Début de l'exposition Fresh Flowers de David Hockney en Amérique du Nord

Musée royal de l'Ontario Michael Lee-Chin Crystal. Entrée de la rue Bloor.

Publié

Catégorie

Communiqué de presse

Communiqué de presse

L'exposition illustre l'impact de la technologie sur la culture visuelle

L'Institut de culture contemporaine (ICC) du ROM présente Fresh Flowers de David Hockney : Dessins sur iPhones et iPads de David Hockney, une exposition qui révèle l'utilisation extraordinaire par l'artiste de ce nouveau support artistique et son impact sur la culture visuelle d'aujourd'hui. Présentée à l'origine par la Fondation Pierre Bergé/Yves Saint Laurent à Paris, cette exposition est présentée pour la première fois en Amérique du Nord par ICC et marque la première grande exposition de Hockney au Canada depuis plus de vingt ans. Organisée par Charlie Scheips et conçue par l'architecte Ali Tayar, la présentation de Fresh Flowers sera conçue sur mesure pour la Roloff Beny Gallery dans le Michael Lee-Chin Crystal du ROM, en collaboration avec David Hockney. Elle sera présentée du 8 octobre 2011 au 1er janvier 2012.

L'exposition présente environ 100 dessins d'iPhone sur 20 iPod Touch, ainsi que 100 dessins d'iPad sur 20 iPad. Plus de 20 dessins de Hockney dans l'exposition seront accompagnés d'animations de lecture, permettant aux visiteurs de comprendre le processus créatif de l'artiste en regardant les œuvres dessinées du début à la fin. L'exposition Fresh Flowers comprendra également deux films montrant Hockney travaillant sur un iPad, huit projections animées à grande échelle de dessins récents réalisés sur iPad, ainsi qu'un diaporama en triptyque de neuf minutes comprenant 169 images supplémentaires.


"La technologie a joué un rôle majeur dans la manière dont nous recevons et interprétons la culture. Fresh Flowers offre au ROM une occasion importante d'examiner son influence sur l'art et le design", déclare Janet Carding, directrice et chef de la direction du musée. "La carrière de David Hockney, en particulier au cours des vingt dernières années, a souvent exploré les liens entre l'art visuel et ses moyens de création, et souvent la manière dont les nouvelles technologies ont eu un impact sur lui. C'est un honneur d'accueillir l'œuvre de David Hockney au Canada - et au ROM pour la première fois. Cette exposition est fascinante dans un contexte muséal - la façon dont la technologie influence la manière dont nous recevons, interprétons et partageons les idées est au cœur de l'exposition".

Contexte de l'exposition

En 2008, peu après avoir obtenu son premier iPhone, Hockney a découvert l'application Brushes ainsi que d'autres applications lui permettant de produire des œuvres d'une extraordinaire variété. Dans ses premières œuvres sur iPhone, Hockney utilise son pouce et ses doigts pour créer des images directement sur l'écran de l'appareil, en modifiant la couleur et la teinte et en superposant des coups de pinceau de largeur et d'opacité variables. Après l'introduction de l'iPad en avril 2010, Hockney a développé une œuvre plus complexe et plus diversifiée grâce à la taille plus grande de la tablette et à l'introduction d'un stylet. À ce jour, il a créé près de 1 000 images sur son iPhone et son iPad, dont les sujets vont des fleurs et des plantes aux portraits, en passant par les paysages et les natures mortes.

"Lorsque j'ai commencé à dessiner sur l'iPhone, j'ai tout de suite compris qu'il ne s'agissait pas seulement d'un nouveau support, mais aussi d'une toute nouvelle façon de distribuer des images", déclare Hockney. "J'ai toujours été un défenseur du dessin. J'ai toujours pensé que l'enseignement du dessin était l'enseignement du regard - très bon pour tout le monde ! Je plaisantais à ce sujet : qui aurait cru que le téléphone pourrait ramener le dessin à la vie ? On se rend vite compte qu'il s'agit d'un médium lumineux et qu'il convient parfaitement aux sujets lumineux. J'ai commencé à dessiner le lever du soleil vu de mon lit sur la côte est de l'Angleterre. L'iPhone était à côté de mon lit ; il contenait tout ce dont vous aviez besoin ; pas de désordre ; vous n'aviez même pas besoin de nettoyer. Je n'aurais pas dessiné le lever de soleil avec un crayon et une feuille de papier. C'est la luminosité de l'écran qui me reliait à lui".

"Cette exposition est inédite dans la mesure où, jusqu'à ce que nous trouvions le moyen de présenter ce vaste ensemble d'œuvres au public, il n'était possible de visionner les dessins individuellement et séquentiellement que sur son propre iPhone ou iPad", explique Charlie Scheips, commissaire de l'exposition. "Conçu avant même l'apparition de l'iPad, Hockney a réalisé ces dessins sur des appareils Apple pendant près de trois ans. Il s'agit aujourd'hui d'un ensemble d'œuvres important qui a influencé la pratique de la peinture et du dessin de l'artiste, lui permettant d'utiliser la spontanéité et la commodité du support pour réaliser des peintures à grande échelle du paysage du Yorkshire, qui a été son principal centre d'intérêt au cours de la dernière décennie".

Origine de l'exposition

Au cours de l'été 2009, Pierre Bergé, cofondateur de la Fondation Pierre Bergé/ Yves Saint Laurent, a approuvé le projet de Scheips d'organiser une exposition des dessins d'Hockney sur l'iPhone dans les galeries de la Fondation à Paris, en France. Le titre original de l'exposition parisienne, Fleurs fraîches, a été inspiré non seulement par le sujet fréquent des premiers dessins de Hockney sur l'iPhone, mais aussi comme une métaphore de la nouvelle façon dont il est capable d'injecter de nouveaux dessins dans les expositions par courrier électronique, tout en étant vus dans les galeries du monde entier.

Conception de l'exposition

Pour concevoir l'exposition, l'architecte Ali Tayar s'est inspiré de l'atelier de l'artiste dans le Yorkshire, en Angleterre. Les supports pour l'iTouch et l'iPad sont conçus à partir de panneaux de fibres MDF doublés de chêne. Une banquette où les visiteurs peuvent s'asseoir pour regarder le diaporama du triptyque est fabriquée dans le même matériau et a été conçue sur mesure pour chacun des lieux d'exposition.

À propos de la conception de l'exposition, M. Tayar a déclaré : "Les matériaux modestes des armatures atténuent l'esthétique hi-tech d'Apple, tout en concentrant l'attention du spectateur sur l'œuvre de David. Chaque lieu d'exposition nous a permis de réimaginer la présentation des images numériques de Hockney. L'espace grandiose de la galerie ROM offre une occasion unique de montrer un plus grand nombre de dessins sous forme de projections.

Informations complémentaires et programmation

Fresh Flowers est la première exposition du ROM à être accessible en WiFi, ce qui permet aux visiteurs de partager leur expérience en ligne, en temps réel. L'exposition comprend un catalogue de 56 pages intitulé David Hockney : Fleurs Fraiches, comprenant un essai de Hockney sur ses œuvres sur iPhone et iPad, créé pour l'exposition à Paris et disponible à la boutique du musée ROM. Les textes du catalogue sont en français et en anglais.

Une série d'événements publics accompagnera l'exposition. Les détails seront annoncés prochainement.

À propos de David Hockney

Depuis plus de cinquante ans, David Hockney a créé certaines des œuvres les plus mémorables de la peinture, de la gravure, de la photographie et de la scénographie d'opéra. Né à Bradford, en Angleterre, en 1937, il a reçu la médaille d'or pour son année au Royal College of Art de Londres en 1962. La première exposition personnelle de l'artiste a eu lieu en 1963, à l'âge de 26 ans, et la première de plusieurs grandes rétrospectives a été organisée en 1970. Lors de l'inauguration de Fleurs Fraîches à Paris, Hockney a été fait Chevalier des Arts et des Lettres par le ministre français de la Culture, Frédéric Mitterrand. David Hockney RA : A Bigger Picture, une grande enquête sur l'œuvre paysagère de l'artiste, sera présentée à la Royal Academy de Londres en janvier 2012.

À propos de l'Institut de la culture contemporaine

L'Institut de culture contemporaine (ICC) est la fenêtre du Musée royal de l'Ontario sur les sociétés contemporaines du monde entier. Jouant un rôle essentiel au sein du musée historique, l'ICC examine les questions culturelles, sociales et politiques actuelles dans le monde moderne par le biais d'expositions stimulantes d'art contemporain, de photographie, d'architecture et de design qui sont présentées dans la galerie Roloff Beny et dans d'autres galeries du musée. En outre, une série d'événements publics tels que des conférences, des séries de films, des débats et des performances explorent les thèmes pertinents abordés dans les expositions de la CCI, servant de catalyseur pour stimuler les conversations publiques. Les vastes collections du ROM sur les cultures du monde et l'histoire naturelle à travers les âges ajoutent du contexte, du sens et de la profondeur à ces discussions engageantes sur les idées contemporaines. Plus d'informations sur : www.rom.on.ca/icc

Ne manquez rien

Recevez les dernières informations sur les expositions, les programmes et les recherches du ROM directement dans votre boîte aux lettres électronique.