ELEGY : DEBORAH SAMUEL ferme le 2 juillet
Publié
Catégorie
Communiqué de presse
L'exposition de photographies explorant "la vie, son caractère éphémère, sa fragilité et sa persistance" s'achève au ROM le 2 juillet.
L'exposition ELEGY: DEBORAH SAMUEL, qui présente une nouvelle série d'images de l'artiste canadienne Deborah Samuel, fermera ses portes au Musée royal de l'Ontario (ROM) le lundi 2 juillet, dans l'aile Hilary et Galen Weston, au niveau 2. Dans le cadre de leur toute première collaboration, ELEGY est une coprésentation de l'exposition Life in Crisis : Schad Gallery of Biodiversity et de l'Institut de culture contemporaine (ICC) du ROM.
ELEGY présente 33 photographies, dont 10 commandées par le ROM et mettant en valeur des spécimens de ses collections. Si Samuel s'est d'abord intéressée aux oiseaux - bien représentés dans l'exposition - son champ d'action s'est élargi aux restes d'autres vertébrés, notamment à un cobra mis en valeur dans un triptyque.
ELEGY est un projet né de pertes personnelles pour Deborah Samuel, ainsi que de sa colère face à la marée noire de 2010 dans le golfe du Mexique. Horrifiée par ce désastre environnemental, Deborah Samuel a tenté de se rendre en Louisiane pour photographier et documenter les milliers d'oiseaux touchés par le pétrole, mais les réglementations du gouvernement et de BP l'en ont empêchée. Son intention de travailler sur des squelettes d'oiseaux s'est rapidement transformée en une grande fascination pour l'anatomie. Défenseur de longue date des animaux, Samuel a commencé à réfléchir à de nombreux aspects du monde animal. Bien au-delà de leurs attributs physiques, leurs émotions et leurs relations intéressent beaucoup le photographe.
Les images d'ELEGY sont capturées en plaçant des spécimens physiques sur un scanner à plat, une méthode qui permet à Samuel de travailler avec l'image pour obtenir la représentation souhaitée. Cette technique innovante met en lumière la question de l'image fixe par rapport à l'image fluide dans la photographie, un débat auquel Samuel adhère pleinement.
ELEGY : DEBORAH SAMUEL était l'une des expositions vedettes du Scotiabank CONTACT Photography Festival 2012. Ce festival de renommée internationale s'est déroulé à Toronto au cours du mois de mai dans divers lieux de la région du Grand Toronto.
L'exposition ELEGY : DEBORAH SAMUEL est incluse dans le prix d'entrée au ROM. Pour plus d'informations, consultez le site https://www.rom.on.ca/visit/
Artiste Deborah Samuel
Née à Vancouver et élevée entre Toronto et Adare, en Irlande, Deborah Samuel est diplômée du Limerick College of Art & Design, en Irlande, puis du Sheridan College à Oakville, en Ontario. Ses photographies font partie de nombreuses collections publiques, privées et d'entreprises, et son travail a été largement exposé à l'échelle internationale. Après avoir beaucoup travaillé en tant qu'artiste commerciale et remporté de nombreux prix, Deborah Samuel se consacre désormais exclusivement à des projets d'art. Deborah Samuel a publié un certain nombre de livres de ses photographies chez Chronicle Books.
l'Institut de culture contemporaine du ROM.