El Anatsui : La dernière fois que je vous ai écrit sur l'Afrique
Publié
Catégorie
Communiqué de presse
Première mondiale de l'œuvre d'un artiste africain contemporain au ROM
L'exposition El Anatsui : When I Last Wrote to You about Africa, présentée par l'Institut de culture contemporaine (ICC), a été inaugurée aujourd'hui au Musée royal de l'Ontario (ROM). L'exposition est une rétrospective des 40 ans de carrière de l'artiste visuel ghanéen El Anatsui et sera sa première exposition solo au Canada. El Anatsui est la pièce maîtresse de la prochaine Saison de l'Afrique du Musée, une offre d'expositions, de nouvelles installations permanentes et d'une série de programmes et d'événements publics inspirés par l'art et la culture africains. El Anatsui : When I Last Wrote to You about Africa sera exposée dans la Galerie Roloff Beny au niveau 4 du Cristal Michael Lee-Chin du ROM du 2 octobre 2010 au 2 janvier 2011.
"L'ICC est ravi de présenter l'œuvre saisissante de l'artiste de renommée mondiale El Anatsui et d'offrir un solide programme d'événements publics attrayants qui éclaireront les participants sur le joyau culturel aux multiples facettes qu'est l'Afrique", a déclaré Francisco Alvarez, directeur général de l'ICC.
Cette rétrospective a été organisée par le Museum for African Art (MfAA), à New York, et sera l'une des expositions inaugurales du nouveau bâtiment du MfAA, qui ouvrira ses portes en 2011. S'inspirant de références culturelles ghanéennes et nigérianes ainsi que d'histoires mondiales, locales et personnelles, l'œuvre d'El Anatsui comprend de grandes sculptures murales en métal scintillant, pour lesquelles il est surtout connu, ainsi que des peintures et des sculptures en bois, en céramique et en métal. L'exposition présente 63 œuvres sur différents supports provenant de collections publiques et privées internationales.
Lisa Binder, commissaire de l'exposition et conservatrice associée au Musée d'art africain, déclare : "Le Musée d'art africain est ravi que cette exposition soit inaugurée au ROM et espère qu'elle constituera une expérience intéressante et instructive tant pour le public qui découvre l'œuvre d'Anatsui que pour celui qui la connaît déjà. Si ses superbes sculptures murales sont largement connues et célébrées, la carrière d'Anatsui comprend un éventail d'œuvres novatrices et marquantes, réalisées sur de nombreux supports. Considérées ensemble, ces œuvres devraient fournir un contexte pour les travaux plus tardifs, ainsi qu'une image plus complète et donc plus précise de l'arc de sa carrière que celle qui a été exposée jusqu'à présent".
À propos de l'exposition
Construites à partir d'objets trouvés et de matériaux quotidiens, les sculptures étonnamment originales d'Anatsui évoquent des souvenirs du passé et du présent de l'Afrique. L'exposition When I Last Wrote to You about Africa présente l'ensemble de l'œuvre de l'artiste, depuis ses premiers travaux en céramique et en bois jusqu'aux sculptures en forme de tapisserie de ces dernières années, célébrées dans le monde entier. L'exposition met en lumière la grande diversité des matériaux utilisés par Anatsui, parmi lesquels des mortiers, des couvercles de boîtes de lait évaporé, des râpes à manioc, du bois flotté et des plaques d'impression d'avis de décès. La rétrospective permettra ainsi aux visiteurs d'observer l'évolution des idées de l'artiste sur quatre décennies, mettant en lumière ses récits à plusieurs niveaux, qui renvoient à des histoires, des thèmes et des questions sociales complexes qui façonnent les identités personnelles, culturelles et historiques.
L'exposition comprend neuf des sculptures murales massives en métal d'Anatsui, très appréciées, faites de capsules de bouteilles d'alcool récupérées qui ont été aplaties, pliées et/ou tordues, puis cousues ensemble avec du fil de cuivre. Ces sculptures colorées à grande échelle, dont la plupart mesurent 1,80 m sur 1,80 m, rappellent la tradition ghanéenne du tissage et de l'assemblage des étoffes de couleurs vives tissées à la main et connues sous le nom de "kente".
L'assemblage des œuvres présentées dans l'exposition comprend également deux œuvres prêtées par la collection d'Audrey et David Mirvish, qui ne peuvent être vues que dans le cadre de l'exposition When I Last Wrote to You about Africa, organisée à Toronto. Area B, 2007, combine des formes striées, froissées et pliées et souligne l'attrait d'El Anatsui pour la matérialité des objets et les histoires qu'ils renferment. Crumbling Wall, une sculpture à grande échelle créée en 2000, est faite de râpes à manioc en acier mises au rebut et sera exposée dans la Hyacinth Gloria Chen Court pendant toute la durée de l'exposition.
En association avec l'exposition, l'ICC a le plaisir de présenter Walls and Barriers - A Collaborative Project, une initiative innovante d'éducation artistique menée par divers jeunes issus d'écoles secondaires et d'organismes communautaires de la région du Grand Toronto. Sans précédent par son ampleur et sa conception, ce projet a impliqué plus de 500 jeunes artistes et enseignants qui ont créé une installation d'art public inspirée de l'œuvre d'El Anatsui et en réponse à celle-ci. Walls and Barriers sera exposée à Canada Court au ROM du 24 septembre au 25 octobre 2010. De plus amples informations seront communiquées dans les semaines à venir.
La Saison de l'Afrique au ROM
Cet automne, le ROM célèbre une Saison de l'Afrique avec deux nouvelles expositions contemporaines, l'ajout permanent de récentes acquisitions africaines et d'une nouvelle œuvre originale d'El Anatsui exposée dans la Galerie Shreyas et Mina Ajmera de l'Afrique, des Amériques et de l'Asie-Pacifique, ainsi qu'une série complète d'événements publics approfondissant les questions culturelles, sociales et politiques complexes de l'Afrique moderne. L'exposition vedette du CIC, El Anatsui : When I Last Wrote to You about Africa, est complétée par Position as Desired /Exploring African Canadian Identity : Photographies de la collection Wedge, une exposition d'œuvres photographiques documentant les expériences des Afro-Canadiens, qui ouvrira le samedi 2 octobre 2010 dans la salle d'exposition Wilson Canadian Heritage de la Sigmund Samuel Gallery of Canada du ROM.
Une série de conférences, de films, de tables rondes et de visites publiques gratuites animées par des invités de marque sera proposée d'octobre à décembre. Parmi eux, deux films documentaires Fold, Crumple, Crush : The Art of El Anatsui et Nollywood Babylon, un documentaire canadien sur l'industrie cinématographique nigériane, ainsi qu'une table ronde sur l'art africain, réunissant des critiques d'art de haut niveau de l'université de Toronto, de l'université de Princeton et le doyen de l'école d'art de Yale.
Un communiqué plus détaillé sur tous ces programmes sera publié au début du mois de septembre.
Les amateurs d'art et les visiteurs des musées pourront découvrir gratuitement El Anatsui : When I Last Wrote to You about Africa lors de la 5e édition de la Nuit Blanche de la Banque Scotia, le 2 octobre 2010, de 18 h 57 au lever du soleil.
El Anatsui : When I Last Wrote to You about Africa - Sponsor de soutien : Moira et Alfredo Romano
Cette exposition est organisée par le Museum for African Art, New York, et a été soutenue, en partie, par des subventions du National Endowment for the Arts et de la Andy Warhol Foundation for the Visual Arts.
Institut de la culture contemporaine
L'Institut de culture contemporaine est la fenêtre du Musée royal de l'Ontario sur les sociétés contemporaines du monde entier. Jouant un rôle essentiel au sein du musée historique, l'ICC examine les questions culturelles, sociales et politiques actuelles du monde moderne dans le cadre d'expositions d'art, d'architecture et de design contemporains qui incitent à la réflexion et qui sont présentées dans la galerie Roloff Beny et dans d'autres galeries du musée. En outre, une série d'événements publics tels que des conférences, des séries de films, des débats et des spectacles explorent plus avant les thèmes pertinents abordés dans les expositions de la CCI et servent de catalyseur pour stimuler les conversations publiques. Les vastes collections du ROM sur les cultures du monde et l'histoire naturelle à travers les âges ajoutent du contexte, du sens et de la profondeur à ces discussions engageantes sur les idées contemporaines. Plus d'informations sur : www.rom.on.ca/icc