Installation multimédia DSM5 au ROM dans le cadre de la Nuit Blanche de la Banque Scotia

Musée royal de l'Ontario Michael Lee-Chin Crystal. Entrée de la rue Bloor.

Publié

Catégorie

Communiqué de presse

Communiqué de presse

Trois performances en direct de Charles Kriel, artiste DVJ de renommée mondiale, seront projetées sur le cristal Michael Lee-Chin.

Le Musée royal de l'Ontario (ROM) présente la performance inaugurale de DSM5, une installation multimédia originale créée par Charles Kriel, Digital Video Jockey (DVJ) de renommée internationale. Le samedi 29 septembre à 20 h. 21 heures et 22 heures, DVJ Kriel interprétera sa nouvelle œuvre DSM5 en direct, mêlant un système de sonorisation de qualité concert et des images spectaculaires projetées sur la façade de la rue Bloor du Michael Lee-Chin Crystal. Ces représentations s'inscrivent dans le cadre de la deuxième édition de la Nuit Blanche de la Banque Scotia, un événement nocturne gratuit organisé dans toute la ville pour présenter l'art contemporain. Après 23 heures, une version enregistrée de DSM5 sera projetée sur le bâtiment, sans son, pour le reste de la nuit.

"Le ROM est heureux de participer à nouveau à la Nuit Blanche de la Banque Scotia, un événement qui célèbre l'expression créative à Toronto ", a déclaré William Thorsell, directeur et chef de la direction du ROM. "La fusion des performances innovantes de DVJ Kriel et de l'architecture audacieuse du Lee-Chin Crystal offrira une expérience inoubliable.

La dernière œuvre de DVJ Kriel, DSM5, combine et sépare des éléments visuels et sonores pour plonger dans la culture pharmacologique nord-américaine, et plus particulièrement dans la psychopharmacologie, l'étude des effets psychologiques des drogues. Le titre fait référence à la cinquième édition du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, un manuel qui répertoriait à l'origine 100 catégories de troubles mentaux. Ce nombre a aujourd'hui triplé. Ce nouveau travail a été inspiré par la panoplie de médicaments utilisés aujourd'hui pour traiter ces nouveaux "troubles".

Kriel a conçu DSM5 spécialement pour le ROM. Les images seront projetées sur le cristal Lee-Chin à l'aide d'une palette de quatre panneaux. Les images elles-mêmes sont très diverses et vont de l'archive à l'original, de la représentation à l'abstraction. La musique est tout aussi variée. Kriel expérimente avec des instruments tels que des synthétiseurs et des échantillonneurs, des guitares en acier et des banjos, ainsi que des instruments asiatiques plus ésotériques, afin de créer l'effet désiré. L'un des moments les plus remarquables de DSM5 a été construit en isolant plusieurs échantillons d'une interprétation séminale de Bach par Glenn Gould, puis en reconstruisant ces fragments pour créer un son jazzy entièrement nouveau.

NOTE : Le guide du programme de la Nuit Blanche de la Banque Scotia mentionne la performance de M. Kriel comme Ground Loop Alibi; cette œuvre antérieure ne sera pas jouée.

Issu d'une famille de cirque américaine, Charles Kriel est un artiste, producteur et DVJ basé à Londres, au Royaume-Uni. Ce mois-ci, il a été désigné comme l'un des dix meilleurs DVJ au monde par Mixmag, le magazine de musique de danse le plus vendu au monde, et a récemment été qualifié de "premier VJ superstar au monde" par le Times. Kriel s'est produit au Royal Opera House Covent Garden, au Queen Elizabeth Hall, à la Biennale de Venise et à la Tate Britain, ainsi que dans tous les grands clubs d'Ibiza. Il est également l'expert national des nouveaux médias pour le prix du Sommet mondial des Nations unies (Royaume-Uni). Il a obtenu sa maîtrise en beaux-arts au Chelsea College of Art and Design et son doctorat au Central St. Martins College of Design, tous deux à Londres. Pour plus d'informations sur Charles Kriel, visitez le site www.kriel.tv.

Ne manquez rien

Recevez les dernières informations sur les expositions, les programmes et les recherches du ROM directement dans votre boîte aux lettres électronique.