Des visages à retenir : Portraits chinois des dynasties Ming et Qing (1368 - 1911)

Musée royal de l'Ontario Michael Lee-Chin Crystal. Entrée de la rue Bloor.

Publié

Catégorie

Communiqué de presse

Communiqué de presse

Des portraits de la plus haute qualité de la collection chinoise du ROM exposés dans la Galerie Herman Herzog Levy à partir du 18 mai

Portrait of the elderly Master Jing
(Toronto, Ontario - 9 avril 2013) - La tradition d'accueillir des expositions hautement visuelles dans la Galerie Herman Herzog Levy du Musée royal de l'Ontario (ROM) se poursuit avec Faces to Remember : Portraits chinois des dynasties Ming et Qing (1368 - 1911). Exposée au ROM du 18 mai 2013 au 23 février 2014, Faces to Remember présente des portraits chinois réalisés sous les dynasties Ming et Qing, et provient des collections renommées de la section Extrême-Orient du musée.

Présentant un aspect culturellement important mais souvent négligé de l'art et de la culture chinois, les portraits de l'exposition sont étonnants par leurs détails et le symbolisme qu'ils renferment. L'attrait visuel des 25 œuvres de l'exposition - dont certaines sont remarquablement grandes - est renforcé par un certain nombre d'accessoires vestimentaires et personnels, des objets soigneusement sélectionnés pour leur ressemblance avec ceux que l'on voit dans les peintures.

Ka Bo Tsang, conservateur adjoint du ROM pour les arts picturaux chinois, est le commissaire de l'exposition. Elle explique : "Les portraits sont un moyen de commémorer des personnes, qu'elles soient connues ou inconnues. Les portraits présentés dans l'exposition, ainsi que les accessoires personnels, nous permettent de mieux comprendre le peuple chinois d'autrefois, ses aspirations et ses valeurs morales".

L'expositionFaces to Remember présente des portraits chinois traditionnels ainsi que des influences occidentales sur les techniques de peinture chinoises. L'exposition examine également les concepts chinois de célébration de la mémoire des morts, explore les raisons de la commande de portraits et met en lumière les techniques utilisées par les peintres pour répondre aux attentes de leurs clients.

Ces peintures, sur papier ou sur soie, représentent des membres de toutes les classes de la société sous les régimes Ming et Qing. Des érudits, des fonctionnaires, des hommes et des femmes âgés, des membres du clan impérial, des officiers militaires, une mère et deux jeunes fils, un père et un fils adulte, ainsi que plusieurs membres d'une même famille figurent parmi les sujets des portraits. De nombreux indicateurs du statut social de la personne, y compris les vêtements, sont évidents dans chaque œuvre. Si les visiteurs peuvent s'attendre à recevoir des informations contextuelles éclairantes sur la vie des modèles, ce qui leur permettra de mieux comprendre et apprécier les portraits et les personnes qui y sont représentées, on ne sait pas grand-chose de la plupart des artistes à l'origine des peintures, pas même leur nom.

Cette exposition intime regorge de pièces maîtresses, notamment le Portrait du maître Jing âgé, réalisé pour célébrer sa nouvelle nomination officielle dans une localité intéressante et dynamique ; le Portrait d'un fonctionnaire de quatrième rang, exécuté à l'huile sur papier - des matériaux inhabituels dans les traditions picturales occidentales et chinoises ; et le Portrait de Yang Moulin, un exemple classique présentant toutes les caractéristiques typiques d'un portrait d'ancêtre de la dynastie des Ming.

Des visages à retenir : Portraits chinois des dynasties Ming et Qing (1368 - 1911) est incluse dans l'entrée générale du musée. Les visiteurs sont encouragés à s'arrêter dans les galeries voisines consacrées à l'art chinois, à la sculpture, à l'architecture et à l'art des temples pour compléter leur expérience de l'exposition.

Galerie Herman Herzog Levy

Située au niveau 1 du bâtiment Philosophers' Walk du ROM, la galerie Herman Herzog Levy est le principal lieu d'exposition du musée pour ses diverses expositions tournantes sur l'Asie de l'Est - des présentations thématiques tirées de ses vastes collections d'artefacts chinois, japonais et coréens. La galerie Levy, qui change continuellement, permet de présenter l'étendue et la diversité de la collection d'art d'Extrême-Orient du ROM, tout en assurant la préservation de ces objets. La galerie porte le nom du Dr Herman Herzog Levy (1902 - 1990), collectionneur d'art d'Asie de l'Est et ami de longue date du ROM. Grâce à la générosité du Dr Levy, près de 300 objets d'art d'Asie orientale ont été ajoutés à la collection du musée.

Ne manquez rien

Recevez les dernières informations sur les expositions, les programmes et les recherches du ROM directement dans votre boîte aux lettres électronique.