Descubriendo el Antiguo Perú : Tesoros en oro de una civilización perdida
Publié
Catégorie
Communiqué de presse
| |
Le Musée royal de l'Ontario (ROM) a le plaisir d'annoncer que l'exposition Descubriendo el Antiguo Perú : Tesoros en oro de una civilización perdida, sera présentée dans le Cuarto Central du troisième piso du ROM du 10 mars au 6 août 2007. Cette exposition innovante révèle les mystères de la culture Sican, une civilisation pré-inca qui a fleuri au Pérou entre les années 800 DC et 1375.
L'exposition présente environ 120 objets créés avec soin par les Sicans, la plupart d'entre eux étant en or. Un grand nombre de ces objets, y compris des couronnes d'or, des ornements élaborés, des mascaras et des bijoux, ont été découverts dans une tombe qui est restée intacte à Batan Grande, au nord de la côte péruvienne. Cette tombe faisait partie d'un vaste ensemble de pyramides d'adobe et de places, considéré comme le centre religieux des Sicans. Découvert par les archéologues dans les années 90, l'impressionnant tombeau, connu sous le nom de tombeau de l'Est, était le tombeau complet d'un homme de
la elite Sican (nombrado a lo largo de la exhibición como "el Señor de Sican"). La tombe a fourni de nouvelles indications sur les progrès artistiques accomplis par les Sicans, un peuple très évolué. Les corps de deux femmes et de deux enfants se trouvaient près du Señor de Sican, dans des positions qui suggéraient que son corps simulait un renouveau.
Justin Jennings, commissaire de Descubriendo el Antiguo Perú, a déclaré : "Pour honorer leurs parents et leurs amis, les Sicans ont créé de beaux objets en or, avec beaucoup de précision. Grâce à cette exposition et à ces objets, les gens commenceront à comprendre l'importance des Sicans et, jusqu'à aujourd'hui, leur rôle méconnu dans le Pérou précolombien".
L'un des objets les plus remarquables de l'exposition est le mascara du Señor de Sicán. Élaboré à la main à partir d'une seule lamelle d'or de 14 kilates et présentant des traits faciaux parfaitement exécutés, il représentait peut-être la divinité des Sicans. Elle a été placée sur la tête du Señor de Sican, qui a succombé à ses blessures, afin de symboliser sa relation avec la divinité. L'objet était orné de plumes naturelles et de lamelles d'or de 10 kilos. Utilisés ensemble, ces ornements ajoutent plus de 40 centimètres d'altitude à la présence dominante du Señor de Sicán.
Les Sicán étaient des commerçants et des navigateurs experts qui contrôlaient une grande partie du désert côtier et les vallées des fleuves du nord. Ils ont développé une tradition métallurgique complète, sans précédent dans l'histoire des Andes. Les Sicans étaient capables de produire d'impressionnantes mines d'or allongées et uniformes. Bien que peu connue, la culture sicane a produit jusqu'à 85 % des objets d'art élaborés en or qui existent actuellement au Pérou.