'évolution. La correspondance de Darwin avec sa femme et son "Abrégé" de 1842 sur la sélection naturelle figurent parmi les points forts de cette section.

La vie de Darwin dans sa maison, où il a vécu de 1842 jusqu'à sa mort en 1882, constitue la section la plus importante, Down House. Il y est démontré que Darwin savait que ses idées révolutionnaires allaient ébranler la société britannique dans ses fondements et qu'il hésitait à publier ce qu'il avait écrit. En fait, Darwin a gardé son "Essai" secret pendant près de deux décennies, tout en poursuivant ses recherches et ses études. Cette section aborde également la mort de leur fille Annie en 1851, qui a dévasté Darwin et sa femme, et ébranlé ce qu'il restait de ses croyances religieuses. Publié en 1859, son ouvrage pionnier intitulé De l'origine des espèces a été immédiatement un best-seller et a suscité un vigoureux débat public. Darwin y rassemble les preuves considérables de la diversité de la vie, de la domestication des animaux et des plantes, ainsi que les archives géologiques et fossiles, à l'appui de sa théorie de l'évolution. La mort de Darwin et son enterrement à l'abbaye de Westminster sont également présentés dans cette section. Une vidéo intitulée " Darwin, science et foi" présente des scientifiques et des théologiens contemporains qui expliquent pourquoi les découvertes de Darwin sont importantes pour la biologie et la science modernes, et évoquent leurs philosophies et croyances personnelles. Une caractéristique remarquable de cette section est la projection d'une promenade virtuelle dans les jardins de Down House, en particulier le Sandwalk, où Darwin a passé beaucoup de temps à observer et à réfléchir. Cette section comprend également une reconstitution détaillée d'une partie du bureau de Darwin à Down House, avec sa véritable table de travail. Cette exposition présente de nombreux objets personnels, dont le microscope de Darwin.

Dans Evolution et sélection naturelle, il est clairement démontré que la science, au fil du temps, a soutenu de manière écrasante les travaux de Charles Darwin. Différents supports, dont une vidéo intitulée à juste titre " Sélection naturelle", expliquent l'évolution et la sélection naturelle, les éléments clés de la théorie de Darwin. La section comprend des vidéos, des simulations et des éléments interactifs, tandis que de nombreux spécimens démontrent de manière éclatante le fait de l'évolution.

La dernière section de l'exposition, L'héritage de Darwin, explore l'héritage de Charles Darwin et la pertinence de son travail aujourd'hui. On y entend une installation audio présentant une sélection d'écrits et de lettres de Darwin, lus par son arrière-arrière-petit-fils. Randal Keynes lit un extrait de L'origine des espèces :"Il y a une grandeur dans cette vision de la vie... les formes infinies les plus belles et les plus merveilleuses ont été et sont en train d'évoluer". Des orchidées vivantes, évocatrices de l'étonnante fleur rencontrée pour la première fois par Darwin à Madagascar en 1862, confèrent de la beauté à cette dernière section de l'exposition.

Autres informations

Darwin : La révolution de l'évolution est montée en coopération avec English Heritage, l'organisation qui administre Down House, la maison de Darwin, le Natural History Museum de Londres, l'université de Cambridge, l'un des principaux dépositaires des écrits de Darwin, et certains des descendants vivants de Darwin. Niles Eldredge, paléontologue à l'American Museum of Natural History de New York, où l'exposition a été inaugurée fin 2005, avant d'être présentée au Museum of Science de Boston. L'exposition arrive au ROM après avoir été présentée au Field Museum de Chicago. Darwin sera exposé au Natural History Museum de Londres d'octobre 2008 à mars 2009, à l'occasion du 200e anniversaire de la naissance de Darwin.

L'exposition comprend une boutique Darwin où l'on peut acheter des articles inspirés de l'homme et de son œuvre. Pendant toute la durée de l'exposition, des guides du département des bénévoles des musées (DMV) du ROM proposent des visites guidées de l'exposition à des heures régulières.

Parallèlement à l'exposition Darwin, ROMtravel propose un voyage en Équateur et dans les Galapagos de Darwin du 4 au 18 février 2008. L'archipel des Galapágos est un site du patrimoine mondial de l'UNESCO qui abrite une faune et une flore incroyables que l'on ne trouve nulle part ailleurs sur terre. Des informations complémentaires sont disponibles au 416.586.8034 ou à l'adresse travel@rom.on.ca ou www.rom.on.ca/programs/rom_travel/index.php.

Une programmation ROMLifeinspirée de Darwin est disponible dans le cadre de l'engagement de l'exposition. Des informations sur la série Lunch 'N' Learn avec le conservateur du ROM Chris Darling, la série de films divers, y compris le classique de 1960 Inherit the Wind (Spencer Tracy, Fredric March réalisé par Stanley Kramer), un épisode de la série populaire Connecting Singles, intitulé Darwin on Dating, et plus encore sont disponibles sur https://www.rom.on.ca/programs/lectures/index.php ou par téléphone au 416.586.5797.

Cette année, les activités des vacances de mars du ROM sont nombreuses et variées et se déroulent dans l'ensemble du musée du samedi 8 au dimanche 16 mars. De nombreux événements complètent l'engagement Darwin du ROM, tandis que d'autres célèbrent le retour des dinosaures et d'un certain nombre d'autres galeries et collections du ROM. Restez à l'écoute pour obtenir des informations spécifiques sur la programmation.

ROMkids propose également des cours et des activités sur le thème de Darwin. Des informations sur le club du samedi matin (avec des cours tels que Crossing the Continents et Web of Life), le camp des vacances de mars et le club d'été peuvent être obtenues en téléphonant au 416.586.5797 ou en consultant le site www.rom.on.ca/schools/rom_kids/index.php.

Desvisites scolaires sont proposées pour Darwin aux niveaux élémentaire et secondaire. Le programme élémentaire comprend une visite guidée d'une heure de l'exposition. Le programme secondaire est un programme de 90 minutes dirigé par un enseignant du musée, qui commence par une présentation du monde naturel avant Darwin et étudie les observations et les idées révolutionnaires qui ont conduit à l'explication révolutionnaire de Darwin sur la diversité de la vie sur Terre. Pour plus d'informations sur les visites scolaires, consultez le site www.rom.on.ca/schools ou appelez le 416.586.5801.

Les membres du ROM savent déjà que la meilleure façon de découvrir le ROM est de devenir membre. L'adhésion individuelle ou familiale au ROM est un excellent rapport qualité-prix et offre de nombreux avantages, notamment l'entrée générale gratuite, des bulletins d'information, des événements, des avant-premières, des réductions dans les magasins du ROM et sur les programmes, et bien d'autres choses encore. Les 4 et 5 avril 2008, un événement sera organisé à l'intention des membres pour mettre en valeur Darwin et les galeries achevées du Cristal Michael Lee-Chin. Pour plus d'informations ou pour acheter une adhésion, visitez le site
www.rom.on.ca/members/ ou appelez le 416.586.5700.

L'entrée à Darwin est comprise dans l'entrée générale au musée : Adultes : 20 $ ; étudiants et personnes âgées avec une pièce d'identité : 17 $ ; enfants (5 à 14 ans) : 14 $ ; enfants de 4 ans et moins : gratuit. Le vendredi soir, de 16h30 à 21h30, l'entrée est à moitié prix : Adultes : 10 $ ; étudiants et personnes âgées avec carte d'identité : 8,50 $ ; enfants : 7 $. Les groupes de dix adultes ou plus peuvent appeler Mirvish Productions au 416.593.4142 ou au numéro gratuit 1.800.724.6420 ou envoyer un courriel à grouptours@rom.on.ca pour obtenir des informations sur les tarifs spéciaux et les visites guidées privées.

DARWIN : LA RÉVOLUTION DE L'ÉVOLUTION

Du 8 mars au 4 août 2008




Darwin : La révolution de l'évolution

est organisé par

Le Musée américain d'histoire naturelle, New York

en collaboration avec

Musée royal de l'Ontario, Toronto

Musée des sciences, Boston

The Field Museum, Chicago

Musée d'histoire naturelle, Londres

Ne manquez rien

Recevez les dernières informations sur les expositions, les programmes et les recherches du ROM directement dans votre boîte aux lettres électronique.