Fêtez le Mois de l’histoire des Noirs en visitant le Carnaval au ROM
Publié
Catégorie
Press Release
Fêtez le Mois de l’histoire des Noirs
en visitant le Carnaval au ROM
Au programme également : activités du jour de la Famille
et symposium Exploration de l’identité culturelle du mas
Toronto (Ontario), le 30 janvier 2013 – Le Musée royal de l’Ontario (ROM) célèbre le Mois de l’histoire des Noirs 2013 par tout un programme qui marque aussi la clôture, le 24 février 2013, de l’exposition Le Carnaval : de l’émancipation à la célébration. Inaugurée en juillet 2012, elle présente des œuvres du créateur de costumes de renommée internationale Brian Mac Farlane et des photographies du Carnaval caribéen de Toronto Banque Scotia.
Les visiteurs de tout âge pourront profiter des activités que nous avons prévues pour la longue fin de semaine du jour de la Famille (16‑18 février) et assister au Symposium sur le Carnaval, qui se tiendra les 23 et 24 février. Sixième exposition consécutive du ROM présentée en partenariat avec le Carnaval caribéen de Toronto Banque Scotia, Le Carnaval:de l’émancipation à la célébration est la plus longue exposition sur le sujet qu’ait jamais tenue le Musée.
Le ROM est ravi de fêter le Mois de l’histoire des Noirs au ROM avec les communautés de Toronto et de proposer sa programmation riche et novatrice qui reflète la diversité, locale et internationale, du Carnaval », a déclaré Mme Janet Carding, directrice du ROM.
Le Carnaval au ROM
Le Mois de l’histoire des Noirs s’achève par le Symposium sur le Carnaval la fin de semaine suivante.
Première journée
Dans le cadre de la conférence Exploration de l’identité culturelle du mas qui débutera à 10 h, des experts présenteront brièvement l’histoire et l’importance culturelle du carnaval. Présidente du Comité de gestion du festival, Mme Denise Herrera Jackson animera la discussion entre les spécialistes locaux et étrangers, dont les personnes suivantes :
- Gena Chang Campbell, Université York – Pouvoir et identité dans le carnaval
- Amanda Carlson, Université de Hartford – Carnaval de Calabar : une tradition trinidadienne en Afrique
- Osei Brand, chef de formation du mas – Adoption et évolution du carnaval
C’est Brian Mac Farlane qui prononcera le discours de clôture – en direct des célébrations annuelles du Carnaval de Trinité‑et‑Tobago.
Deuxième journée
Nous vous invitons à la projection
Le Symposium sur le Carnaval est compris dans le prix du billet d’entrée au ROM. Prière de confirmer votre présence
En février, ne manquez pas les délicieux repas d’inspiration antillaise préparés par le c5 et le Food Studio. Le c5 vous propose une soupe au riz et aux fèves, accompagnée de croustilles de chou vert frisé épicées, ou encore une queue de bœuf braisée, garnie de lentilles et de pommes de terre. Pour sa part, le Food Studio vous sert, sur un lit de riz et de pois perdrix, un corégone noirci nappé de crème au beurre de coco et accompagné de pain de plantain, ainsi que d’autres spécialités préparées à partir d’ingrédients biologiques et saisonniers débordants de fraîcheur. Avant de sortir, passez par la Boutique du ROM où vous pourrez acheter le guide du Carnaval et d’autres cadeaux originaux.
Pour en savoir plus long sur notre programmation, voir la liste des conférenciers ou acheter vos billets, consultez la page https://www.rom.on.ca/en/activities-programs/events-calendar/carnival-symposium-day-1.
Brian Mac Farlane
Costumier régional légendaire et artiste respecté dans le monde entier, le Trinidadien Mac Farlane a préparé 2 500 costumes pour les Jeux olympiques de Londres. Mac Farlane qui détient le record pour avoir été élu six fois meilleur costumier du Carnaval de Trinité‑et‑Tobago, a commencé à créer des costumes de carnaval en 1984. Fruit d’une longue réflexion, ses créations visionnaires sont profondément ancrées dans l’histoire, la politique, l’environnement et les enjeux sociaux. Beaucoup de gens y voient l’incarnation de la valeur, de la vivacité, de la vigueur et de la vitalité du carnaval. Au cours des deux dernières décennies, ses impressionnantes créations lui ont valu des prix et des éloges innombrables. Elles ont également été saluées par les Nations Unies pour leur contenu critique et leur sensibilité écologique.
- 30 -
Le Musée royal de l’Ontario est un organisme du gouvernement de l’Ontario. Ouvert en 1914, le plus grand musée du Canada consacré à la fois à l’histoire naturelle et aux cultures du monde possède six millions d’objets et abrite des galeries portant sur les arts, l’archéologie et les sciences naturelles. Pour obtenir des renseignements 24 h sur 24, en français et en anglais, veuillez composer le 416.586.8000 ou visitez le site Web du ROM à www.rom.on.ca/fr. Billetterie électronique : www.rom.on.ca/fr.