Henry Louis Gates Jr. donne la cinquième conférence annuelle Eva Holtby au ROM
Publié
Catégorie
Communiqué de presse
Un auteur américain discute de l'image de l'Africain dans l'art occidental, le 8 novembre
L'Institut de culture contemporaine (ICC) du Musée royal de l'Ontario (ROM) présente la cinquième conférence annuelle Eva Holtby sur la culture contemporaine, le lundi 8 novembre 2010. Cette année, l'ICC accueille le critique littéraire, auteur et intellectuel public américain Henry Louis Gates Jr. qui parlera de l'image de l'Africain dans l'art occidental. La conférence débutera à 19 heures dans la galerie Samuel Hall Currelly du ROM. L'entrée générale est de 25 $, les membres du ROM de 23 $ et les Amis de l'ICC de 20 $. Les billets peuvent être achetés en ligne ici.
Le professeur Gates est directeur de l'Institut W. E. B. Du Bois pour la recherche africaine et afro-américaine à l'université de Harvard et professeur à l'université Alphonse Fletcher.
Né à Keyser, en Virginie-Occidentale, Henry Louis Gates, Jr. est critique littéraire, éditeur, éducateur et universitaire. Après avoir obtenu une licence d'histoire avec mention très bien à l'université de Yale, le professeur Gates a obtenu une maîtrise et un doctorat en littérature anglaise au Clare College de l'université de Cambridge. En outre, le professeur Gates a reçu 50 diplômes honorifiques d'institutions telles que le Dartmouth College, l'université de Harvard, le Williams College et l'université de Toronto.
Universitaire accompli, le professeur Gates est l'auteur de plusieurs ouvrages, dont The Signifying Monkey : A Theory of Afro-American Literary Criticism (Oxford, 1988), lauréat de l'American Book Award 1989, Colored People : A Memoir (Knopf, 1994), Finding Oprah's Roots, Finding Your Own (Crown, 2007), et In Search of Our Roots (Crown, 2009).
En 2006, le professeur Gates a écrit et produit un documentaire pour PBS, intitulé African American Lives, qui utilise la généalogie et la science pour faire comprendre l'histoire afro-américaine. Premier du genre, African American Lives a été suivi d'un documentaire d'une heure, Oprah's Roots : An American Lives Special, également diffusé sur PBS. Ce documentaire examinait plus en détail le patrimoine génétique d'Oprah Winfrey, qui avait été présentée dans le documentaire original.
La conférence Eva Holtby sur la culture contemporaine
Cette conférence annuelle, nommée en l'honneur de la regrettée Eva Holtby, a été rendue possible grâce à la générosité du mari de Mme Holtby, l'ancien administrateur du ROM Philip Holtby, et des parents d'Eva Holtby, Rudolph et Paula Schury.
Institut de la culture contemporaine
L'Institut de culture contemporaine est la fenêtre du Musée royal de l'Ontario sur les sociétés contemporaines du monde entier. Jouant un rôle essentiel au sein du musée historique, l'ICC examine les questions culturelles, sociales et politiques actuelles du monde moderne dans des expositions d'art, d'architecture et de design contemporains qui incitent à la réflexion et qui sont présentées dans la galerie Roloff Beny et dans d'autres galeries du musée. En outre, une série d'événements publics tels que des conférences, des séries de films, des débats et des spectacles explorent plus avant les thèmes pertinents abordés dans les expositions de la CCI et servent de catalyseur pour stimuler les conversations publiques. Les vastes collections du ROM sur les cultures du monde et l'histoire naturelle à travers les âges ajoutent du contexte, du sens et de la profondeur à ces discussions engageantes sur les idées contemporaines. Plus d'informations sur : www.rom.on.ca/icc