Générations : Annu Palakunnathu Matthew explore la photo de famille
Publié
Catégorie
Press Release
Générations : Annu Palakunnathu Matthew explore la photo de famille
Une des expositions principales du Festival de photographie CONTACT Scotiabank 2015
Première exposition individuelle au Canada avec six séries d’œuvres évocatrices
Dès le samedi 2 mai 2015 au Musée royal de l’Ontario
Les clichés de Matthew nous poussent à nous interroger sur les concepts de la mémoire, des a priori culturels et de la dynamique de l’identité nationale. Sous le commissariat de Deepali Dewan, conservatrice principale, Arts et culture de l’Asie du Sud, au ROM, Générations adopte une approche créative de l’art photographique. Le tire de l’exposition fait référence à la fois aux nombreuses générations d’une même famille et à celles d’images photographiques. Matthew présente des images familières aux visiteurs tout en remettant en question la distance entre passé et présent, entre histoire et fiction.
« Bien que la photographie de famille soit le genre le plus familier et omniprésent, il demeure, malgré sa popularité, remarquablement absent des histoires de la photo, déclare Mme Dewan. Dans nombre de ses œuvres, Matthew attire notre regard sur la photo de famille, explorant sa charge psychologique et affective, et bousculant nos attentes culturelles. »
Puisant aux trois cultures qui sont les siennes, Matthew se sert de la photo de famille pour poser aux visiteurs des questions provocatrices sur la mémoire collective et la transformation sociale. Née en Angleterre mais ayant grandi en Inde et vivant maintenant aux États-Unis, où elle enseigne l’art photographique à l’Université du Rhode Island, elle utilise ses propres photos de famille, la technologie polaroïd, l’animation photo et des tablettes pour créer une expérience multisensorielle. Générations nous invite à un voyage émotionnel et évoque une multitude d’enjeux, dont la préservation des récits et histoires, les silences des photos de famille et le flou de la mémoire.
La programmation
Pour enrichir cette exposition, ROM Culture contemporaine a organisé de fascinantes conférences et activités sur les thèmes suivants : La photo de famille, c’est quoi, au juste? Comment influence‑t‑elle nos souvenirs et notre identité?
Les week-ends fous du ROM : Notre famille mondiale
Le 23 mai | 13 h
Annu Palakunnathu Matthew photographiera des familles visitant le Musée et utilisera peut-être leurs images dans le projet auquel elle travaille. Les familles participantes recevront gratuitement l’épreuve et le fichier numérique de la photo. Compris dans le prix du billet d’entrée
Les conférences du ROM
Le 26 mai | 18 h
Après une réception gratuite ayant pour thème Générations, Deepali Dewan animera un débat payant, auquel participeront l’artiste Annu Palakunnathu Matthew et Anusha Yadav de l’Indian Memory Project.
Le projet Photos de famille
Projet à participation publique mené par Deepali Dewan, Photos de famille vise à créer un fonds d’archives de photos de famille qui seront conservées dans les collections du ROM. Renseignements : www.rom.on.ca/en/ROMfamcam
Plaie béante
Pour perpétuer dans la mémoire collective la partition de 1947 qui a donné naissance à l’Inde et au Pakistan, Annu Palakunnathu Matthew discutera avec des familles touchées par cette tragédie et les photographiera dans le cadre de son projet Plaie béante. Renseignements : www.annumatthew.com/Portfolio_Open_Wound/project.html
Renseignements
Jesika Arseneau, agente de presse
416.586.5558
jesikaa@rom.on.ca
Une présentation de
Générations : Annu Palakunnathu Matthew est une exposition du Musée royal de l’Ontario. Il s’agit de l’une des expositions principales du Festival de photo CONTACT Scotiabank.