Galerie des pierres précieuses et de l'or

Musée royal de l'Ontario Michael Lee-Chin Crystal. Entrée de la rue Bloor.

Publié

Catégorie

Communiqué de presse

Communiqué de presse

La galerie nouvellement réinstallée présente près de 600 pierres précieuses et bijoux parmi les plus exquis des coffres-forts du ROM.

Tout ce qui brille est d'or en cette période de fêtes au Musée royal de l'Ontario (ROM). Le 19 décembre 2009, le musée ouvre fièrement la Galerie des pierres précieuses et de l'or, dernière étape de la suite de galeries Teck : Les trésors de la Terre, au niveau 2 de l'aile de la famille Weston. Près de 600 gemmes, cristaux, bijoux et spécimens d'or, beaux et rares, seront exposés, représentant la grande diversité et la couleur des pierres précieuses, ainsi que certains des plus beaux bijoux et gemmes du Canada. L'une des pièces maîtresses de la galerie est le célèbre Light of the Desert de 900 carats, la plus grande cérusite à facettes du monde.

"La galerie des gemmes et de l'or met en valeur les plus beaux trésors de la nature", a déclaré Kim Tait, conservateur adjoint de la minéralogie. "Les visiteurs apprécieront davantage les gemmes qu'ils connaissent et aiment, tout en découvrant des pierres exotiques impressionnantes et un éventail de couleurs éblouissant. La collection du ROM contient des exemples des plus superbes gemmes du Canada ainsi que des gemmes et des bijoux du monde entier, qui sont encore mieux appréciés grâce à des descriptions réfléchies et intéressantes. La Galerie des pierres précieuses et de l'or est une exposition à ne pas manquer en décembre !

À PROPOS DE LA GALERIE

La Galerie des pierres précieuses et de l'or, d'une superficie de 660 pieds carrés, examine l'attrait durable de l'or et des pierres précieuses. L'exposition se compose de 25 vitrines distinctes, qui mettent en lumière et explorent chaque minéral en fonction de sa composition chimique commune. Les vitrines sont consacrées à l'étonnante variété de pierres précieuses familières, telles que le diamant, le grenat, l'opale et le jade, ainsi qu'à la tanzanite, au spodumène et à la tourmaline, moins connus. Des "pierres de collection" très rares, c'est-à-dire des pierres qui ne sont généralement pas utilisées en joaillerie parce qu'elles sont trop tendres, cassantes, sensibles à la lumière ou à la chaleur, sont également présentées dans leur gamme de couleurs éblouissante.

Dans l'exposition consacrée à l'or, les visiteurs apprennent que la moitié des réserves d'or connues dans le monde se trouve en Afrique du Sud, et que d'autres gisements importants se trouvent en Russie, au Brésil, aux États-Unis, en Australie et au Canada. En fait, presque toutes les provinces et tous les territoires du Canada ont fait des découvertes d'or. Aujourd'hui, le Canada fait partie des dix premiers producteurs d'or au monde, avec une production de plusieurs millions d'onces par an.

POINTS FORTS DE LA GALERIE

Avec un peu moins de 900 carats, la lumière du désert est la plus grande cérusite à facettes du monde. Cette gemme a été nommée ainsi en raison de sa dispersion intense (également connue sous le nom de feu) et des déserts où elle a été trouvée et facettée, le désert de Namibie et le désert d'Arizona respectivement. La dispersion de la cérusite, qui résulte de la division de la lumière blanche en ses couleurs spectrales, est encore plus importante que celle du diamant. Jusqu'à la découverte de ce spécimen dans les années 1960, aucune cérusite de plus de 200 carats n'avait jamais été facettée. Ce minéral est extrêmement sensible à la chaleur et aux vibrations - même la chaleur de la paume de la main peut l'endommager - et il fallait donc veiller à ce que la chaleur inévitable générée par le polissage et le meulage ne brise pas la pierre précieuse. En raison de l'incroyable rareté et de la délicatesse de ce spécimen de cérusite, il a été classé parmi les 15 objets emblématiques du ROM. Un écran vidéo dédié, situé à gauche de l'entrée de la Galerie des gemmes et de l'or, fournit de plus amples informations sur cette pierre précieuse unique.

Le saphir Star of Lanka de 193 carats, nommé d'après le Sri Lanka, pays d'origine de la gemme, est un exemple étonnant d'"astérisme". Il s'agit d'un effet visuel causé par la réfraction de la lumière sur les inclusions fibreuses d'un autre minéral présent dans la pierre. L'effet obtenu est celui d'une étoile à 3, 4 ou 6 rayons qui se reflète sur la surface du bijou et qui semble suivre l'œil de l'observateur à travers la pierre. La pierre bleue est taillée par un joaillier expérimenté dans un style rond et bombé, appelé "cabochon", de manière à révéler l'étoile. Le corindon n'est peut-être pas un nom familier, mais ses variétés comprennent des gemmes bien connues comme le saphir et le rubis. Ce que l'on ne sait peut-être pas non plus, c'est que le saphir existe dans une large gamme de couleurs : rose, orange, jaune, brun, vert, bleu, pourpre, violet, noir et incolore. Dans la galerie, une exposition entière est consacrée au corindon et à son large éventail de couleurs.

Ce spécimen, prêté à long terme par la Barrick Gold Corporation, a été extrait de la mine d'or de Pioneer, près de Lillooet, en Colombie-Britannique. Il présente de l'or dendritique, ainsi que des veinules d'or platine, dans une matrice de calcite blanche. De nombreux collectionneurs le considèrent comme l'un des plus beaux spécimens d'or canadiens existants en raison de la nature délicate et de la beauté des dendrites, de la présence de cristaux d'or et de la quantité d'or contenue dans l'échantillon.

LA SUITE DE GALERIES TECK : LES TRÉSORS DE LA TERRE

Composées de la Galerie des minéraux de Vale Inco Limited, de la Galerie des pierres précieuses et de l'or et de la Galerie du Temple de la renommée du secteur minier canadien, les galeries occupent une superficie totale de 6 900 pieds carrés et présentent plus de 2 300 spécimens exceptionnels de minéraux, de pierres précieuses, de météorites et de roches du ROM, une collection qui compte parmi les plus belles d'Amérique du Nord. Les expositions fascinantes sont mises en contexte par plus de 40 stations interactives à écran tactile, des expositions vidéo captivantes et des informations captivantes sur l'industrie minière du Canada.

Entourant la Galerie des pierres précieuses et de l'or, la Galerie des minéraux de Vale Inco Limited présente les spécimens exceptionnels de minéraux, de météorites et de roches du ROM, explorant des domaines tels que la classification des minéraux, leurs propriétés physiques et scientifiques, les causes de la couleur des minéraux et les environnements géologiques nécessaires à la croissance des minéraux. Cette galerie présente la célèbre collection de météorites du ROM, dont la plus grande météorite lunaire exposée au Canada. La galerie du Temple de la renommée de l'industrie minière canadienne met en lumière les contributions exceptionnelles des Canadiens à l'industrie minière grâce à un mur vidéo interactif entièrement bilingue, qui présente les biographies et les histoires personnelles de 137 personnes intronisées au Temple de la renommée de l'industrie minière canadienne. La galerie montre également l'importance de l'industrie dans notre vie quotidienne.

LE ROM POUR LES FÊTES

Les animaux envahissent le ROM ! Du 26 décembre 2009 au 3 janvier 2010, le ROM pour les fêtes propose des heures d'ouverture prolongées, des programmes spéciaux saisonniers et une programmation sur le thème des fêtes pour toute la famille, le tout étant inclus dans le prix d'entrée au musée. Cette année, le ROM pour les fêtes célèbre les animaux de toutes formes et de toutes tailles, et propose des démonstrations d'animaux en direct, des activités pratiques, de l'art et de l'artisanat et bien plus encore. Le ROM est ouvert de 10 h à 20 h 30 (21 h 30 le vendredi) et la programmation se déroule de 11 h à 16 h 30 pendant ROM for the Holidays. En plus de nos vendredis soirs à moitié prix, présentés par : Financière Sun Life, le Musée offre une entrée spéciale à moitié prix après 16 h 30 tous les jours pendant le ROM des Fêtes. Le ROM sera ouvert le 31 décembre 2009 et le 1er janvier 2010, et fermé le vendredi 25 décembre 2009.

AUTRES INFORMATIONS

Les membres du ROM savent déjà que la meilleure façon de découvrir le ROM est de devenir membre. L'adhésion individuelle ou familiale au ROM offre de nombreux avantages, notamment l'entrée générale gratuite, des bulletins d'information, des événements, des avant-premières, des réductions et bien plus encore. Pour plus d'informations ou pour acheter une adhésion, appelez le 416.586.5700 ou visitez le site www.rom.on.ca/members.

L'entrée à la Gallery of Gems and Gold, à l'intérieur de la Teck Suite of Galleries : Earth's Treasures, est incluse dans le prix d'entrée général. Adultes : 22 $ ; étudiants et personnes âgées avec pièce d'identité : 19 $ ; enfants (4 à 14 ans) : 15 $ ; enfants de 3 ans et moins : gratuit. Le demi-tarif, présenté par la Financière Sun Life, s'applique les vendredis soirs de 16 h 30 à 21 h 30. Les groupes de 10 adultes ou plus peuvent appeler Mirvish Group Sales au 416.593.4142 ou au 1.800.724.6420 pour obtenir des informations sur les tarifs spéciaux et les visites guidées privées. Les écoles et les groupes d'étudiants peuvent visiter le site www.rom.on.ca/schools/ ou appeler le département de l'éducation du ROM au 416.586.5801 pour obtenir des informations sur la suite de galeries Teck : Earth's Treasures School Visits qui sont proposées aux niveaux primaire et secondaire.

Ne manquez rien

Recevez les dernières informations sur les expositions, les programmes et les recherches du ROM directement dans votre boîte aux lettres électronique.