Deuxième groupe de manuscrits de la mer Morte et des dix commandements exposés au ROM
Publié
Catégorie
Communiqué de presse
Deuxième installation des manuscrits de la mer Morte à partir du 10 octobre
Depuis son inauguration le 27 juin au Musée royal de l'Ontario (ROM), Manuscrits de la mer Morte : Words that Changed the World présente huit manuscrits de la mer Morte. Complétés par des interprétations complètes, des traductions et des informations générales, et présentés dans le contexte de la période tumultueuse au cours de laquelle ils ont été écrits et cachés, les manuscrits ont captivé les visiteurs de l'exposition. À partir du 10 octobre, ces huit premiers rouleaux seront remplacés par huit autres. Les interprétations et traductions informatives continueront à enrichir l'expérience des visiteurs, tout comme les 200 artefacts déjà exposés et prêtés par l'Autorité des antiquités d'Israël et les collections du ROM.
Comme dans la première installation, ce deuxième groupe présentera deux rouleaux spécialement conservés pour leur apparition au ROM. Tous deux écrits en hébreu et découverts en 1952 dans la grotte 4, le Deutéronome, un rouleau biblique daté du 1er siècle de notre ère, et la Cérémonie communautaire, un rouleau non biblique daté de 30 à 1 avant notre ère, ont été récemment conservés avant cette première exposition publique.
Parmi les autres rouleaux qui seront exposés lors de cette deuxième rotation :
- Psaumes : désignant le roi David comme l'auteur des Psaumes et démontrant l'ancienne tradition selon laquelle David est le plus grand des poètes, ce rouleau particulier est la plus ancienne copie connue du livre des Psaumes, datée du 1er siècle avant notre ère. C'est aussi la plus importante, avec pas moins de 51 psaumes individuels sur le rouleau original.
- Papyrus Bar Kokhba 46 : ce contrat de bail, dans lequel le locataire consent à payer une certaine somme en échange des récoltes produites sur la propriété, date approximativement de novembre 134 de notre ère, pendant la seconde révolte de Judée. L'introduction mentionne Siméon Bar Kosiba (Bar Kokhba), principal chef de la révolte. Le texte est écrit en hébreu mishnaïque, qui diffère légèrement de l'hébreu biblique antérieur.
- Isaïe : le livre d'Isaïe est rempli de prophéties, y compris de prédictions sur la fin des temps, un thème répandu parmi les groupes judaïques de la période du Second Temple. De nombreux groupes de cette période et au-delà (y compris les auteurs des Évangiles) ont cité le livre d'Isaïe, interprétant les événements de leur époque comme ayant été prédits à l'origine par les prophètes. Le rouleau est daté de l'an 60 de notre ère.
Du samedi 10 au dimanche 18 octobre, en plus de cette deuxième installation de rouleaux, le ROM a le privilège de présenter l'une des plus anciennes copies du texte des Dix Commandements. Ces préceptes juridiques ont servi, et continuent de servir, de code moral significatif pour de nombreuses religions. Pour beaucoup d'Occidentaux, les Dix Commandements ont façonné les lois, les institutions et les croyances éthiques. En raison de la fragilité du rouleau et de sa sensibilité à la lumière et à l'humidité, les Dix Commandements ne seront exposés au ROM que pendant 80 heures au total au cours de la semaine où ils seront exposés. L'exposition des Dix Commandements est incluse dans le prix d'entrée général du musée.
Les manuscrits de la mer Morte : Des mots qui ont changé le monde est une occasion unique de voir l'une des plus grandes découvertes archéologiques du 20e siècle - les premiers documents sur les patriarches et les prophètes bibliques connus du judaïsme, du christianisme et de l'islam. Du 27 juin 2009 au 3 janvier 2010, le Musée royal de l'Ontario (ROM) présente 16 manuscrits authentiques de la mer Morte en deux rotations de trois mois. Exposés dans la salle d'exposition Garfield Weston, au niveau B2 du cristal Michael Lee-Chin, les manuscrits de la mer Morte constituent l'une des expositions les plus importantes de l'histoire du ROM.
Les manuscrits de la mer Morte : Des mots qui ont changé le monde fermera ses portes au public le dimanche 3 janvier 2010.