Des visites à domicile avec mon appareil photo : Portraits documentaires sociaux par Dr. Mark Nowaczynski
Publié
Catégorie
Communiqué de presse
Des photos saisissantes de personnes âgées dans le besoin sont exposées au ROM
Le Musée royal de l'Ontario (ROM) présente House Calls with my Camera, une série poignante d'essais photographiques illustrant la vie des patients du médecin torontois Mark Nowaczynski. Les 36 photos puissantes prises par le Dr Nowacyznski, dont beaucoup sont exposées pour la première fois, documentent le monde caché de ses patients confinés à la maison, révélant le manque surprenant de soins médicaux et de services de soutien à domicile pour cette population vulnérable. House Calls with my Camera sera exposée au niveau 2 de l'aile Hilary et Galen Weston du 15 mai au 11 octobre 2010.
"Le travail du Dr Mark Nowaczynski s'inscrit dans une longue lignée de documentaristes photographiques - des individus doués de la capacité de marier leur talent artistique exceptionnel à de fortes convictions sociales. Le ROM est ravi d'exposer le travail du Dr Nowaczynski, offrant aux visiteurs l'opportunité d'explorer la beauté de ses photographies émouvantes, tout en considérant les dures réalités de notre population vieillissante", a déclaré William Thorsell, directeur et chef de la direction du ROM.
"Si nous n'allions pas à la rencontre de ces personnes, elles ne bénéficieraient d'aucun soin de santé parce qu'elles ne peuvent pas venir à nous. Elles passeraient à travers les mailles du filet. Ce sont des mondes cachés, des personnes qui cessent d'exister et qui n'ont pas de voix. Un jour, ce sera vous et moi. Vous ne regardez pas une espèce exotique dans un autre monde - vous regardez votre avenir", a déclaré le Dr Mark Nowaczynski.
À propos de l'exposition
House Calls with my Camera présente 36 photographies en noir et blanc prises par le Dr Nowaczynski de ses patients, et plus particulièrement de quatre personnes à risque. L'exposition donne au spectateur un aperçu non seulement de la qualité de vie des personnes âgées et des histoires personnelles des sujets, mais aussi du pouvoir de transformation de la photographie.
Prise en noir et blanc à l'aide d'un appareil grand format 4x5, chaque photographie est imprimée traditionnellement sur du papier à base de gélatine d'argent à partir de négatifs de haute qualité. Les images qui en résultent témoignent de la vulnérabilité, mais aussi d'une force et d'un courage tranquilles, chacun s'efforçant de vivre le reste de sa vie avec dignité.
Les photographies du Dr Nowaczynski ont fait l'objet d'un documentaire de l'Office national du film du Canada, House Calls, qui a remporté un prix Gemini, et ont permis de sensibiliser le public aux nombreuses questions complexes liées au vieillissement. En 2009, le ministère de la santé et des soins de longue durée a annoncé le financement de l'équipe House Calls dans le cadre de la stratégie Vieillir chez soi. L'équipe House Calls est un groupe communautaire interdisciplinaire dirigé par le Dr Nowaczynski qui aide à vieillir sur place et à améliorer la qualité de vie des personnes âgées en leur fournissant des soins à domicile intégrés et continus.
Les visiteurs feront l'expérience d'un voyage photographique dans la vie de quatre patients capturés par l'objectif du Dr Nowaczynski lors de ses visites à domicile :
John L.
John L., âgé de 79 ans, vivait comme un ermite, isolé et seul, et son appartement présentait des signes d'accumulation. Ancien combattant de la guerre de Corée, il souffrait de flashbacks, de stress post-traumatique, de démence et d'une maladie cardiaque.
L'équipe d'appels à domicile a évalué, traité et suivi ses problèmes médicaux et sociaux complexes. Elle l'a mis en contact avec des aides communautaires, s'est assurée que son loyer était payé et lui a envoyé des repas à domicile. Une assistante personnelle l'a aidé à prendre ses médicaments et un service de "nettoyage extrême" a été envoyé pour nettoyer son appartement. John a eu un accident vasculaire cérébral et est décédé en septembre 2009 à l'âge de 81 ans. Il a été enterré à côté du Mémorial national de la guerre de Corée, dans la banlieue de Toronto.
Barbara B.
Barbara B., âgée de 82 ans, a grandi à quatre maisons de son futur mari, Ross, et ils se sont mariés au début de la vingtaine. Ils ont fondé une famille et vécu dans la même rue jusqu'à l'âge de 80 ans, lorsque Ross a dû déménager dans une maison de retraite après avoir été amputé d'une jambe en 2008.
Détestant la séparation et ayant tous deux besoin d'un fauteuil roulant, le couple s'est installé chez son fils, où il a bénéficié d'une excellente aide à domicile. Confrontés à d'autres difficultés médicales et physiques, et après avoir désespérément essayé de leur trouver un nouveau médecin de famille disposé à effectuer des visites à domicile, une assistante sociale les a orientés vers House Calls en novembre 2008, et ils ont grandement bénéficié de soins interdisciplinaires continus à domicile.
Ross est décédé en août 2009 des suites de complications liées au diabète et à une maladie cardiaque. Sur un portrait pris un dimanche matin, six semaines après sa mort, on voit Barbara atteinte d'une pneumonie et d'une insuffisance cardiaque congestive. Elle est assise dans le fauteuil de Ross.
Joseph L.
Joseph L., âgé de 75 ans, est tombé dans la rue un jour, et une visite au service des urgences d'un hôpital a déclenché son orientation vers House Calls en 2009. L'ergothérapeute communautaire qui a rendu visite à Joseph pour la première fois à son domicile a noté qu'il n'avait pas vu son médecin de famille depuis plusieurs années, qu'il n'avait pas d'amis ni de soutien et qu'il avait perdu le contact avec sa famille dans les années 1970. N'ayant jamais été scolarisé, Joseph est analphabète. Négligé et mal nourri lors de son premier traitement, il a repris des forces grâce aux repas quotidiens de Meals on Wheels.
En juillet 2009, Joseph a reçu un avis d'expulsion de son propriétaire. Il était vulnérable et risquait fort de se retrouver sans abri, mais un plan correctif a été rapidement mis en place par l'assistante sociale de House Calls. L'expulsion a été évitée, bien que son loyer ait été augmenté. Joseph a maintenant fait une demande de logement subventionné pour personnes âgées, mais l'attente pour un appartement est de plus de cinq ans.
Joyce A.
En 2006, un voisin a remarqué que Joyce A., âgée de 79 ans, ne se débrouillait pas bien en raison de problèmes de mémoire et a appelé une agence de soutien communautaire pour obtenir de l'aide. Joyce souffrait de plusieurs maladies non traitées, ne s'alimentait pas correctement et avait cessé de payer ses factures. Elle a participé à un programme de jour pour adultes où elle a bénéficié d'une stimulation sociale et récréative et de repas réguliers.
De plus en plus vulnérable et à risque, Joyce a déménagé en juin 2007 dans un logement avec services de soutien destiné aux personnes âgées souffrant de troubles cognitifs. Sa démence a progressé et, en mai 2009, Joyce a été admise dans une maison de retraite. Dans un dernier portrait, elle regarde fixement devant elle, avec à peine une lueur de reconnaissance. Joyce est décédée en septembre de la même année, à l'âge de 82 ans.
Mark Nowaczynski et l'équipe de House Calls:
Le Dr Nowaczynski est né à Montréal en 1959 et a fait ses études au Québec, à Singapour, à Kinston (B.Sc.), à Vancouver (Ph.D., M.D.) et à Toronto (C.C.F.P.), où il vit aujourd'hui avec sa femme et ses deux enfants. C'est à l'âge de 16 ans qu'il a commencé à se passionner pour la photographie documentaire. Il a obtenu une bourse pour étudier à Singapour et a été inspiré pour explorer et photographier son environnement pendant son temps libre.
Le Dr Nowaczynski a commencé à pratiquer la médecine familiale en 1992 lorsqu'il a remarqué un manque flagrant de services médicaux et de soins de soutien à domicile pour les personnes âgées. Conscient de la nécessité d'un changement, il s'est tourné vers la photographie en 1998 pour documenter le monde caché de ses patients confinés à domicile, afin d'aborder ce problème social important et de sensibiliser le public aux besoins de cette population vulnérable. La plupart des 36 images qui seront présentées n'ont jamais été exposées auparavant.
Les politiques gouvernementales de la province de l'Ontario ont changé au milieu des années 90 et de nombreux patients à domicile du Dr Nowaczynski ont perdu leurs services de soins à domicile. Se sentant incapable de lutter contre cette situation et conscient de l'opportunité que représentait la photographie en tant qu'outil convaincant de sensibilisation et de stimulation du changement social, le Dr Nowaczysnki a commencé en 1998 à documenter le monde caché de ses patients.
Le Dr Mark Nowaczynski est le directeur clinique de House Calls : Une équipe mobile interdisciplinaire au service des personnes âgées fragiles. Basée dans une agence de soutien communautaire à but non lucratif, cette équipe dirigée par un médecin comprend une assistante sociale, un ergothérapeute et une infirmière praticienne, qui fournissent des soins continus à domicile aux personnes âgées fragiles, vulnérables et marginalisées.Le projet House Calls a débuté en tant que projet pilote en 2007 et a été entièrement financé en 2009 par le ministère de la santé et des soins de longue durée dans le cadre de la stratégie Vieillir chez soi du gouvernement de l'Ontario.
Le Dr Nowaczynski a fermé son cabinet en 2007 et effectue désormais des visites à domicile à temps plein.
Autres informations
House Calls with my Camera coïncide avec le Scotiabank Contact Photography Festival qui se déroule du 1er au 31 mai 2010. Le thème du festival cette année est "Pervasive Influence", qui explore les conséquences sociales et politiques du médium de la photographie, dans un monde consacré à l'image.
Kelvin Browne, vice-président du ROM chargé du marketing et des expositions majeures, était le directeur de projet de l'exposition. Le texte de la table ronde a été rédigé par Richard Lahey, planificateur de l'interprétation au ROM, et la conception de l'exposition a été réalisée par Emilio Genovese et Janice Low, concepteurs d'expositions au ROM.
L'entrée à l'exposition House Calls with my Camera est incluse dans le prix d'entrée général au musée : Adultes : 22 $ ; étudiants et personnes âgées sur présentation d'une pièce d'identité : 19 $ ; enfants (de 4 à 14 ans) : 15 $ ; enfants de moins de 3 ans : gratuit. Les vendredis soirs à moitié prix, présentés par la Financière Sun Life, ont lieu de 16 h 30 à 21 h 30. Pour réserver un groupe de dix personnes ou plus, et pour plus d'informations sur les visites guidées privées ou les menus de groupe, veuillez appeler le service des ventes aux groupes du ROM au 416.586.5889 ou envoyer un courriel à groupsales@rom.on.caFor. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site www.rom.on.ca, ou appeler le service des programmes du ROM au 416.586.5797.