Francisco Alvarez est nommé directeur général de l'Institut de la culture contemporaine au ROM
Publié
Catégorie
Communiqué de presse
William Thorsell, directeur et chef de la direction du Musée royal de l'Ontario (ROM), a le plaisir d'annoncer la nomination de Francisco Alvarez au poste de directeur général de l'Institut de culture contemporaine, à compter du 3 mars 2008. M. Alvarez a occupé des postes de communication et d'administration dans plusieurs organismes culturels, dont le plus récent était celui de directeur de la communication du ROM. À ce titre, il a été le fer de lance des relations publiques et médiatiques du musée, y compris de l'ICC, et a dirigé l'aspect communication du projet Renaissance ROM.
"Francisco apporte à son nouveau rôle de directeur général une connaissance approfondie du musée et de la place unique qu'y occupe l'ICC", a déclaré William Thorsell. "Grâce à son leadership exceptionnel et à sa créativité, l'ICC continuera à présenter au public l'art contemporain et les questions culturelles actuelles par le biais d'expositions internationales attrayantes, de nouveaux programmes dynamiques et de publications informatives."
Né à Bogota, en Colombie, et élevé à Ottawa, au Canada, M. Alvarez vit à Toronto depuis 1974. Il est titulaire d'une licence en beaux-arts et d'une maîtrise en administration des affaires de l'université York. M. Alvarez a rejoint le ROM en 1999 en tant que responsable des relations avec les médias et, de 2004 à aujourd'hui, il a occupé le poste de directeur de la communication, où il était responsable de toute la publicité pour les expositions, les programmes et les recherches du musée, ainsi que de la gestion des problèmes, des services en français, de la communication interne, des relations avec le gouvernement et des relations publiques. Il a été le principal porte-parole du Musée dans les deux langues officielles. Avant de travailler au ROM, il a occupé des postes administratifs et de communication dans plusieurs organismes culturels, ainsi que dans le secteur privé (Alliance Broadcasting) et au sein du gouvernement (ministères de la Culture et du Tourisme et des Finances de l'Ontario). Il s'intéresse vivement à tous les aspects de l'art et de la culture contemporains et a siégé au conseil d'administration de plusieurs organisations artistiques à Toronto.
"Je suis ravi de rejoindre l'ICC, l'une des facettes les plus innovantes et distinctives du ROM", a déclaré Francisco Alvarez. "Grâce à son mandat qui consiste à relier les questions culturelles contemporaines à nos collections historiques, l'ICC offre une merveilleuse plateforme pour des discussions interculturelles significatives. Je suis impatient de relever ce nouveau défi".
M. Alvarez rejoint l'ICC alors qu'il se prépare à l'ouverture de l'exposition Shanghai Kaleidoscope, organisée par l'ICC et présentée par la Financière Manuvie, le 4 mai 2008. Toujours au printemps, l'ICC accueillera Culture Shock - A Night in Shanghai, un événement de collecte de fonds célébrant tout ce qui a trait à Shanghai, le 30 avril 2008. Pour plus d'informations, veuillez contacter l'ICC au 416.586.5524 / icc@rom.on.ca ou visiter le site web de l'ICC à www.rom.on.ca/about/icc/.
À propos de l'Institut de culture contemporaine
L'Institut de culture contemporaine du ROM joue un rôle essentiel dans un musée dont les collections couvrent de nombreuses civilisations, ainsi que les traces de la nature à travers d'innombrables époques. Dans le contexte de la documentation historique vivante du ROM, l'ICC explore les questions culturelles actuelles par le biais d'expositions d'art et d'architecture, de conférences, de séries de films et de réunions informelles. L'ICC offre un forum unique où le nouveau rencontre l'historique et l'anthropologique. Il explore à la fois la continuité et la discontinuité des cultures, leurs relations à travers l'espace et le temps, entre elles et avec le monde naturel. Les collections du ROM offrent un contexte et une profondeur aux questions contemporaines abordées par les artistes, les architectes et les participants aux événements de l'ICC venus du monde entier.