De l'âme : exposition d'art de Caribana
Publié
Catégorie
Communiqué de presse
La plus grande exposition d'art afro-canadien présentée par un jury au ROM
Le Musée royal de l'Ontario (ROM) participe à l'effervescence du festival Caribana de la Banque Scotia et présente From the Soul : Caribana Art Exhibit, du 23 juillet au 13 août 2010, la plus grande exposition d'œuvres d'art d'artistes afro-canadiens jamais organisée par un jury unique au Canada. Organisée par Joan Butterfield, artiste et militante afro-canadienne de renom, l'exposition est produite par l'Association des artistes afro-canadiens, en collaboration avec Scotiabank Caribana et le ROM. L'exposition From the Soul sera présentée dans la salle Bronfman du musée, au niveau 2, pendant le festival qui se déroulera du 15 juillet au 13 août 2010.
"Le Scotiabank Caribana Festival est un événement annuel important qui fait avancer la célébration culturelle dans la ville de Toronto. Le ROM est fier de présenter From the Soul et d'offrir aux participants du festival, aux Torontois et aux visiteurs de la ville l'occasion de découvrir une exposition unique et puissante célébrant l'art afro-canadien ", a déclaré William Thorsell, directeur et chef de la direction du ROM.
Plus de 160 œuvres sur toile, plusieurs costumes du défilé Caribana, des sculptures en bronze en trois dimensions et des pièces en céramique primées de 49 artistes seront exposés. Mme Butterfield a déclaré : "Cette collection d'œuvres éveillera la conscience, calmera l'esprit et apaisera l'âme. Notre objectif est d'attirer un public nouveau et élargi à cette exposition, dans l'espoir d'inspirer d'autres personnes par le message de courage, d'amour et de respect qui se dégage de l'ensemble des œuvres exposées. L'art est une expression de la vie qui nous entoure et un moyen puissant d'aborder des sujets de discussion difficiles".
Les 24 et 25 juillet, enfants et adultes sont invités à "Jump Up, Jump Up" au ROM et à participer à une célébration de la culture et de la communauté caribéennes en prenant part à une variété d'activités, de musiques et de traditions caribéennes. Ces activités, qui comprennent de l'artisanat, des contes et la musique du steel pannist Earl La Pierre Jr, sont gratuites avec l'entrée générale au musée. Pour plus d'informations, consultez le site www.rom.on.ca. En tant que partenaire de l'événement, le ROM a le plaisir d'offrir aux spectateurs du festival des entrées à prix réduit par le biais de la billetterie en ligne.
À propos de Scotiabank Caribana
Le Festival Caribana de la Banque Scotia est une explosion culturelle de trois semaines de musique, de cuisine, de festivités et d'arts visuels et scéniques des Caraïbes. Ce festival, qui en est à sa 43e année, est devenu un événement international majeur et le plus grand festival culturel du genre en Amérique du Nord. Le carnaval étant un phénomène culturel international, la grande métropole de Toronto et ses environs s'animeront au rythme des rythmes et des mélodies palpitantes du calypso, du soca, du reggae, du hip-hop, du chutney, du steel pan et des fanfares. Le comité de gestion du festival supervise le déroulement du plus grand festival en plein air d'Amérique du Nord.
Cette année, le lancement officiel du festival Caribana aura lieu le jeudi 15 juillet 2010 à midi au Yonge-Dundas Square, et le défilé se déroulera le samedi 31 juillet 2010 de 10 h à 18 h. Pour de plus amples informations, veuillez consulter les sites suivants www.caribanafestival.com.