Jane Ash Poitras : Nouvelles acquisitions d'art contemporain des Premières nations

Musée royal de l'Ontario Michael Lee-Chin Crystal. Entrée de la rue Bloor.

Publié

Catégorie

Communiqué de presse

Communiqué de presse

Des œuvres récemment acquises par une artiste autochtone canadienne de renom sont présentées dans la Galerie des Premiers Peuples du Canada du ROM

Le Musée royal de l'Ontario (ROM) annonce Jane Ash Poitras : Nouvelles acquisitions d'art contemporain des Premières nations, une exposition de quatre œuvres originales récemment acquises par l'une des plus grandes artistes du Canada. Mieux connue pour ses assemblages expressifs de techniques mixtes, dans lesquels Jane Ash Poitras explore l'impact du colonialisme, passé et présent, par de puissantes juxtapositions d'images personnelles et historiques, ces peintures représentent également une partie de la recherche continue de l'artiste sur les médecines traditionnelles non occidentales et les "secrets" des plantes, y compris leur importance scientifique et leur signification spirituelle pour diverses cultures. Jane Ash Poitras sera exposée à la Galerie Daphne Cockwell des Premiers Peuples du Canada du 25 septembre 2010 à septembre 2011.

"Nous sommes heureux de présenter ces œuvres nouvellement acquises de Jane Ash Poitras dans le cadre d'Expressions contemporaines, l'espace dédié aux œuvres d'art autochtones contemporaines de la Galerie du Canada du ROM : Premiers Peuples", a déclaré Trudy Nicks, conservatrice principale de l'ethnohistoire au ROM. "Son travail vibrant et stimulant ajoute une voix contemporaine puissante à la présentation des premières sociétés du Canada dans notre galerie".

Parmi les œuvres présentées figure Buffalo Seed (2004), illustrée ci-dessus. Buffalo Seed s'intéresse au savoir traditionnel et à sa perte. Les peuples autochtones ont appris l'importance du tournesol - originaire d'Amérique du Nord et cultivé par les peuples autochtones dès 3000 avant J.-C. - en observant le bison, tout comme ils ont appris les propriétés médicinales d'autres plantes en observant d'autres animaux. Poitras l'a juxtaposé à une représentation de la chasse au bison réalisée par un artiste blanc du XIXe siècle, à des photographies d'anciens traditionnels et à des images de la mort. Le thème de la chasse au bison dans Buffalo Seed est complété par trois peintures anciennes de l'artiste du XIXe siècle George Catlin, qui font partie de la collection de peintures historiques du ROM.

The Extermination (1997) relate l'abattage des troupeaux de bisons à la fin du XIXe siècle, qui a non seulement entraîné la disparition des animaux et de leur savoir particulier, mais aussi sapé l'économie des Indiens des plaines et conduit à la perte des cultures et des savoirs traditionnels autochtones. L'artiste a emprunté l'imagerie du bison à un dessin réalisé dans les années 1880 par Frank Henderson, un orphelin Arapaho, et l'a mise en contraste avec les crânes humains du génocide rwandais. La dureté de l'imagerie de cette œuvre ne dépeint pas seulement la dure réalité de la destruction humaine, mais, selon Mme Poitras, elle devrait servir d'avertissement : l'escalade de la violence humaine et la destruction de l'environnement "conduiront à notre propre extermination".

La plus grande pièce de l'exposition - un triptyque de 25 pieds sur 9 pieds - est Potato Peeling 101 to Ethnobotanty 101 (2004), qui contraste graphiquement l'assimilation forcée des autochtones dans les pensionnats, où ils étaient arrachés à leur famille, privés de leur langue et de leur culture et formés pour devenir des femmes de ménage et des ouvriers agricoles. En réalité, l'histoire et la culture de ces enfants réduits en esclavage étaient déjà porteuses de la sagesse médicinale et curative de leurs ancêtres. Le dernier panneau de l'œuvre célèbre le haut niveau de réussite scolaire et professionnelle des autochtones d'aujourd'hui.

It's Good for Your Heart (2003) se concentre sur la digitale et ses propriétés curatives pour les maladies cardiaques, l'une des nombreuses médecines indigènes que l'artiste a explorées dans ses études et ses œuvres d'art liées à l'ethnobotanique.

Ces quatre œuvres ont fait l'objet d'une grande exposition intitulée Consecrated Medicine, qui a tourné dans tout le Canada pendant plusieurs années, sous la direction de Virginia Eichhorn, auteur du catalogue de l'exposition.

À propos de l'artiste :

Jane Ash Poitras, RCA, est une artiste visuelle de renommée internationale dont les œuvres ont fait l'objet de nombreuses expositions individuelles et collectives dans le monde entier et figurent dans de nombreuses collections publiques, privées et commerciales prestigieuses. Elle est diplômée de l'université de l'Alberta en microbiologie et en gravure, et possède une maîtrise en peinture et sculpture de l'université Columbia de New York. Elle est chargée de cours depuis longtemps à l'Université de l'Alberta et est une conférencière invitée très demandée en Amérique du Nord et à l'étranger. Respectée pour son soutien généreux aux causes autochtones et communautaires, elle a reçu de nombreux honneurs, notamment la désignation RCA de l'Académie royale des arts du Canada, la médaille du centenaire de l'Alberta, le prix national des réalisations autochtones 2006 pour les arts et la culture, le prix d'excellence des anciens élèves de l'université de l'Alberta et le temple de la renommée culturelle de la ville d'Edmonton.

Jane Ash Poitras, d'origine crie et dénée, est née dans la communauté nordique de Fort Chipewyan, en Alberta, et a grandi à Edmonton. Elle rencontre régulièrement des aînés de nombreuses communautés autochtones pour écouter leurs histoires et apprendre d'eux. Elle voyage souvent, ce qui lui permet d'observer et de participer aux rituels de diverses cultures autochtones. Ce faisant, elle apporte une approche très humaniste à son travail. Elle ne cherche pas seulement à donner des informations, mais plutôt à partager des connaissances. Sa présentation visuelle des Premières Nations a eu un impact considérable sur l'art canadien.

Programmation :

Jane Ash Poitras : Artiste des Premières Nations : Le jeudi 23 septembre 2010 de 19h à 20h, Greg Hill, conservateur et chef du département de l'art indigène au Musée des beaux-arts du Canada, se joint à l'artiste Jane Ash Poitras pour discuter de l'histoire, de la culture et de l'environnement. Poitras partage ses connaissances et son intérêt pour les médecines traditionnelles non occidentales et la valeur curative des plantes. La conférence dans le théâtre Signy et Cléophée Eaton est suivie d'une séance de questions-réponses. Le coût est de 17 $/ 15 $ pour les membres du ROM.

Visite d'artiste avec Jane Ash Poitras : Le mercredi 22 septembre 2010, de 14 h à 15 h, l'artiste propose une visite guidée de ses œuvres dans le cadre de l'exposition Jane Ash Poitras : Nouvelles acquisitions d'art contemporain des Premières nations. Cette visite sera suivie d'une réception de 15 h à 16 h, au cours de laquelle l'artiste aura l'occasion de s'entretenir avec elle. Le coût est de 15 $ pour les membres et de 12 $ pour les amis des collections canadiennes.

Ne manquez rien

Recevez les dernières informations sur les expositions, les programmes et les recherches du ROM directement dans votre boîte aux lettres électronique.