ÉLÉGIE : DEBORAH SAMUEL

Musée royal de l'Ontario Michael Lee-Chin Crystal. Entrée de la rue Bloor.

Publié

Catégorie

Communiqué de presse

Communiqué de presse

Une nouvelle exposition de photographies explorant "la vie, son caractère éphémère, sa fragilité et sa persistance" s'ouvre au ROM le 31 mars.

Dans le cadre de leur toute première collaboration, la galerie Schad de la biodiversité, Life in Crisis, et l'Institut de la culture contemporaine (ICC) du ROM présentent ELEGY : DEBOR : Schad Gallery of Biodiversity et l'Institut de culture contemporaine (ICC) du ROM présentent ELEGY : DEBORAH SAMUEL, une exposition comprenant une nouvelle série d'images de l'artiste canadienne Deborah Samuel. Présentée en première mondiale au ROM, l'exposition ouvre ses portes le samedi 31 mars 2012 et sera exposée dans l'aile Hilary et Galen Weston du musée, au niveau 2, jusqu'au lundi 2 juillet 2012. ELEGY est également une exposition vedette du Scotiabank CONTACT Photography Festival de cette année.

L'exposition comprend 33 photographies, dont 10 commandées par le ROM et mettant en valeur des spécimens de ses collections. Le personnel de conservation du ROM a contribué aux légendes éclairantes qui accompagnent les photographies. Dans le cadre de ce projet, Samuel s'est d'abord intéressée aux oiseaux, qui sont bien représentés dans l'exposition. Cependant, son champ d'action s'est élargi pour inclure d'autres restes de vertébrés, dont un lézard, une tortue à carapace molle, un poisson, un fourmilier, un carcajou et, notamment, un cobra mis en évidence dans un triptyque.

Deborah Samuel déclare : "ELEGY traite de la vie, de son caractère éphémère, de sa fragilité et de sa persistance. Il s'agit également de ces mêmes qualités dans la photographie. Les gestes tendres des doigts et des orteils squelettiques, si minuscules, offrent un aperçu de la frontière délicate entre la vie et la mort. Avec ces os innocents, nous sommes libres de spéculer sur notre propre mortalité, sans crainte, mais au contraire avec la curiosité et le respect qui s'imposent. Je suis heureuse de présenter cette collection pour la première fois au ROM dans le cadre de l'exposition Life in Crisis : Schad Gallery of Biodiversity et Institute for Contemporary Culture".

"Combler le fossé entre l'art et la science est une étape importante pour attirer un public plus large et plus diversifié", déclare Dave Ireland, directeur général des programmes de biodiversité du ROM. "Ce partenariat avec l'exposition ELEGY de Deborah ne peut qu'améliorer la sensibilisation de notre public à l'histoire naturelle et à l'état de la biodiversité de notre planète.

Francisco Alvarez, directeur général de l'ICC, ajoute : "L'ICC est heureux de coproduire cette exposition, la première de son histoire récente qui porte sur le monde naturel. La nature est un aspect essentiel de la culture contemporaine et représente la moitié du mandat du ROM. En 2013, la nature, l'environnement et le changement climatique seront des thèmes clés abordés dans les expositions de l'ICC.

Dans ELEGY, Deborah Samuel se concentre sur l'aspect de l'anatomie animale le plus imperméable aux ravages du temps - les coquilles et les systèmes squelettiques qui donnent forme à une masse biologique autrement amorphe. Comme l'illustrent les photographies poétiques de l'exposition, les os rigides d'une créature continuent d'animer de manière suggestive sa forme extérieure disparue longtemps après que la chair et l'esprit ont disparu. L'exposition propose une méditation sur le fossé entre la vie et la mort, en même temps que les spécimens racontent des histoires qui transcendent la documentation scientifique de base.

ELEGY est un projet né de pertes personnelles pour Deborah Samuel, ainsi que de sa colère face à la marée noire de 2010 dans le golfe du Mexique. Horrifiée par ce désastre environnemental, Deborah Samuel a tenté de se rendre en Louisiane pour photographier et documenter les milliers d'oiseaux touchés par le pétrole, mais les réglementations du gouvernement et de BP le lui ont interdit. Son intention de travailler sur des squelettes d'oiseaux s'est rapidement transformée en une grande fascination pour l'anatomie. En tant que défenseur de longue date des animaux, Samuel a commencé à réfléchir à de nombreux aspects du monde animal : leurs relations interpersonnelles, ce qui les dérangeait, les méthodes qu'ils utilisaient pour rester ensemble, la manière dont ils s'occupaient les uns des autres. Bien au-delà de leurs attributs physiques, leurs émotions et leurs relations intéressaient beaucoup le photographe.

Les images d'ELEGY sont capturées en plaçant des spécimens physiques sur un scanner à plat, une méthode qui permet à Samuel de travailler avec l'image pour obtenir la représentation souhaitée. Cette technique innovante met en lumière la question de l'image fixe par rapport à l'image fluide dans la photographie, un débat auquel Samuel adhère pleinement.

L'exposition ELEGY : DEBORAH SAMUEL est incluse dans le prix d'entrée au ROM, qui a été revu à la baisse . Visitez le site https://www.rom.on.ca/visit/ pour plus de détails.

Programmation

Une programmation intéressante et provocante sera mise en place tout au long de l'engagement d'ELEGYau ROM, y compris une conférence illustrée gratuite avec Deborah Samuel qui aura lieu dans le théâtre Signy & Cléophée Eaton du ROM le 12 avril.

Pendant toute la durée de l'exposition, profitez de l'occasion pour faire l'expérience de la toute nouvelle visite d'ELEGY sur SCVNGR, un jeu divertissant qui se joue sur votre appareil mobile lors d'une visite au ROM. La recherche de trésors cachés permet de gagner des points, de débloquer des badges et d'obtenir des récompenses. Pour plus d'informations sur cette nouvelle initiative passionnante, consultez le site https://www.rom.on.ca/scvngrAdditionally. Les étudiants du tout nouveau programme de communication environnementale (EVC), un partenariat entre le ROM et le Fleming College, auront l'occasion de rencontrer Deborah Samuel lors d'une séance d'information au ROM. Des détails supplémentaires sur ces programmes et d'autres seront bientôt annoncés à l'adresse www.rom.on.ca/icc.

ELEGY : DEBORAH SAMUEL est l'une des expositions phares du Scotiabank CONTACT Photography Festival 2012. Ce festival de renommée internationale se déroule à Toronto au cours du mois de mai dans divers lieux de la région du Grand Toronto.

L'artiste Deborah Samuel

Née à Vancouver et élevée entre Toronto et Adare, en Irlande, Deborah Samuel est diplômée du Limerick College of Art & Design, en Irlande, puis du Sheridan College à Oakville, en Ontario. Ses photographies font partie de nombreuses collections publiques, privées et d'entreprises, et son travail a été largement exposé à l'échelle internationale. Après avoir beaucoup travaillé en tant qu'artiste commerciale et remporté de nombreux prix, Deborah Samuel se consacre désormais exclusivement à des projets d'art. Deborah Samuel a publié un certain nombre de livres de ses photographies chez Chronicle Books.

L'Institut de culture contemporaine

La mission de l'Institut de culture contemporaine (ICC) du Musée royal de l'Ontario est de stimuler divers publics à penser de manière créative, à comprendre et à changer le monde. Inspiré par la mission et les collections du ROM, l'ICC examine les sociétés vivantes et le monde naturel, reliant le présent au passé par le biais d'expositions innovantes, d'événements spéciaux et de la création d'un contenu original dynamique utilisant les nouvelles technologies. Pour plus d'informations : www.rom.on.ca/icc

La vie en crise : Galerie Schad de la biodiversité

La mission du ROM comprend la défense de la science dans l'étude de la nature, et la galerie Schad offre une plateforme unique pour engager divers publics dans les relations fondamentales entre la nature et l'humanité. Des activités interactives, des spécimens spectaculaires, un récif corallien vivant et des vidéos captivantes font de la galerie une expérience unique pour les visiteurs de tous âges. Grâce à l'exposition Life in Crisis : Schad Gallery of Biodiversity, le ROM s'engage à sensibiliser le public aux défis importants auxquels sont confrontées la conservation, la diversité et la survie de la vie sur terre et à travailler avec ses partenaires et le public pour trouver des moyens de faire la différence. Pour plus d'informations : www.rom.on.ca/nature

Festival de photographie CONTACT de la Banque Scotia

CONTACT est un festival annuel de photographie qui se tient à Toronto au mois de mai et qui réunit plus de 1 500 artistes locaux, nationaux et internationaux dans plus de 175 lieux d'exposition. Fondé en 1997 en tant qu'organisation à but non lucratif et doté du statut d'organisme de bienfaisance en 2011, le festival se consacre à la célébration et à l'encouragement de l'art et de la profession de la photographie. Il stimule l'enthousiasme et la discussion au sein d'un public diversifié qui compte aujourd'hui plus de 1,8 million de personnes. CONTACT est le plus grand événement photographique au monde et un événement culturel de premier plan au Canada. Pour plus d'informations : http://scotiabankcontactphoto.com/

ELEGY : DEBORAH SAMUEL est coprésenté par Life in Crisis : Schad Gallery of Biodiversity et l'Institut de culture contemporaine du ROM.

CONTACT est soutenu par le Conseil des Arts du Canada, Fêtons l'Ontario et le Conseil des Arts de l'Ontario.

.

Ne manquez rien

Recevez les dernières informations sur les expositions, les programmes et les recherches du ROM directement dans votre boîte aux lettres électronique.