Hiroshi Sugimoto-Daniel Libeskind : La conversation
Publié
Catégorie
Communiqué de presse
Discussion extraordinaire entre l'artiste et l'architecte, le 31 mai
L'Institut de culture contemporaine (ICC) du Musée royal de l'Ontario (ROM) célèbre l'ouverture prochaine de l'exposition Hiroshi Sugimoto : History of History dans sa nouvelle galerie du Michael Lee-Chin Crystal, avec Hiroshi Sugimoto-Daniel Libeskind : The Conversation. Cette soirée exceptionnelle sera l'occasion d'une discussion entre l'artiste contemporain japonais de renommée internationale Hiroshi Sugimoto et Daniel Libeskind, architecte du projet d'agrandissement et de restauration du musée. Animé par William Thorsell, directeur et chef de la direction du ROM, cet événement gratuit (places réservées uniquement) aura lieu le jeudi 31 mai 2007 à 19 heures dans le théâtre Signy et Cléophée Eaton. Il s'agit d'une occasion unique d'entendre directement deux des leaders les plus influents dans les domaines de l'art contemporain et de l'architecture.
La conversation portera sur l'architecture et la photographie, deux domaines dans lesquels Sugimoto et Libeskind ont une expérience et un intérêt considérables. Sugimoto a été inspiré par l'architecture de Daniel Libeskind et a reconfiguré son exposition History of History pour créer une installation entièrement nouvelle pour l'ICC, y compris un mur impressionnant de 15 pieds de haut et de 90 pieds de long qui se courbe majestueusement à travers l'espace de la galerie. Sugimoto a déclaré qu'il "reconstruisait l'espace déconstruit de Daniel Libeskind" et que son monolithe était "en conversation" avec l'architecture de Libeskind. Les murs inclinés de la galerie de 6 300 pieds carrés et les plafonds atteignant 35 pieds créent un cadre dramatique pour l'installation de Sugimoto.
Le jeudi 31 mai également, l'ICC organisera un événement de collecte de fonds avec billets pour dévoiler l'exposition History of History (Histoire de l'histoire). Les invités de cet événement spécial assisteront à la conversation Hiroshi Sugimoto-Daniel Libeskind : The Conversation et seront les premiers à voir l'exposition avant son ouverture au public, le 2 juin. Le nombre de billets est limité. Visitez le site www.rom.on.ca/about/icc pour plus de détails. Les places réservées pour la conversation Sugimoto-Libeskind sont également limitées. Contactez icc@rom.on.ca ou 416.586.5524 pour plus d'informations.
Hiroshi Sugimoto est né à Tokyo en 1948 et s'est installé à New York dans les années 1970, où il est devenu marchand et collectionneur d'art japonais et d'Asie de l'Est tout en travaillant comme artiste. Bien connu pour ses séries de photographies de paysages marins et d'architecture, ses installations révèlent son intérêt constant pour l'interconnexion entre le passé et le présent. Hiroshi Sugimoto : History of History, exposée du 2 juin 2007 au 19 août 2007, emmène le visiteur dans un voyage dans le temps et l'histoire à travers plus de 50 œuvres d'art, dont des photographies contemporaines de Sugimoto, de superbes objets historiques asiatiques et des spécimens naturels uniques, tous issus de la collection personnelle de l'artiste. History of History fait partie de l'ouverture architecturale et de l'inauguration du bâtiment du Lee-Chin Crystal le 2 juin.
Daniel Libeskind est né en Pologne et a immigré avec sa famille en Israël en 1957, avant de s'installer à New York en 1959. Musicien virtuose avant d'étudier l'architecture, Libeskind a conçu des bâtiments dans le monde entier, notamment le Musée juif de Berlin, le Musée Felix Nussbaum d'Osnabruck, en Allemagne, le Musée juif danois de Copenhague, au Danemark, et l'Imperial War Museum North de Manchester, en Angleterre. Le Michael Lee-Chin Crystal de Libeskind, qui ouvrira le 2 juin, est la pièce maîtresse du projet d'expansion du ROM, d'une valeur de 270 millions de dollars.
L'Institut de la culture contemporaine du ROM joue un rôle essentiel dans un musée dont les collections couvrent de nombreuses civilisations, ainsi que les traces de la nature à travers d'innombrables époques. Dans le contexte de la documentation historique vivante du ROM, l'ICC explore les questions culturelles actuelles par le biais d'expositions d'art et d'architecture, de conférences, de séries de films et de réunions informelles.
L'ICC offre un forum unique où le nouveau rencontre l'historique et l'anthropologique. Il explore à la fois la continuité et la discontinuité des cultures, leurs relations à travers l'espace et le temps, entre elles et avec le monde naturel. Les collections du ROM offrent un contexte et une profondeur aux questions contemporaines abordées par les artistes, les architectes et les participants aux événements de l'ICC venus du monde entier.
Hiroshi Sugimoto : Histoire de l'histoire
|