Divers sponsors se mobilisent pour soutenir la nouvelle exposition du ROM, Darwin : La révolution de l'évolution

Musée royal de l'Ontario Michael Lee-Chin Crystal. Entrée de la rue Bloor.

Publié

Catégorie

Communiqué de presse

Communiqué de presse

Le ROM remercie l'Association humaniste du Canada et le magazine The United Church Observer.

Le Musée royal de l'Ontario (ROM) de Toronto a le plaisir d'annoncer que deux organisations se sont manifestées pour soutenir Darwin : La révolution de l'évolution, une exposition illustrant la vie et l'œuvre de Charles Darwin, dont les observations et les découvertes, il y a près de 150 ans, ont changé notre compréhension de l'origine et de la nature de toutes les espèces. Son œuvre reste aujourd'hui encore très controversée. Après avoir appris que l'exposition n'avait pas de sponsor, ce qui est inhabituel pour le musée, l'Association humaniste du Canada et le magazine The United Church Observer ont offert leur soutien financier à l'exposition.

"Lors de la récente avant-première médiatique de Darwin, j'ai mentionné le fait intéressant qu'au Canada en 2008, comme cela s'est également produit aux États-Unis avec le parrainage, il y a une résistance à s'approcher trop près de Darwin, l'exposition, en raison de l'excitation que Darwin, le scientifique, est encore capable de créer", a déclaré William Thorsell, directeur et chef de la direction du Musée royal de l'Ontario. "Nous sommes encouragés par le fait que ces deux organisations s'accordent à dire qu'il est utile de présenter l'histoire de Darwin et de ses travaux scientifiques.

Pat O'Brien, président de l'Association humaniste du Canada, une organisation caritative nationale, a déclaré : "Nous avons entendu M. Thorsell dire que le ROM n'avait pas réussi à attirer un sponsor majeur pour Darwin, expliquant que le darwinisme est encore suffisamment controversé pour dissuader les entreprises de s'y associer. L'utilisation de la méthode scientifique, telle que proposée par Darwin, étant l'un des principes de l'humanisme, l'Association est convaincue que cette merveilleuse exposition mérite notre plus grand soutien. Nous sommes en outre fiers d'annoncer que cette donation est la plus importante à ce jour en 40 ans d'existence de notre association".

David Wilson, rédacteur en chef et éditeur de The United Church Observer, une publication nationale indépendante affiliée à l'Église unie du Canada et le plus ancien magazine publié sans interruption en Amérique du Nord, déclare : "Notre magazine a une longue histoire, qui remonte à l'époque même de Darwin, de défense d'une relation respectueuse entre la religion et l'éducation laïque. Darwin est une très bonne installation qui mérite d'être soutenue et il n'y a rien dans cette installation qui menace ou diminue la religion ou les croyants de quelque manière que ce soit. Le public doit le savoir".

Présentée au ROM jusqu'au lundi 4 août 2008, Darwin : La révolution de l'évolution est l'exposition la plus approfondie jamais organisée sur ce penseur très original et sur sa théorie révolutionnaire de l'évolution par sélection naturelle. L'exposition présente la collection la plus complète de spécimens, d'objets, de manuscrits et de souvenirs liés à Charles Darwin (1809-1882), offrant aux visiteurs un aperçu captivant de sa vie et de son esprit extraordinaires. L'exposition est organisée par l'American Museum of Natural History de New York, en collaboration avec le ROM et le Museum of Science de Boston, le Field Museum de Chicago et le Natural History Museum de Londres. Le ROM est le premier site canadien à accueillir Darwin au cours de sa tournée internationale. Jusqu'à présent, aucun lieu d'accueil n'a ouvert l'exposition avec des sponsors en place.

Depuis qu'il a accueilli l'Association humaniste du Canada et The United Church Observer en tant que sponsors de l'exposition, le ROM a entendu parler d'autres sociétés et organisations intéressées. D'autres annonces de parrainage seront faites si ces partenariats sont confirmés.

Pour plus d'informations sur les possibilités de soutenir Darwin : La révolution de l'évolution pendant son séjour au ROM, veuillez contacter les gouverneurs du ROM au 416.586.5546.

Pour plus d'informations sur l'Association humaniste du Canada :
Pat O'Brien, président ; penguin@novuscom.net ; 604.328.1271

Pour plus d'informations sur le magazine The United Church Observer :
David Wilson, rédacteur en chef et éditeur ; dnwilson@ucobserver.org ; 416.960.8500 poste 234

Ne manquez rien

Recevez les dernières informations sur les expositions, les programmes et les recherches du ROM directement dans votre boîte aux lettres électronique.