Films, monstres, savants fous et Kirk Hammett du groupe Metallica, une exposition d’enfer au ROM
Publié
Catégorie
Press Release
Sauve qui peut! L’art des grands films d’horreur et de science-fiction de la collection de Kirk Hammett présente des objets d’art cinématographique très convoités et primés
TORONTO, le 14 mai 2019 – Le 13 juillet, le Musée Royal de l’Ontario (ROM) vous convie à l’inauguration de la première canadienne, et seul arrêt, de l’exposition Sauve qui peut! L’art des grands films d’horreur et de science-fiction de la collection de Kirk Hammett, une présentation de Cosmo Music. Alliant le surnaturel et l’imagination, l’exposition réunit une foule d’affiches rares et de pièces de collection accumulées sur des dizaines d’années par Kirk Hammett, guitariste du groupe Metallica et collectionneur passionné. Elle comprend une centaine d’objets liés au cinéma du 20e siècle – du Cabinet du docteur Caligari (1921) à Alien, le huitième passager (1979) – qui examinent les rapports entre créativité, émotions et culture populaire. Montée par le Peabody Essex Museum de Salem, au Massachusetts, l’exposition sera à l’affiche du 13 juillet 2019 au 5 janvier 2020.
« Les films d’horreur et de science-fiction comptent parmi les genres de cinéma les plus polyvalents, dynamiques et durables, affirme Josh Basseches, directeur général du ROM. Reflet des peurs de la société, ces films et accessoires cinématographiques expriment les angoisses collectives de chaque époque. Le pouvoir évocateur de cette exposition approfondit notre compréhension de l’évolution des objets d’art cinématographique et de leur rapport à la culture.»
Sauve qui peut! réunit des affiches de cinéma rares des années 1920 à 1980, y compris le seul exemplaire connu de l’affiche originale du film Frankenstein réalisé en 1931, ainsi que des guitares électriques personnalisées de la collection de Kirk Hammett et des costumes authentiques, portés par des mannequins grandeur nature. L’exposition montre comment les films d’horreur et de science-fiction expriment toute une série de grands événements culturels et de progrès, d’une décennie à l’autre. Chaque section s’articule autour des angoisses d’une période donnée, notamment la peur de la mort liée à la crise des années 30, les progrès scientifiques du milieu du 20e siècle, la hantise de l’invasion et de l’espionnage après 1945, et la montée du féminisme dans les années 1960.
« Comme les films dont elles font la promotion, ces œuvres constituent des métaphores des grandes questions de l’époque de leur création, ajoute Arlene Gehmacher, conservatrice des peintures, estampes et dessins canadiens du ROM. Certaines affiches sont fascinantes. Provocantes, stimulantes et envoûtantes, elles reflètent et alimentent à la fois les peurs réelles et psychologiques d’un individu, d’une communauté ou d’une nation. »
Kirk Hammett a consacré les trente dernières années à constituer une des collections d’archives cinématographiques les plus importantes au monde et y trouve, selon ses dires, sa source première d’inspiration musicale.
« Voilà des années que je pratique le métier de collectionneur d’art de films d’horreur, qui soit dit en passant n’a rien d’un métier. Je crois que c’est une vocation tardive ou peut-être l’obsession de toute une vie. Certains parleront d’obsession, d’autres de passe-temps et même de folie pure et simple, déclare Kirk Hammett. Je suis ravi que Toronto soit la deuxième étape de cette tournée qui vise à partager avec les amateurs du genre ma collection d’affiches, accessoires et souvenirs associés aux films d’horreur. Le Canada est un pays formidable et Toronto, une ville incroyable. C’est un honneur pour moi de commencer à franchir les frontières en présentant ma collection au Musée royal de l’Ontario. »
« Ce serait mentir que de dire que nous n’avons pas sauté de joie lorsque cette occasion s’est présentée. Notre collaboration avec le ROM a été tout simplement incroyable! Nous attendons avec impatience l’inauguration de Sauve qui peut! au mois de juillet. On ne saurait s’associer à une meilleure exposition », affirme Vanessa Azzoli, directrice du marketing à Cosmo Music.
Le 23 juillet, le Musée accueillera Kirk Hammett et Dan Finamore, conservateur Russell W. Knight de l’art et l’histoire maritimes au Peabody Essex Museum, dans le cadre des conférences du ROM. Les billets seront en vente à compter du 21 mai au prix de 15 $ à 20 $.
Sauve qui peut! L’art des grands films d’horreur et de science-fiction de la collection de Kirk Hammett exige l’achat d’un billet supplémentaire. Cette exposition est gratuite pour les membres du ROM, qui profitent d’autres offres concernant les expositions et la programmation du Musée. Détails
Pour en savoir plus sur l’adhésion au ROM, cliquez ici.
IL’exposition Sauve qui peut! L’art des grands films d’horreur et de science-fiction de la collection de Kirk Hammett sera présentée au Columbia Museum of Art du 13 février au 17 mai 2020.
Commanditaire
Partenaire média
Renseignements
Anne Vranic, agente de presse principale
416.586.5514
avranic@rom.on.ca
Réseaux sociaux
Participez à la conversation : #ROMItsAlive
J'aime ROM Facebook
Twitter : @ROMToronto
Instagram: romtoronto
Regardez ROM YouTube
Blogue : ROMblog
Le ROM
Ouvert en 1914, le Musée royal de l’Ontario (ROM) fait connaître les arts, la culture et la nature du monde entier au fil des siècles. Le ROM, l’une des 10 institutions culturelles les plus réputées d’Amérique du Nord, est aussi le musée le plus important et le plus complet au Canada. Ses collections de classe mondiale réunissent plus de treize millions d’objets d’art et de spécimens naturels dans 40 galeries et salles d’exposition. Principal centre de recherche sur le terrain au pays et chef de file mondial pour ses découvertes originales, le ROM joue un rôle essentiel dans notre appréciation des arts, de la culture et de la nature. Le Musée, qui allie l’architecture de l’édifice historique et le style contemporain du Cristal Michael Lee-Chin créé par le Studio Daniel Libeskind, constitue à la fois un site d’intérêt national et une destination culturelle dynamique en plein centre de Toronto dont tous et toutes peuvent profiter.
Kirk Hammett
Célèbre guitariste du groupe Metallica, Kirk Hammett est aussi un collectionneur passionné d’art de films d’horreur et de science-fiction. L’exposition examine les liens entre créativité artistique, émotions et culture populaire au prisme de 135 objets associés au cinéma du 20e siècle, dont des affiches réalisées par des graphistes internationaux, des pièces rares exécutées par des maîtres dont on ignore le nom, ainsi que des guitares électriques, des affichettes, des accessoires et des costumes. Kirk Hammett a consacré les trente dernières années à assembler une des collections d’archives cinématographiques les plus importantes au monde et y trouve sa source première d’inspiration musicale.
Cosmo Music
Le plus vaste éventail de services sous forme de guichet unique au Canada : achat, location d’instruments et de locaux, réparation, production et école de musique. Avec une équipe de plus de 200 employés, y compris 23 techniciens et plus de 80 professeurs hautement qualifiés, Cosmo Music s’impose comme le plus grand détaillant d’instruments de musique en Amérique du Nord.