Jane Goodall marque le 50e anniversaire de ses recherches par une conférence à l'université de Toronto
Publié
Catégorie
Communiqué de presse
Jane Goodall, primatologue de renommée mondiale, écologiste et messagère de la paix des Nations unies, donnera une conférence publique à l'université de Toronto le vendredi 9 avril 2010 à 19 heures.
L'année 2010 marque une étape monumentale pour l'Institut Jane Goodall (JGI) et sa fondatrice, Jane Goodall, DBE. Il y a cinquante ans, le Dr Goodall posait pour la première fois le pied sur les rives du lac Tanganyika, dans ce qui est aujourd'hui le parc national de Gombe en Tanzanie. Les recherches sur le comportement des chimpanzés qu'elle a menées à l'époque ont donné lieu à une multitude de découvertes scientifiques, et sa vision s'est transformée en une mission mondiale visant à donner aux gens les moyens de changer les choses pour tous les êtres vivants.
"Il est difficile de croire que 50 ans se sont écoulés depuis que j'ai commencé à étudier les chimpanzés de Gombe", a déclaré le Dr Jane Goodall. "Un demi-siècle de découvertes étonnantes nous a aidés à redéfinir notre place dans le monde naturel. Et le plus étonnant, c'est de savoir combien les chimpanzés ont encore à nous apprendre. Je suis impatiente d'entrer dans le prochain demi-siècle".
Dans sa présentation intitulée "50 ans de chimpanzés et de changement", Mme Goodall réfléchira, tant sur le plan personnel que professionnel, à la signification des cinq dernières décennies, aux changements extraordinaires que le monde a connus depuis 1960 et à l'impact de ces changements sur les personnes, les animaux et l'environnement que nous partageons tous. En outre, elle évoquera le rôle que nous devons tous jouer au cours des 50 prochaines années pour garantir un avenir meilleur aux générations futures.
Mme Goodall a fondé l'Institut Jane Goodall en 1977 pour soutenir ses travaux de recherche à Gombe. Aujourd'hui, l'Institut est devenu une organisation internationale dynamique qui soutient la recherche, la conservation et l'éducation en matière de faune et de flore sauvages dans le monde entier.
Tous les bénéfices de la soirée iront au travail de l'Institut Jane Goodall du Canada, fondé en 1993, qui gère d'importants programmes de conservation en Afrique et le programme Roots & Shoots de Jane Goodall au Canada. Roots & Shoots est un programme mondial d'action pour la jeunesse qui opère dans plus de 100 pays. Il y a plus de 320 groupes Roots & Shoots actifs au Canada, qui travaillent sur des projets d'action pratique au profit des humains, des animaux et de l'environnement dans leurs communautés.
Cette conférence est présentée par l'Institut Jane Goodall du Canada en partenariat avec le Musée royal de l'Ontario et le Centre for Environment de l'Université de Toronto dans le cadre de la série de conférences Biodiversity : Slice of Life du musée, avec le soutien du ministère des ressources naturelles de l'Ontario et du Globe and Mail.
Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site www.janegoodall.ca