Galerie Schad de la biodiversité

Musée royal de l'Ontario Michael Lee-Chin Crystal. Entrée de la rue Bloor.

Publié

Catégorie

Communiqué de presse

Communiqué de presse

La nouvelle galerie permanente du ROM présente de manière vivante la diversité et la fragilité de la vie sur Terre, à partir du 16 mai 2009.

Inaugurée au Musée royal de l'Ontario (ROM) le 16 mai 2009, la Galerie Schad de la biodiversité est consacrée à l'exploration de la biodiversité de notre monde et des nombreux facteurs qui influent sur sa conservation et sa survie. Cette galerie innovante et interactive combine sept expériences d'écosystèmes, des milliers de spécimens et le studio des Earth Rangers, qui présente des spectacles d'animaux sauvages en direct, afin de transmettre un message poignant sur l'étonnante variété de la vie sur Terre et la fragilité de l'incroyable réseau de la nature.

"Cette nouvelle galerie spectaculaire rassemble l'étendue des collections d'histoire naturelle du ROM et les dernières recherches menées par les conservateurs du musée pour transmettre un message puissant sur la vie sur Terre et la vie en crise, qui est à la fois convaincant et plein d'espoir", déclare William Thorsell, directeur et chef de la direction du ROM. "L'ajout d'une programmation dynamique et stimulante, ainsi que de spécimens vivants, fait de cette galerie une destination incontournable pour les visiteurs de tous âges".

Située au niveau 2 du bâtiment patrimonial du ROM, la galerie Schad est au centre des galeries du musée consacrées à l'histoire naturelle. Une équipe diversifiée de conservateurs du ROM, composée d'experts spécialisés dans des domaines allant des requins aux insectes en passant par les lichens, les nénuphars et les hérons, a participé au développement de cette galerie permanente de 10 000 pieds carrés riche en spécimens.

"La galerie Schad de la biodiversité représente le retour très attendu des collections des sciences de la vie dans les espaces publics du ROM", déclare Doug Currie, conservateur de l'entomologie au département d'histoire naturelle du ROM et conservateur en chef de la galerie Schad. "L'équipe de conservateurs du ROM a travaillé avec diligence pendant deux ans pour sélectionner les spécimens les plus spectaculaires, les vidéos les plus convaincantes et les informations les plus fascinantes sur notre monde naturel. Les visiteurs repartiront avec un sentiment de respect pour notre planète et une volonté renouvelée de protéger sa biodiversité".

La galerie Schad de la biodiversité porte le nom de Robert Schad et de sa famille. Robert Schad est le fondateur et le président de Earth Rangers, une organisation à but non lucratif qui donne aux enfants les moyens d'améliorer la santé de la planète. Elizabeth Schad, l'épouse de Robert, est membre du conseil d'administration du ROM. Leur généreux don soutient la création de cette galerie, sa programmation, ainsi que les recherches scientifiques menées par les conservateurs du département d'histoire naturelle du ROM.

M. Schad a déclaré : "Nous sommes heureux de nous associer au ROM. En s'appuyant sur les vastes collections de biodiversité du musée, cette galerie informera efficacement le visiteur que la biodiversité de la Terre est en crise. En outre, le message d'espoir et d'action des Earth Rangers complète parfaitement la galerie et aidera les familles à apporter des changements positifs dans leur vie quotidienne pour préserver l'environnement. Nous sommes fiers du rôle joué par Earth Rangers et la Fondation Schad pour aider le ROM à concrétiser la Galerie Schad de la biodiversité.

Trois thèmes principaux traversent la galerie et constituent les forces motrices de chaque écosystème et espèce exposés. La vie est diverse illustre le nombre et la variété étonnants des espèces sur Terre - si nombreux que l'on ne connaît pas encore l'étendue réelle de la biodiversité. La vie est interconnectée montre que les espèces et les habitats sont si étroitement liés que tout impact sur l'un d'entre eux se répercute nécessairement sur l'ensemble de l'écosystème. La vie est en danger souligne que la "toile de la vie" menace de se défaire en raison des activités humaines. Ce thème montre clairement que l'homme fait partie intégrante du problème, mais qu'il a également la capacité de faire partie de la solution.

TROIS ZONES D'EXPÉRIENCE

L'épine dorsale de la biodiversité

La colonne vertébrale de la biodiversité constitue l'épine dorsale de la galerie et initie les visiteurs à la science de la biodiversité. Une rangée de vitrines présente un large éventail de spécimens issus des collections du ROM, y compris des espèces menacées et disparues, illustrant l'étendue stupéfiante de la biodiversité et le besoin urgent de protéger les espèces en péril. À l'extrémité est de la galerie, les visiteurs découvrent un rhinocéros blanc du Sud. Ce spécimen, baptisé Bull, est né en Afrique du Sud en 1963. De 1974 à sa mort en 2008, il a fait partie du programme de reproduction en captivité du zoo de Toronto, où il a engendré trois descendants. Le rhinocéros blanc a été presque chassé jusqu'à l'extinction au XIXe siècle et, en 1895, on ne comptait plus qu'une cinquantaine d'animaux sur Terre. Grâce aux efforts de conservation, leur nombre est passé à plus de 14 000 aujourd'hui. C'est l'une des plus grandes réussites de notre époque en matière de conservation. Dans Biodiversity Explored, les visiteurs apprennent que, si environ deux millions d'espèces ont été découvertes et identifiées, les scientifiques ont à peine effleuré la surface de la diversité de la vie sur Terre. Les estimations actuelles du nombre total d'espèces dans le monde varient entre cinq et 50 millions. Cet espace comprend également une section intitulée ROM Discovers qui met en lumière les recherches passées, actuelles et en cours des conservateurs du ROM qui se sont engagés à identifier, étudier et finalement sauver des espèces de l'extinction.

La sectionBiodiversité en péril explore les facteurs contribuant à l'extinction des espèces, tels que le changement climatique et la destruction des habitats, l'influence humaine entraînant la disparition définitive d'un nombre croissant d'espèces. Dans moins de 100 ans, les experts estiment que la moitié des espèces de la planète pourraient avoir disparu. Cette partie de la galerie est l'un des seuls endroits au monde où l'on peut voir un squelette de Dodo, une espèce irrémédiablement perdue pour l'histoire. Cet oiseau volant d'un mètre de haut, apparenté aux pigeons et aux colombes, était autrefois endémique de l'île Maurice, dans l'océan Indien, au large de la côte africaine. L'extinction du Dodo a eu lieu au milieu du XVIIe siècle et est directement attribuée à l'activité humaine. Dans Biodiversity Distributed, les visiteurs découvrent comment les espèces sont dispersées dans le monde en raison du climat, de la géographie, de la présence ou de l'absence d'autres espèces et de l'intervention humaine.

Expériences sur les écosystèmes

Cette zone, qui s'étend à la périphérie de la galerie, permet aux visiteurs de découvrir sept écosystèmes de la Terre : Le récif corallien, l 'Arctique, l'Atlantique occidental, les prairies, les Grands Lacs, la forêt boréale et la forêt tropicale. Dans le récif corallien, un calmar géant flotte au-dessus de la tête des visiteurs, tandis que dans l'Arctique, un narval impressionne les passants avec sa longue défense droite caractéristique. Des volées d'oiseaux migrateurs s'envolent de la forêt boréale vers la forêt tropicale, où ils passent l'hiver. Une variété de requins, dont le requin-marteau et le requin bleu, sont suspendus près de leur habitat dans l 'Atlantique Ouest. Deux vitrines particulièrement efficaces de cette zone illustrent les interactions complexes et les relations mutuellement bénéfiques entre les espèces vivant dans les écosystèmes. Dans le récif corallien, un aquarium coloré abrite une grande diversité d'invertébrés et de petits poissons vivant dans les récifs coralliens. Dans la forêt tropicale, une colonie de fourmis coupeuses de feuilles vivantes illustre les relations symbiotiques entre les espèces et leur environnement.

Studio Earth Rangers

Le Earth Rangers Studio est un espace multimédia dédié qui présente le spectacle immersif et inspirant des Earth Rangers, Power of One, ainsi que des programmes ROM stimulant la réflexion et liés aux dernières recherches scientifiques, aux nouvelles et aux questions concernant la vie sur Terre. Nommé d'après l'organisation caritative dont le mandat est d'inspirer les enfants à avoir une passion durable pour la construction d'un avenir meilleur, le studio innovant donne vie à la galerie et engage le public à faire le lien entre l'impact des êtres humains sur l'environnement et l'importance de faire des choix responsables qui protègent la nature.

Câblé pour permettre une diffusion en direct et interactive dans tout l'Ontario, ce studio de 59 places offre une expérience divertissante et éducative tant pour les classes que pour les visiteurs en général. Le spectacle Power of One des Earth Rangers est une présentation multimédia de 15 minutes qui met en scène certains des animaux ambassadeurs les plus dynamiques des Earth Rangers, notamment un lémurien, un harfang des neiges, un chat serval et une crécerelle d'Amérique. Les visiteurs sont invités à vivre des expériences passionnantes et de proximité en découvrant les défis auxquels sont confrontés les animaux et la façon dont chacun d'entre nous peut contribuer à sauver la planète. Les animateurs du ROM proposent également des présentations éducatives et interactives à l'aide de spécimens à toucher, d'activités pratiques, d'expériences et de démonstrations.

ÉCRANS TACTILES INTERACTIFS

Dans toute la galerie, 12 écrans tactiles multimédias interactifs de haute technologie présentent plus de 150 vidéos qui traitent des principaux thèmes de la galerie, développent les spécimens et fournissent des informations fascinantes sur le monde naturel. Les recherches en cours menées par les conservateurs du ROM sont également mises en avant. D'autres clips vidéo présentent des images étonnantes et évocatrices du monde naturel en action. Une vidéo montre le monde du point de vue d'une tarentule qui se faufile sur le sol de la forêt. Dans une autre, des dizaines de poissons d'eau douce sautent hors de l'eau pour échapper à leurs prédateurs. Les images d'espèces disparues ou menacées sont particulièrement émouvantes.

AUTRES INFORMATIONS

Le ROM propose une variété de programmes et de conférences inspirés par la Schad Gallery. Le samedi 18 avril, l'artiste animalier et naturaliste Robert Bateman animera une conférence intitulée Nature Art and the Environment (L'art de la nature et l'environnement). Cette conférence, qui aura lieu à 14 heures dans le théâtre Eaton, portera sur la relation troublée que notre société entretient avec la nature. Profondément préoccupé par la survie de la planète, M. Bateman propose une approche pleine d'espoir et d'inspiration qui pourrait réussir si certaines croyances actuelles étaient reconsidérées. Une séance de dédicace suivra. Le prix d'entrée au cours est de 25 $ (23 $ en ligne) ou de 22 $ (20 $ en ligne) pour les membres du ROM.

Pendant six mardis successifs à partir du 28 avril, Darwin, l'évolution et la vie explore comment nos idées sur la vie sur Terre ont progressé bien au-delà de celles proposées par Charles Darwin il y a 150 ans. Il s'agit d'étudier la diversité des êtres vivants et les relations qui existent entre eux, de découvrir les voies de l'évolution empruntées par la vie et la manière dont l'ADN a ouvert un nouveau monde de compréhension. Le cours est dirigé par Ian McGregor, professeur principal de sciences au sein du département de l'éducation du ROM. Le prix du cours est de 225 $ (220 $ en ligne) ou de 200 $ (195 $ en ligne) pour les membres du ROM. Pour s'inscrire à ces programmes ou à d'autres programmes liés à la Schad Gallery, consultez le site suivant www.rom.on.ca/programs ou appelez le 416-586-5797 pour obtenir des informations actualisées.

La boutique du musée ROM célèbre l'ouverture de la Galerie Schad de la biodiversité en proposant une gamme de produits canadiens et internationaux respectueux de la Terre, notamment des articles-cadeaux, des bijoux, des vêtements, des livres et des jouets. Cette marchandise de la Terre durable sera mise en valeur dans l'ensemble du magasin. Les restaurants du ROM, le c5 Restaurant Lounge et le Food Studio, marquent également l'ouverture de la galerie avec une variété de menus spéciaux d'origine locale et des initiatives communautaires de Toronto qui se poursuivront tout au long de l'année. Le très populaire programme Green Gastronomy, qui associe un célèbre chef ontarien à un agriculteur et à un viticulteur de la région pour créer un dîner et un menu de vins de grande qualité qui reflètent la sensibilité à l'égard des fournisseurs locaux et de la terre, est de retour. Pour plus d'informations sur le restaurant c5, visitez le site www.c5restaurant.ca ou www.rom.on.ca/dining_shopping/dining/crystal5.php.

Les membres du ROM savent déjà que la meilleure façon de découvrir le ROM est de devenir membre. L'adhésion individuelle ou familiale au ROM offre de nombreux avantages, notamment l'entrée gratuite, des bulletins d'information, des événements, des avant-premières, des réductions et bien plus encore. Une avant-première exclusive pour les membres de la Galerie Schad de la biodiversité aura lieu le vendredi 15 mai. Pour plus d'informations ou pour acheter une adhésion, appelez le 416.586.5700 ou visitez le site www.rom.on.ca/members.

Des guides du Département des bénévoles du ROM proposeront des visites gratuites de la Galerie Schad de la biodiversité à des heures régulières. Visitez le site www.rom.on.ca/visit/calendar/index.php pour plus d'informations.

L'entrée à la Galerie Schad de la biodiversité est incluse dans le prix d'entrée général. Adultes : 22 dollars ; étudiants et personnes âgées sur présentation d'une pièce d'identité : 19 dollars ; enfants (de 4 à 14 ans) : 15 dollars ; enfants de 3 ans et moins : gratuit. Le demi-tarif, présenté par la Financière Sun Life, s'applique les vendredis soirs de 16 h 30 à 21 h 30. Les groupes de 10 adultes ou plus peuvent appeler le service des ventes aux groupes de Mirvish Productions au 416.593.4142 ou au 1.800.724.6420 pour obtenir des renseignements sur les tarifs spéciaux et les visites guidées privées. Les écoles et les groupes d'étudiants sont invités à consulter le site www.rom.on.ca/schools/ ou appeler le service éducatif du ROM au 416.586.5801 pour obtenir des informations sur les visites scolaires de la Schad Gallery, qui sont proposées aux niveaux primaire et secondaire.

Reich + Petch Design International est responsable de la conception innovante de la Galerie Schad de la biodiversité.

Ne manquez rien

Recevez les dernières informations sur les expositions, les programmes et les recherches du ROM directement dans votre boîte aux lettres électronique.