Ingrid Betancourt donne la conférence annuelle Eva Holtby au ROM

Musée royal de l'Ontario Michael Lee-Chin Crystal. Entrée de la rue Bloor.

Publié

Catégorie

Communiqué de presse

Communiqué de presse

L'Institut de culture contemporaine (ICC) du Musée royal de l'Ontario (ROM) présente la septième conférence annuelle Eva Holtby sur la culture contemporaine le lundi 10 décembre 2012. La conférence de cette année, intitulée Même le silence a une fin, met en vedette Ingrid Betancourt, qui racontera son histoire de captivité dans la jungle colombienne et partagera de puissants enseignements sur la résilience, la résistance et la foi.

Gaventa du Coady Institute et de l'Université St. Francis Xavier, l'événement de cette année continue d'explorer le thème permanent de la CPI au ROM, à savoir la guerre et les conflits, et coïncide avec l'exposition actuelle Observance and Memorial : Photographies de S21, Cambodge.

Née à Bogota et élevée en France, Ingrid Betancourt est retournée en Colombie à l'âge de 32 ans pour faire campagne en tant que candidate à l'élection présidentielle colombienne. Son objectif était de devenir le leader politique d'un pays qui était lentement touché par le terrorisme, la violence, la peur et un sentiment de désespoir omniprésent. En 2002, elle a été enlevée par les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) et a passé six ans et demi dans les profondeurs de la jungle en tant que prisonnière.

La conférence de Mme Betancourt au ROM, qui porte le même nom que son dernier livre, Even Silence Has an End, est le récit profondément personnel et émouvant qu'elle a fait de cette période. Mme Betancourt retrace sa métamorphose et explique comment elle a réussi à surmonter la douleur du moment et à trouver la sérénité dans les habitudes qu'elle s'était fixées, notamment en écoutant sa mère et ses deux enfants à la radio et en priant tous les jours. Libérée en 2008 par l'armée colombienne, Mme Betancourt est aujourd'hui déterminée à attirer l'attention sur le sort des otages et des victimes du terrorisme dans le monde entier.

Les billets VIP coûtent 50 dollars et comprennent une place prioritaire ainsi que l'accès à une réception exclusive à l'issue de la conférence. Les billets d'entrée générale coûtent 25 dollars (23 dollars pour les membres du ROM et 21 dollars pour les Amis de la CPI) et peuvent être achetés en ligne à l'adresse suivante : https://www.rom.on.ca.

Cette conférence bénéficie de la générosité de la famille Holtby.

La conférence Eva Holtby sur la culture contemporaine

Point fort du programme annuel, la conférence Eva Holtby sur la culture contemporaine fait venir au musée des voix puissantes pour débattre d'idées contemporaines provocantes et engageantes. La conférence Eva Holtby est devenue un événement annuel très attendu, axé sur des questions culturelles pertinentes d'envergure internationale et attirant les conférenciers les plus fascinants du monde.

Institut de la culture contemporaine

La mission de l'Institut de culture contemporaine (ICC) du Musée royal de l'Ontario est de stimuler divers publics à penser de manière créative, à comprendre et à changer le monde. Inspiré par le mandat et les collections du ROM, l'ICC examine les sociétés vivantes et le monde naturel, reliant le présent au passé par le biais d'expositions innovantes, d'événements spéciaux et de la création d'un contenu original dynamique utilisant les nouvelles technologies. Pour plus d'informations : www.rom.on.ca/icc

Ingrid Betancourt

Ne manquez rien

Recevez les dernières informations sur les expositions, les programmes et les recherches du ROM directement dans votre boîte aux lettres électronique.