Des objets de la prestigieuse collection égyptienne du ROM exposés au musée de Nanjing, en Chine
Publié
Catégorie
Press Release
Plus de 150 artéfacts de la célèbre collection égyptienne du ROM sont présentés à Nanjing
Cette exposition a pris l’affiche le 9 août dernier à la suite d’une cérémonie à laquelle de nombreux invités et membres des médias ont assisté, y compris des représentants du ROM. Citons, entre autres, Krzysztof Grzymski, conservateur principal (Égypte et Nubie); Chen Shen, vice-président, Cultures du monde, et conservateur principal, Archéologie de la Chine ancienne; et Keith Spence, gouverneur du ROM.
« Je suis heureux de faire connaître notre magnifique collection égyptienne au célèbre musée de Nanjing. Les conservateurs du ROM œuvrent dans 27 pays autour du monde et tissent des liens importants avec des institutions comme le musée de Nanjing. Nous continuerons à établir d’importants partenariats à l’international en prenant part à d’autres expositions et recherches », a déclaré Josh Basseches, directeur général du ROM.
Pharaons et rois : Trésors de l’Égypte ancienne et de la dynastie chinoise des Han réunit plus de 150 pièces de la collection égyptienne du ROM, l’une des collections les plus prestigieuses en Amérique du Nord. Ils sont exposés à côté de 200 objets des collections de la dynastie des Han du musée de Nanjing. Cette approche unique en son genre permet de mettre en parallèle des objets d’art et la culture de l’Égypte pharaonique et romaine (de 3100 av. notre ère à 395 de notre ère) et des œuvres de la Chine impériale (du IIIe siècle av. notre ère au IIIe siècle de notre ère), en plus d’étudier les pratiques funéraires et les croyances en l’au-delà dans ces deux contextes. D’une remarquable beauté, cette exposition permet d’évaluer et de comparer divers éléments de ces deux civilisations anciennes d’envergure.
Au nombre des objets prêtés par le ROM, notons la très populaire momie de chat (vers l’an 30 av. notre ère à l’an 395 de notre ère), la momie de la musicienne d’Amon, Nefer-Mout (vers 922 à 887 av. notre ère) et une grande sculpture en granite, que l’on croit être Cléopâtre VII (vers 47 à 30 av. notre ère).
L’honorable Chrystia Freeland, ministre fédérale du Commerce international, a précisé : « Je suis heureuse que le ROM, un musée canadien de réputation mondiale, participe à ce projet avec le célèbre musée de Nanjing en Chine. Nous cherchons toujours à dépasser nos frontières, et ce partenariat culturel illustre bien les excellents rapports qui existent entre nos deux pays. Félicitations à ces deux institutions! »
Pour sa part, l’honorable Eleanor McMahon, ministre ontarienne du Tourisme, de la Culture et du Sport, a ajouté : « Je suis ravie que le Musée royal de l’Ontario joue un rôle à l’étranger et permette ainsi à un nouveau public d’admirer l’une des plus belles collections égyptiennes en Amérique du Nord. Comptant de nombreuses institutions emblématiques comme le ROM, l’Ontario possède un secteur de la culture dynamique, et notre gouvernement est fier d’y apporter son soutien. Ceci démontre à merveille que de telles collaborations internationales sont bénéfiques pour nos deux pays et nous rapprochent par la culture. »
L’exposition Pharaons et rois prendra fin le 9 janvier 2017. Les objets du ROM seront ensuite exposés au musée du site de Jensha, dans la province du Sichuan, du 25 janvier au 4 mai 2017.
- 30 -