Découvrez les dinosaures sous forme numérique dans les nouvelles galeries du ROM

Musée royal de l'Ontario Michael Lee-Chin Crystal. Entrée de la rue Bloor.

Publié

Catégorie

Communiqué de presse

Communiqué de presse

Quatre stations interactives mettent en valeur les principaux spécimens

Le Musée royal de l'Ontario (ROM) propose une nouvelle façon dynamique de découvrir ses spécimens de dinosaures grâce à quatre stations audiovisuelles interactives dans les galeries James et Louise Temerty de l'Âge des dinosaures, qui ouvriront le 15 décembre 2007. Des séquences vidéo courtes et attrayantes révèlent comment les dinosaures ont pu marcher et interagir, en présentant des aperçus fascinants de plus de 12 dinosaures et autres créatures. Les explications sont fournies par le personnel de la section de paléobiologie du ROM. Intégrés aux expositions environnantes, des écrans tactiles permettent aux visiteurs de choisir un sujet qui les intéresse et de découvrir des faits amusants sur chacune de ces créatures anciennes.

"Cette composante numérique apporte une nouvelle dimension passionnante à la compréhension des spécimens de dinosaures et d'autres fossiles exposés dans les nouvelles galeries", a déclaré Brian Porter, directeur principal des ressources en nouveaux médias du ROM. "Grâce à ces stations interactives et faciles à utiliser, les visiteurs de tous âges peuvent apprendre comment les dinosaures se déplaçaient et se comportaient, tout en découvrant les recherches menées par les conservateurs du ROM".

Chacun des quatre écrans tactiles de 32 pouces explore un thème différent et peut être visionné dans n'importe quel ordre. L'une des trois stations situées sur le côté est de la galerie présente la riche collection d'hadrosaures à bec de canard du ROM, l'une des meilleures au monde. À cette station, les visiteurs découvriront le spectaculaire Parasaurolophus à crête et les raisons pour lesquelles les paléontologues pensent aujourd'hui que le Corythosaurus se tenait sur quatre pieds, plutôt que sur ses deux pattes arrière. Les visiteurs peuvent également écouter le Dr David Evans, conservateur associé du ROM pour la paléontologie des vertébrés, décrire la fonction des fascinantes crêtes des dinosaures à bec de canard et entendre les sons que ces créatures ont pu émettre il y a plus de 65 millions d'années.

Une autre station, consacrée à la période jurassique (il y a 200 à 145 millions d'années), est située à côté de l'énorme squelette de Barosaurus du musée, qui s'étend sur environ 27 mètres le long du mur nord de la galerie. Le squelette de Barosaurus du ROM est le plus grand dinosaure exposé en permanence au Canada et l'un des deux seuls squelettes de Barosaurus exposés dans le monde. Une série de séquences vidéo explique comment ce spécimen a été trouvé et donne un aperçu des coulisses de son montage pour les Temerty Dinosaur Galleries.

Une troisième station, située à côté d'une exposition consacrée aux fossiles marins du Jurassique (200 à 145 millions d'années), transporte les visiteurs à une époque où les océans étaient dominés par des reptiles marins géants appelés ichtyosaures. À proximité, les visiteurs peuvent admirer l'un des plus récents spécimens du musée, l'ichtyosaure Eurhinosaurus longirostris, d'une longueur de six mètres, datant du début du Jurassique (il y a environ 180 millions d'années), ainsi que le moulage de la tête géante du premier ichtyosaure jamais trouvé (découverte par une fillette de 12 ans dans les années 1830 en Angleterre). Janet Waddington, conservatrice adjointe du ROM, décrit les invertébrés marins, ancêtres des calmars et des nautiles à chambre actuels, et donne une idée de la vie dans la mer à l'époque des dinosaures.

Un autre poste d'observation, situé à l'ouest de la galerie, présente les cératopsiens, des dinosaures à cornes datant de 100 à 65 millions d'années. Certaines des espèces de dinosaures les plus récentes découvertes au Canada aujourd'hui font partie de ce groupe. Les visiteurs peuvent en apprendre davantage sur ces dinosaures, tels que le Chasmosaurus et le Centrosaurus, ainsi que sur les derniers géants survivants, le Triceratops et le puissant Tyrannosaurus rex.

À propos des galeries :

Les nouvelles galeries James et Louise Temerty de l'âge des dinosaures et la galerie de l'âge des mammifères ouvrent leurs portes au public le week-end des 15 et 16 décembre 2007. Les nouvelles galeries sont situées au niveau 2 du Michael Lee-Chin Crystal et présentent 750 objets différents, dont 50 spécimens de dinosaures et environ 60 squelettes complets ou presque complets de dinosaures et de mammifères.

Ne manquez rien

Recevez les dernières informations sur les expositions, les programmes et les recherches du ROM directement dans votre boîte aux lettres électronique.