Deuxième conférence annuelle Eva Holtby sur la culture contemporaine
Publié
Catégorie
Communiqué de presse
L'ICC accueille Kwame Anthony Appiah le 12 octobre
Le vendredi 12 octobre 2007, l'Institut de culture contemporaine (ICC) du Musée royal de l'Ontario (ROM) présente la deuxième conférence annuelle Eva Holtby sur la culture contemporaine. Professeur, philosophe et écrivain de renom, Kwame Anthony Appiah abordera certaines des questions éthiques centrales de notre époque lors de sa conférence intitulée The Politics of Culture, the Politics of Identity (La politique de la culture, la politique de l'identité). La conférence gratuite commence à 19 heures dans le théâtre Signy & Cléophée Eaton du ROM, au niveau B1, et les places sont réservées. (Les places peuvent être réservées à partir du 1er octobre 2007 en contactant l'ICC au 416.586.5524 ou à l'adresse icc@rom.on.ca.
Pour la conférence de cette année, Kwame Anthony Appiah, professeur de philosophie à l'université de Princeton, proposera des réponses et des solutions fondées sur une nouvelle éthique du cosmopolitisme, qui célèbre notre humanité commune tout en offrant un moyen pratique de gérer nos différences. S'appuyant sur son nouveau livre Cosmopolitanism : Ethics in a World of Strangers (W. W. Norton, février 2007), le professeur Appiah identifiera les difficultés auxquelles chacun est confronté pour accepter "l'étrangeté des étrangers" et "l'étrangeté des étrangers". Il discutera également d'une nouvelle approche de la vie morale à l'ère moderne, où les affirmations de "choc des civilisations" rivalisent avec un relativisme moral sans fondement. Un débat suivra avec la chroniqueuse du Globe and Mail Margaret Wente et l'animateur et analyste de télévision Allan Gregg.
"Nous sommes heureux d'accueillir le professeur Appiah au ROM", a déclaré William Thorsell, directeur et chef de la direction du ROM. "Avec la participation d'éminents théoriciens de la culture, nous espérons que la conférence Eva Holtby restera l'un des rendez-vous annuels les plus importants du calendrier intellectuel de la ville.
Né à Londres, en Angleterre, et élevé au Ghana, le professeur Appiah a obtenu sa licence et son doctorat en philosophie à l'université de Cambridge, en Angleterre, et a enseigné la philosophie et les études africaines et afro-américaines aux universités de Cambridge, Duke, Cornell, Yale, Harvard et Princeton, aux États-Unis. Il est actuellement professeur de philosophie à l'université Rockefeller de Princeton, avec une nomination conjointe au Centre universitaire pour les valeurs humaines.
Le dernier ouvrage du professeur Appiah, Cosmopolitanism : Ethics in a World of Strangers, est le lauréat 2007 du prestigieux Arthur Ross Book Award, décerné par le Council on Foreign Relations, et largement reconnu comme le prix le plus important attribué à un livre sur les affaires internationales. Parmi ses ouvrages figurent In My Father's House (Oxford University Press, 1992), The Ethics of Identity (Princeton University Press, 2004) et Africana (Running Press, 2003), une encyclopédie en un volume de l'expérience panafricaine qu'il a compilée avec le coéditeur Henry Louis Gates.
Cette conférence est nommée en l'honneur de la regrettée Eva Holtby. Elle a été rendue possible grâce à la générosité du mari de Mme Holtby, Philip Holtby, ancien administrateur du ROM, et des parents d'Eva Holtby, Rudolph et Paula Schury.
Les panélistes:
Margaret Wente est bien connue pour ses réflexions passionnées et souvent controversées sur les affaires et les questions d'actualité dans ses chroniques primées du Globe and Mail. Sa carrière diversifiée en tant que rédactrice et éditrice de quelques-uns des principaux magazines d'affaires du Canada comprend Report on Business et Canadian Business, ainsi que la section d'affaires du Globe, le ROB.
Ancien président de The Strategic Counsel, l'une des principales sociétés d'études de marché et de sondage du Canada, Allan Gregg est très recherché pour ses analyses et commentaires incisifs sur presque toutes les questions sociales, politiques ou économiques. Animateur de l'émission Allan Gregg in Conversation With sur TVO et du segment "Gregg and Company" sur Studio 2, il est également un collaborateur régulier de The Walrus et un commentateur régulier des actualités de la CBC.
L'Institut de la culture contemporaine
L'ICC du ROM joue un rôle essentiel dans un musée dont les collections couvrent de nombreuses civilisations, ainsi que l'histoire de la nature à travers d'innombrables époques. Dans le contexte de la documentation historique vivante du ROM, l'ICC explore les questions culturelles actuelles par le biais d'expositions d'art et d'architecture, de conférences, de séries de films et de réunions informelles. L'ICC offre un forum unique où le nouveau rencontre l'historique et l'anthropologique. Il explore à la fois la continuité et la discontinuité des cultures, leurs relations à travers l'espace et le temps, entre elles et avec le monde naturel. Les collections du ROM offrent un contexte et une profondeur aux questions contemporaines abordées par les artistes, les architectes et les participants aux événements de l'ICC venus du monde entier. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site web de l'ICC à l'adresse suivante : www.rom.on.ca/icc.