Dernière chance de voir Du fond des mers : La baleine bleue

Musée royal de l'Ontario Michael Lee-Chin Crystal. Entrée de la rue Bloor.

Publié

Catégorie

Communiqué de presse

Press Release

Dernière chance de voir Du fond des mers : La baleine bleue

Horaire prolongé du ROM le dernier long week-end



TORONTO, le 21 août 2017 - Le temps passe vite et il ne reste que quelques jours pour voir l’exposition Du fond des mers : La baleine bleue, l’exposition originale du Musée royal de l’Ontario (ROM) qui présente le squelette entièrement articulé de 23 mètres de Bleue, notre baleine bleue (rorqual bleu), et son cœur préservé, le premier et le seul au monde. Le ROM est heureux d’annoncer que le Musée restera ouvert jusqu’à 20 h 30 du vendredi 1er septembre au dimanche 3 septembre. Cette exposition exceptionnelle quittera l’affiche le lundi 4 septembre.

La popularité de l’exposition Du fond des mers : La baleine bleue, aussi bien auprès des grands que des petits, a fait du ROM une destination très courue cet été. Depuis son inauguration en mars 2017, plus de 240 000 visiteurs ont plongé dans l’univers mystérieux des rorquals bleus et découvert les travaux des experts du ROM qui font progresser nos connaissances sur ce géant des mers, ainsi que les enjeux critiques de conservation auxquels nous sommes confrontés à notre époque.

L’exposition Du fond des mers : La baleine bleue raconte l’histoire des neuf baleines bleues (une espèce menacée dans l’Atlantique Nord) qui ont péri, emprisonnées dans les glaces épaisses en mai 2017. Deux de ces cétacés se sont échoués près des localités de Trout River et Rocky Harbour, à Terre-Neuve et Labrador. En collaboration avec Pêches et océans Canada et Research Casting International, une équipe du ROM est partie récupérer les squelettes, des échantillons d’ADN et d’autres données biologiques importantes. Les résultats de leurs recherches sont au cœur de cette étonnante exposition.

Le ROM est un centre mondial de recherche scientifique et de conservation. Sous la direction de Mark Engstrom, conservateur principal et-directeur, Collections et recherche, au ROM, cette exposition est le fruit d’une collaboration avec ses collègues Burton Lim, conservateur adjoint en mammalogie, Jacqueline Miller, technicienne en mammalogie, Oliver Haddrath, technicien en ornithologie, Dave Ireland, directeur de ROM Biodiversité et Gerry De Iuliis, chargé de cours au département d’écologie et de biologie évolutive à l’Université de Toronto.

L’exposition Du fond des mers : La baleine bleue fait partie du programme d’expositions montées pour célébrer le 150e anniversaire du Canada et de l’Ontario.

Pour en savoir plus sur l’exposition, consultez www.rom.on.ca/fr/la-baleine-bleue.

 

– 30 –

Renseignements
Amanda Fruci, gestionnaire, Communications    
416.586.5558,
amandaf@rom.on.ca

 

Médias sociaux du ROM
J’aime ROM Facebook
Twitter : @ROMToronto
Instagram : romtoronto
Participez à la conversation : #ROMBlueWhale #Ontario150
 

Pour obtenir des billets ou des renseignements 24 h sur 24, en français et en anglais, veuillez consulter www.rom.on.ca/fr ou composer le 416.586.8000.  Pour devenir membre du Musée, veuillez composer le 416.586.5700.

 

Ne manquez rien

Recevez les dernières informations sur les expositions, les programmes et les recherches du ROM directement dans votre boîte aux lettres électronique.