Des rampants mangeurs de chair vus en direct sur la ROM Web Cam

Musée royal de l'Ontario Michael Lee-Chin Crystal. Entrée de la rue Bloor.

Publié

Catégorie

Communiqué de presse

Communiqué de presse

Le musée offre un aperçu rare et en temps réel de la nature en action

Pour ceux qui se demandent comment les squelettes d'oiseaux, d'écureuils et d'autres vertébrés exposés au Musée royal de l'Ontario (ROM) acquièrent leur éclat, une webcam en direct permettra pour la première fois de jeter un coup d'œil dans la salle des insectes du musée. La salle des insectes est l'endroit où sont placés les spécimens d'animaux et où une colonie de coléoptères se fraye un chemin à travers la chair animale, révélant des os propres et accomplissant une tâche vitale dans la préparation des artefacts pour l'exposition ou l'entreposage. Les visiteurs du site web du ROM sont invités à observer la nature en action grâce à des séquences webcam en direct de la salle des insectes à l'adresse suivante www.rom.on.ca/insects.php à partir du jeudi 14 mai 2009.

La salle des insectes est une pièce hermétique, doublée de métal et climatisée où une série d'espèces d'insectes s'affairent à nettoyer les os des squelettes. Ce mois-ci, la webcam en direct montrera des scarabées de la peau (famille des Dermestidae) se frayant un chemin dans la chair d'un aigle royal découvert dans le district de Nipissing, en Ontario, et donné au ROM par le ministère des ressources naturelles. Comme la pièce doit rester dans l'obscurité totale pour reproduire l'habitat naturel et le comportement des insectes, la webcam utilisée pour capturer les insectes en action a une capacité infrarouge, ce qui donne une image en noir et blanc.

Pour préparer le festin des insectes, l'aigle royal a été déplumé, dépouillé, éviscéré et amputé de la majeure partie de sa masse musculaire. Les coléoptères, qui mangent presque tout ce qui est organique, y compris le papier, le carton et le bois, mettront environ un mois à nettoyer les os de l'aigle. Une fois la chair disparue, les os sont retirés et trempés dans l'eau pendant un certain temps. La matière non osseuse est ensuite enlevée à l'aide d'un scalpel, trempée dans de l'eau de Javel, puis chaque os est méticuleusement numéroté. Le squelette entier est catalogué et exposé ou placé parmi les 45 000 autres spécimens d'oiseaux de la vaste collection du ROM.

Ce coup d'œil en temps réel dans la salle des insectes s'inscrit dans le cadre de la célébration par le ROM de la diversité de la vie et de la nature, un thème important de la Galerie Schad de la biodiversité, qui a ouvert ses portes le samedi 16 mai 2009. Cette nouvelle galerie permanente est consacrée à l'exploration de la biodiversité de notre monde et aux questions touchant à sa conservation et à sa survie. Cette galerie innovante et interactive combine sept expériences d'écosystèmes, environ 2 500 spécimens et le studio des Earth Rangers avec des animaux ambassadeurs vivants pour transmettre un message important sur l'incroyable variété de la vie sur Terre, l'interconnexion de l'incroyable réseau de la nature et la capacité de chaque individu à prendre soin de l'environnement.

Ne manquez rien

Recevez les dernières informations sur les expositions, les programmes et les recherches du ROM directement dans votre boîte aux lettres électronique.