Des origines de la vie sur Terre aux espèces au bord de l'extinction : des expositions phares et une nouvelle galerie révolutionnaire au ROM en 2021

Musée royal de l'Ontario Michael Lee-Chin Crystal. Entrée de la rue Bloor.

Publié

Catégorie

Communiqué de presse

Press Release

TORONTO, le 2 décembre 2020 — L’année 2021 promet d’être une année marquante pour le Musée royal de l’Ontario (ROM) qui verra l’inauguration d’une nouvelle galerie permanente, la première en son genre d’Amérique du Nord, et la présentation d’expositions hors du commun. À la croisée de l’art, de la culture et de la nature, le programme du Musée ne manquera pas de stimuler et d’inspirer, tout en nous aidant à comprendre le monde dans lequel nous vivons. Veuillez noter : Conformément aux directives de la province de l’Ontario le ROM est temporairement fermé. Toutes les dates sont sujettes à changement.

Des expositions et une nouvelle galerie permanente en 2021 

La Galerie Willner Madge de l'aube de la vie (novembre 2021)

Cette spectaculaire galerie permanente de 930 mètres carrés, la seule en son genre sur le continent nord-américain, retrace l’histoire de la vie depuis ses débuts, il y a environ quatre milliards d’années. La Galerie présentera certains des spécimens d’importance scientifique les mieux conservés au monde dans un environnement immersif et multimédia. Au cours du siècle dernier, les spécialistes du ROM ont réuni l’une des plus riches collections d’organismes primitifs fossilisés au monde, ce qui représente une extraordinaire chronologie de l’évolution, des premières étincelles de la vie jusqu’à l’apparition des dinosaures et des mammifères. La Galerie réunit plus de 1 000 de ces fossiles, dont un grand nombre qui seront présentés pour la première fois, provenant de divers sites canadiens, y compris les célèbres schistes de Burgess dans les parcs nationaux Yoho et Kootenay. La plus importante galerie à être inaugurée au ROM dans les dix dernières années, la Galerie Willner Madge de l’aube de la vie contribuera à une meilleure compréhension de l’évolution du vivant pour des générations à venir. 

Elias Sime: Sur la corde raide (du 3 avril au 4 juillet 2021)

Les œuvres plurielles de l’artiste éthiopien Elias Sime explorent l’équilibre précaire qui existe entre les innovations technologiques et la destruction de l'environnement. Sa série Sur la corde raide comporte 28 œuvres qui sont présentées pour la première fois au Canada et en exclusivité au ROM. Cofondateur du musée ZOMA d'Addis-Abeba, l'unique musée d'art contemporain de la capitale éthiopienne, et lauréat du Prix d'art africain 2019 du Smithsonian, cet artiste éminent du monde des arts international est connu pour ses compositions qui s'articulent autour des rapports que nous entretenons les uns avec les autres et avec la nature. Prêtant aux composants électroniques récupérés de nouvelles significations, les œuvres colorées de Sime livrent un message opportun sur les relations humaines, la viabilité écologique et les incessantes tensions entre nature et technologie. Cette exposition est organisée par le Ruth and Elmer Wellin Museum of Art du Hamilton College, à Clinton (New York).  

Sur la piste de trois géants de la mer (du 26 juin 2021 au 3 janvier 2022)

Les grands cétacés sont des merveilles de l’évolution, des symboles culturels et les plus gros animaux de la planète. Comme ils sont aussi en danger critique d’extinction, ils ont besoin de notre aide. Cette exposition montée par le ROM invite les visiteurs à explorer en profondeur la biologie unique, l’importance écologique et la vie mystérieuse de trois espèces majestueuses de l’océan Atlantique canadien : la baleine noire (aussi appelée baleine franche), le rorqual bleu et le cachalot. L’activité humaine représente la plus importante menace à leur survie, et il n’a jamais été aussi urgent qu’aujourd’hui de mettre en œuvre des mesures de conservation. L’exposition jette un jour nouveau sur la situation désespérée de ces espèces grégaires et sensibles, invitant le public à mieux apprécier ces géants de la mer et à faire preuve d’empathie envers eux. Réunissant d’incroyables squelettes récemment acquis et des expériences immersives et multisensorielles, l’exposition Sur la piste de trois géants de la mer est la suite d’une incroyable aventure qui a débuté en 2017 avec l’exposition Du fond des mers : La baleine bleue.  

À l’affiche 

Le Photographe naturaliste de l'année (jusqu’au 2 mai 2021) : Cette 56e édition du célèbre concours international organisé par le Natural History Museum de Londres réunit des clichés à couper le souffle sur le monde naturel, du comportement fascinant des animaux à la beauté sauvage de la nature. L’exposition de cette année comprend quatre magnifiques clichés de photographes canadiens.

Winnie l'Ourson : l'univers d'un classique (jusqu’au 17 janvier 2021) : Organisée par le Victoria and Albert Museum de Londres, cette exposition ludique et attendrissante se penche sur les origines, la création et l’héritage impérissable de ce classique d’A.A. Milne, et sur les illustrations d’E.H. Shepard.  

Les momies égyptiennes : Vies du passé. Nouvelles découvertes (jusqu’au 21 mars 2021) : Cette exposition organisée par le British Museum de Londres recourt à la tomodensitométrie (technique d’imagerie) et aux images en 3D pour offrir au public un regard rarissime sur la vie le long du Nil il y a 3 000 ans. L’exposition réunit plus de 200 remarquables objets et six momies.  

L'étoffe qui a changé le monde : les cotonnades indiennes (jusqu’au 6 septembre 2021) : Cette exposition originale du ROM présente, pour la première fois en 50 ans, des pièces de la collection de textiles de réputation internationale du ROM. Les visiteurs pourront aussi voir l’exposition parallèle La flore : Engouement et esthétique.

 
-30- 

Légendes et crédits photographiques

1. Illustration de la Galerie Willmer Madge de l’aube de la vie © Reich & Petch Design International

2. Elias Sime, Sur la corde raide 8, 2009-2014, composants électroniques récupérés sur panneau, 112 x 180 cm. Collection particulière, New York. © Elias Sime. Photo : Adam Reich Photography

3. Saut de baleine noire

Renseignements  
ROM Communications : media@rom.on.ca     
 
Médias sociaux   
Instagram : @romtoronto  
Facebook : @royalontariomuseum  
Twitter : @ROMToronto  

LE ROM  

Ouvert en 1914, le Musée royal de l'Ontario fait connaître les arts, la culture et la nature du monde entier au fil des siècles. Le ROM, l’une des 10 institutions culturelles les plus réputées d’Amérique du Nord, est aussi le musée le plus important et le plus complet au Canada. Ses collections de classe mondiale réunissent plus de treize millions d’objets d’art et de spécimens naturels dans 40 galeries et salles d’exposition. Principal centre de recherche sur le terrain au pays et chef de file mondial pour ses découvertes originales, le ROM joue un rôle essentiel dans notre appréciation des arts, de la culture et de la nature. Le Musée, qui allie l’architecture de l’édifice historique et le style contemporain du Cristal Michael Lee-Chin créé par le Studio Daniel Libeskind, constitue à la fois un site d’intérêt national et une destination culturelle dynamique en plein centre de Toronto dont tous et toutes peuvent profiter.  

Ne manquez rien

Recevez les dernières informations sur les expositions, les programmes et les recherches du ROM directement dans votre boîte aux lettres électronique.