Festival du film de Shanghai : l'ICC au ROM projette des films, 16 et 17 juin
Publié
Catégorie
Communiqué de presse
L'Institut de culture contemporaine (ICC) du Musée royal de l'Ontario est fier de présenter le Festival du film de Shanghai de l'ICC. Le festival est organisé en conjonction avec l'exposition Shanghai Kaleidoscope, présentée par la Financière Manuvie, à l'affiche jusqu'au 2 novembre 2008. La série comprend quatre longs métrages qui seront projetés dans le théâtre Signy & Cléophée Eaton du ROM les lundi et mardi 16 et 17 juin 2008.
Les films présentent la ville de Shanghai sous ses différents aspects modernes, mettant l'accent sur sa réputation de port colonial décadent, son statut de ville occupée et son incarnation plus récente en tant que centre économique libre où la mémoire urbaine est compromise par le développement moderne.
Deux films seront présentés chaque soir à 19h00 et 21h15.
Voir ci-dessous les prix d'entrée et les informations sur les films ou visiter le site www.rom.on.ca/icc.
Lundi 16 juin
19 h - Sentinelles sous les néons (1964)
Réalisé par Wang Ping
Langue : Chinois (mandarin) uniquement
Ce film de propagande de 1964 présente une vision traditionnelle, presque mythique, de Shanghai, métropole internationale décadente, en opposition directe avec les idéaux communistes de la Chine maoïste. Dramatisant la libération de la ville en 1949 par l'Armée populaire de libération, le film dépeint les jeunes soldats communistes comme des réformateurs consciencieux, résistant aux nombreux divertissements et tentations de la ville : musique de jazz, films et sexe disponible. Le film aborde également le rôle du cinéma dans la société chinoise, en critiquant l'influence corruptrice des films occidentaux importés.
21:15 - Un nouveau monde magnifique (1999)
Réalisé par Shi Runji
Langues : Chinois (mandarin), sous-titres chinois, sous-titres anglais
L'optimisme débordant généré par le boom économique de Shanghai dans les années 1990 sert de toile de fond à cette comédie légère. Elle raconte l'histoire d'un campagnard qui arrive en ville en croyant avoir gagné un nouvel appartement à la loterie. Confronté à une foule de marchands ambulants, il triomphe à force de travail et grâce à ses talents d'entrepreneur qu'il vient de découvrir. Ce film fait partie d'un nouveau genre de film de Shanghai, qui met l'accent sur les promesses et les défis du présent, plutôt que sur le glamour fané du passé colonial.
Mardi 17 juin
19 h - Purple Butterfly (2003)
Réalisé par Lou Ye
Langues : Chinois (mandarin), sous-titres anglais, sous-titres français
Situé dans le monde turbulent du Shanghai des années 1930, ce récit d'intrigues et de loyautés divisées met en scène la belle Zhang Ziyi (Tigre et Dragon Cachés ; Mémoires d'une Geisha) dans le rôle d'un membre de Purple Butterfly, un puissant groupe de résistance dans le Shanghai occupé par les Japonais. Une rencontre inattendue réunit l'agent avec un ancien amant et officier de la police secrète, qui a pour mission de démanteler Purple Butterfly. Dans la tradition des films noirs, le Shanghai présenté ici est sombre, ténébreux et arrosé par des tempêtes de pluie perpétuelles. La vengeance, la trahison et l'amour perdu sont à l'ordre du jour.
21:15 - Nostalgie (2006)
Réalisé par Shu Haolun
Langues : Chinois (mandarin), sous-titres en anglais
Nostalgia rend hommage à un mode de vie intime et familial qui disparaît rapidement dans le Shanghai du XXIe siècle. Dans cet essai documentaire à la première personne, le réalisateur revisite le quartier central de Shanghai dans lequel il a grandi. À travers des entretiens avec des voisins âgés qui ont vécu toute leur vie dans ce quartier, Haolun crée un témoignage de la vie dans les allées communes des complexes de maisons de ville à long terme, autrefois très répandus. Haolun a commencé à travailler sur le film lorsqu'il a appris que ce quartier était voué à la démolition pour faire place à un nouveau projet de construction, dans le cadre de la vague constante de réaménagement qui a englouti Shanghai depuis le début des années 90. Dans cette invocation poignante de la mémoire communautaire, le jeune cinéaste réfléchit aux ramifications humaines de la transformation rapide de la ville en une métropole de gratte-ciel.
Prix des billets (en vente à la porte) :
Film unique : Grand public, 10 $ ; Membres du ROM, 8 $ ; Amis de l'ICC, 6 $ ;
Double film : Grand public, 15$ ; Membres du ROM, 12$ ; Amis du CIC, 10
Site web : www.rom.on.ca/icc
Présenté par : Financière Manuvie
Mécènes de l'exposition : Cathay Pacific Airways Limited
INTERBRAND CANADA
Collaborateur du programme : Centre culturel chinois du Grand Toronto