Dernière chance de découvrir Light & Stone : Les pierres précieuses de la collection de Michael Scott
Publié
Catégorie
Communiqué de presse
L'exposition spéciale présentant plus de 200 des plus belles pierres précieuses du monde se termine le 15 novembre 2009
Le15 novembre 2009 sera la dernière occasion pour les visiteurs de découvrir d'éblouissantes pierres précieuses, des cristaux de gemme, des bijoux et des œuvres d'art en gemmes provenant de ce qui est sans doute la plus importante collection privée d'Amérique du Nord. La collection Michael Scott est exposée dans la galerie des pierres précieuses et de l'or, qui fait partie de la suite de galeries Teck : Earth's Treasures au niveau 2 de l'aile de la famille Weston, a peu de rivaux dans le monde en dehors des familles royales.
La Galerie des pierres précieuses et de l'or rouvrira ses portes le 19 décembre 2009 et présentera la collection du ROM, composée de près de 600 pierres précieuses, cristaux, bijoux et spécimens d'or magnifiques et rares, représentant la grande diversité et la couleur des pierres précieuses, ainsi que certaines des plus belles pierres précieuses et bijoux du Canada et du monde entier.
L'EXPOSITION
Lumière et pierre : Gems from the Collection of Michael Scott rassemble plus de 200 pièces superbes, toutes soigneusement choisies par M. Scott pour représenter la qualité et la diversité des cristaux et des pierres précieuses, ainsi que leur étonnante gamme de couleurs. Des pièces de joaillerie, des pierres précieuses taillées et non taillées, ainsi que des interprétations modernes de pierres précieuses en tant qu'œuvres d'art sont présentées de manière éblouissante. Parmi les points forts de l'exposition :
- Une sculpture en quartz taillé de 9 000 carats intitulée Repose, représentant un jeune homme nu avec un drapé d'or 18 carats sur ses genoux.
- Un diadème spectaculaire intitulé Queen of Kilimanjaro, mettant en vedette la plus grande tanzanite facettée au monde (242 carats) sur de l'or blanc 18 carats, entourée de 803 grenats tsavorites rares et de 913 diamants taillés en brillant.
- La plus grande benitoite à facettes du monde, plus de 15 carats. Cette pierre extrêmement rare a été découverte en 1907 dans le comté de San Benito, en Californie, et, comme elle n'a été trouvée nulle part ailleurs dans le monde, elle est devenue la pierre précieuse officielle de cet État. La bénitoïte a la couleur d'un saphir bleu mais le feu et les propriétés réfléchissantes d'un diamant. Les scientifiques n'ont pas encore découvert quelles propriétés chimiques de la gemme lui confèrent sa teinte vive.
TECK SUITE OF GALLERIES : LES TRÉSORS DE LA TERRE
Composées de la Galerie des minéraux de Vale Inco Limited, de la Galerie des pierres précieuses et de l'or et de la Galerie du Temple de la renommée du secteur minier canadien, les galeries occupent une superficie totale de 6 900 pieds carrés et présentent plus de 2 300 spécimens exceptionnels de minéraux, de pierres précieuses, de météorites et de roches du ROM, une collection qui compte parmi les plus belles d'Amérique du Nord. Les expositions fascinantes sont mises en contexte par plus de 40 stations interactives à écran tactile, des expositions vidéo captivantes et des informations captivantes sur l'industrie minière du Canada.
L'entrée à Light & Stone : Gems from the Collection of Michael Scott est incluse dans le prix d'entrée général. Adultes : 22 $ ; étudiants et personnes âgées avec pièce d'identité : 19 $ ; enfants (4 à 14 ans) : 15 $ ; enfants de 3 ans et moins : gratuit. Le demi-tarif, présenté par la Financière Sun Life, s'applique les vendredis soirs de 16 h 30 à 21 h 30. Les groupes de 10 adultes ou plus peuvent appeler Mirvish Group Sales au 416.593.4142 ou au 1.800.724.6420 pour obtenir des informations sur les tarifs spéciaux et les visites guidées privées. Les écoles et les groupes d'étudiants sont invités à consulter le site www.rom.on.ca/schools/ ou appeler le service éducatif du ROM au 416.586.5801 pour obtenir des informations sur la suite de galeries Teck : Earth's Treasures School Visits, qui sont proposées aux niveaux primaire et secondaire.
Light & Stone bénéficie du soutien généreux de Michael Scott.