Expositions du carnaval des Caraïbes 2011 : Première mondiale de l'artiste torontoise Nation Cheong

Musée royal de l'Ontario Michael Lee-Chin Crystal. Entrée de la rue Bloor.

Publié

Catégorie

Communiqué de presse

Communiqué de presse

Le Scotiabank Toronto Caribbean Carnival et le Black Artists' Network in Dialogue (BAND) sont fiers de présenter le Caribbean Carnival Exhibitions 2011, qui comprend deux expositions d'art gratuites au Musée royal de l'Ontario (ROM) et à l'hôtel Gladstone. Ces expositions marquent la première mondiale de l'artiste torontoise Nation Cheong. L'exposition Toronto's Carnival : Festival Photographs from 1967 to Today sera présentée au ROM au niveau 2 dans l'aile Hilary et Galen Weston du 16 juillet au 1er août 2011.

"C'est la quatrième année que le ROM est fier de soutenir le Scotiabank Toronto Caribbean Carnival", déclare Janet Carding, directrice et chef de la direction du ROM. "Nous célébrons cette année avec une exposition unique qui met en valeur l'histoire vibrante du festival et de la culture caribéenne à Toronto. C'est un plaisir d'accueillir le travail de Nation Cheong au ROM. Ses photographies, associées à des images d'archives des quarante-cinq dernières années du festival, créent des liens nostalgiques avec les nombreuses dimensions de l'expérience du carnaval.

L'expositionToronto's Carnival : Festival Photographs from 1967 to Today (Carnaval de Toronto : photographies du festival de 1967 à aujourd'hui ) présente 26 photographies, organisées par thèmes, qui explorent différents aspects de l'émancipation, du Mas (mascarade), du Pan (performance de steelpan) et du Calypso (performance vocale et danse en direct). L'exposition comprendra également des séquences vidéo d'archives de la CBC des défilés de 1967, 1968 et 1969. Dans cette exposition, les photographies contemporaines de M. Nation sont juxtaposées à des photos d'archives et à des séquences filmées afin de capturer et de communiquer la myriade d'expériences qui ont fait partie du carnaval de Toronto depuis ses origines en 1967 jusqu'à aujourd'hui.

"2011 est une année passionnante pour le carnaval de Toronto, car le festival évolue pour accueillir de nouvelles et passionnantes opportunités de célébration", a déclaré Denise Herrera Jackson, PDG du Comité de gestion du festival (CGF). "Les expositions nationales et notre partenariat avec le ROM et l'hôtel Gladstone sont tout à fait appropriés. Alors que nous envisageons l'avenir du carnaval à Toronto, nous ne devons jamais oublier les quarante-cinq années qui nous ont permis d'en arriver là."

"L'art contemporain a le pouvoir extraordinaire d'enrichir nos vies, en tant qu'individus et en tant que communauté, et à la Banque Scotia, nous croyons que le talent et la vision doivent être encouragés à s'épanouir", a déclaré Jane Nokes, directrice des archives de l'entreprise et des beaux-arts, Banque Scotia. "La Banque Scotia soutient tout particulièrement les artistes photographes et leur capacité à communiquer les valeurs culturelles, les rêves et le patrimoine du Canada. Nous sommes fiers de présenter Toronto's Carnival : Festival Photographs from 1967 to Today de l'artiste photographe Nation - une rétrospective visuelle de l'évolution du festival en une célébration unique de la culture.

"Le BAND est ravi de participer à cette collaboration avec le Scotiabank Toronto Caribbean Carnival, le ROM et l'hôtel Gladstone", déclare Karen Carter, directrice du BAND. "Ces expositions mettent en lumière une partie du travail très important que la communauté culturelle noire accomplit depuis plus de 40 ans dans le cadre du carnaval de Toronto."

Toronto's Carnival : Festival Photographs from 1967 to Today et The Art of Carnival sont présentées par Scotiabank Caribbean Carnival et BAND, en partenariat avec le ROM et l'hôtel Gladstone. L'exposition a été conçue en consultation avec Christopher Pinheiro, David Trotman, Gary Miedema, Ramabai Espinet et Sheldon Taylor. Les organisateurs souhaitent également remercier Heritage Toronto, le Local 183 Labourers Union of North America, CBC Archives et Toronto Star Archives pour leur contribution.

À propos du Scotiabank Toronto Caribbean Carnival

Le Scotiabank Toronto Caribbean Carnival est une explosion culturelle de trois semaines de musique, de cuisine et de festivités des Caraïbes, ainsi que d'arts visuels et de la scène. Ce carnaval, qui en est à sa 44e année, est devenu un événement international majeur et le plus grand festival culturel du genre en Amérique du Nord. Le carnaval étant un phénomène culturel international, la grande métropole de Toronto et ses environs s'animera au rythme des rythmes et des mélodies palpitantes du calypso, du soca, du reggae, du chutney, du steel pan et des orchestres de cuivres. Le comité de gestion du festival supervise le déroulement du plus grand festival en plein air d'Amérique du Nord. Les entreprises sponsors du festival de cette année sont les suivantes : Banque Scotia, The Toronto Star, Sway Magazine, The Grid, CTV, CP-24, le gouvernement fédéral canadien, la province de l'Ontario, la ville de Toronto, Tourism Toronto, l'Autorité aéroportuaire du Grand Toronto, Ontario Place, le Musée royal de l'Ontario, Urbanology Magazine, le Centre des sciences de l'Ontario, la Bibliothèque publique de Toronto, Yorkgate Mall, Liberty Grand, FLOW FM, The Caribbean Camera Newspaper, Toronto-Lime.Com, et Grace Kennedy Foods.

Ne manquez rien

Recevez les dernières informations sur les expositions, les programmes et les recherches du ROM directement dans votre boîte aux lettres électronique.