Déclaration de réconciliation et stratégie d’engagement du Musée royal de l’Ontario et de la Coalition for the Truth about Africa
Publié
Catégorie
Press Release
La déclaration du ROM traite de l’exposition Into the Heart of Africa
et prévoit des mesures favorisant la collaboration entre le ROM et la CFTA
TORONTO, le 9 novembre 2016 – Lors de la soirée de réconciliation avec la Coalition for the Truth about Africa (CFTA) qui s’est tenue un peu plus tôt aujourd’hui, le Musée royal de l’Ontario a fait la déclaration suivante :
« Le Musée royal de l’Ontario a monté et inauguré l’exposition intitulée Into the Heart of Africa en novembre 1989. Cette exposition se voulait un examen critique des rapports coloniaux et des prémisses qui sous-tendent la constitution de collections d’art provenant des sociétés africaines dans les musées.
Cette exposition a utilisé des photos et un langage véhiculant les idées et attitudes fondamentalement racistes des premiers collectionneurs d’art africain et, ce faisant, a reproduit involontairement les postulats coloniaux, racistes et eurocentriques au cœur de la constitution des collections. L’exposition Into the Heart of Africa a ainsi perpétué une atmosphère raciste et l’effet produit était en soi raciste. Le ROM regrette profondément d’avoir entretenu le racisme anti-africain et tient également à présenter toutes ses excuses aux membres de la communauté afro-canadienne pour la souffrance que leur a causée l’exposition Into the Heart of Africa. »
Les excuses du ROM ont été présentées par Mark Engstrom, sous-directeur, Collections et recherche, Josh Basseches, directeur général, et Martha Durdin, présidente du Conseil d’administration. Mark Engstrom a joué un rôle important dans le processus de réconciliation. Les excuses ont été acceptés par Rostant Ras Rico John, de l’organisme CFTA.
Le Musée a également annoncé une série de mesures qu’il adoptera dans les années à venir afin, d’une part, de poursuivre et renforcer la collaboration avec les communautés afro-canadiennes et, d’autre part, d’aider à forger le musée de l’avenir : partenariats avec les réseaux éducatifs pour les Noirs, programmes de formation destinés des jeunes Noirs intéressés par le milieu muséal, événements et conférences sur l’histoire et les cultures africaines et la diaspora. De concert avec la CFTA et d’autres partenaires communautaires, le Musée s’engage à offrir une programmation régulière et significative. Il reconnaît aussi toute l’importance du dialogue et de la collaboration dans l’enrichissement des collections et la préparation des événements destinés au public.
« Bonsoir! Au nom de la CFTA et de la communauté africaine au Canada, nous sommes heureux et très fiers d’être parvenus à cette réconciliation au bout de vingt-sept ans, a déclaré Rostant Rico John, porte-parole de la CFTA. Il a fallu de grands et vaillants efforts de la part des parties en cause aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du ROM. Le ROM et la CFTA ont travaillé avec diligence, constance et persévérance pour conclure cette entente, et nous désirons féliciter tous les personnes concernées : Mark Engstrom, Cheryl Blackman et Silvia Forni du ROM; Rico John, Yao Akyeaw, Afua Cooper, Geraldine Moriba et Ajamu Khalfani de la CFTA. Ensemble, nous sommes parvenus à ce moment historique. Je désire également remercier les membres de la CFTA pour leurs considérables efforts, esprit d’analyse et vision à l’épreuve du temps.
La communauté de la CFTA accepte volontiers les excuses du ROM. De part et d’autre, nous nous réjouissons à l’idée de collaborer avec ardeur à la réalisation d’autres projets communs. Au nom de la communauté africaine, nous désirons encore une fois exprimer nos sincères remerciements à tous les membres de notre communauté qui ont travaillé fort pour mener à bien ce projet. Jah live! »
– 30 –
Renseignements
Marilynne Friedman
Agente de presse principale
416.586.5826
marilynf@rom.on.ca
Wendy Vincent
Agente de presse bilingue
416.586.5547
wendyv@rom.on.ca
Le ROM
Ouvert en 1914, le ROM possède plus de six millions d’objets et de spécimens et ses galeries portent sur les arts, les civilisations et la nature. Le ROM, l’un des plus grands musées du monde, est aussi le plus grand musée d’histoire naturelle et de cultures du monde au Canada. Renaissance ROM, le projet d’agrandissement de 2007, a permis de conserver les joyaux de l’architecture historique du Musée tout en fusionnant son édifice historique emblématique avec le Cristal Michael Lee-Chin créé par le Studio Daniel Libeskind. Le ROM est le plus important centre de recherche sur le terrain au Canada ainsi qu’un chef de file dans plusieurs secteurs, dont la biodiversité, la paléontologie, les sciences de la Terre, l’archéologie, l’ethnologie et la culture visuelle, ce qui enrichit notre compréhension générale de l’évolution tant moderne qu’historique de la culture et de l’environnement. Pour obtenir des billets ou des renseignements 24 h sur 24, en français et en anglais, veuillez consulter www.rom.on.ca/fr ou composer le 416.586.8000. Pour devenir membre du Musée, veuillez composer le 416.586.5700.
La CFTA
CFTA est l’acronyme de Coalition For the Truth about Africa (Coalition pour la vérité sur l’Afrique). Cet organisme a été créé à l’automne de 1989 à la suite de l’exposition Into the Heart of Africa du ROM et de la conclusion, après maintes discussions, qu’il s’agissait d’une exposition raciste et qu’il fallait réagir. Nous avons consulté différents groupes et personnes au sein de nos communautés qui se sont alors réunis pour former provisoirement un groupe ad hoc avant de devenir une vaste coalition composée de près de cent groupes de partout au Canada. La CFTA regroupe des chrétiens, musulmans, rastafaris, adeptes des orishas et de Shango, ainsi que des gens ni spirituels ni religieux. Notre but commun était de dénoncer l’exposition Into the Heart of Africa. Il convient de noter que plusieurs membres de la CFTA ont été et sont toujours vilipendés, et qu’ils ont été marqués par cette expérience. Même après 27 ans, nous persévérons. Amandla Africa!