Janet Carding est nommée directrice et chef de la direction de ROM

Musée royal de l'Ontario Michael Lee-Chin Crystal. Entrée de la rue Bloor.

Publié

Catégorie

Communiqué de presse

Communiqué de presse

Sal Badali, président du conseil d'administration du Musée royal de l'Ontario (ROM), a annoncé aujourd'hui la nomination de Janet Carding au poste de directrice et chef de la direction à compter de septembre 2010. Mme Carding sera chargée de poursuivre la mission du musée, de plaider en faveur de son soutien continu par les secteurs public et privé, de promouvoir ses recherches, ses programmes et ses collections, et de superviser la gestion des opérations du musée, qui comprennent les expositions, les programmes, l'éducation, les services aux visiteurs, l'administration et la gestion des installations. Mme Carding est la première femme nommée au poste de directrice et de chef de la direction du ROM.

Mme Carding rejoint le ROM après avoir travaillé à l'Australian Museum de Sydney, le principal musée de la nature et de la culture du pays, où elle occupait le poste de directrice adjointe des programmes publics et des opérations depuis 2004. Mme Carding dirige les expositions, les sites web et les programmes publics du musée dans les domaines de l'histoire naturelle, de la science et de la culture, et a joué un rôle de premier plan dans le projet de revitalisation du musée.

"Nous sommes absolument ravis que Janet Carding, professionnelle des musées depuis plus de vingt ans, apporte sa riche expérience au ROM. Elle apportera un leadership inspiré et stratégique à l'une des institutions éducatives, de recherche et civiques les plus vénérées et les plus éminentes du Canada", a déclaré Sal Badali, président du conseil d'administration du ROM. "Les connaissances approfondies de Janet en matière de muséologie s'ajoutent à sa capacité éprouvée à assurer un leadership inspirant dans le secteur public.

"Compte tenu de la complémentarité entre le ROM et l'Australian Museum, Janet apporte une solide compréhension du double mandat unique du ROM, ainsi que du contexte mondial dans lequel il fonctionne.

"Je suis ravie d'accepter ce poste important au sein du Musée royal de l'Ontario et j'ai hâte de poursuivre sur la lancée de Renaissance ROM, en veillant à ce que son succès perdure et que le musée prospère", a déclaré Mme Carding. "J'ai l'intention de renforcer et d'approfondir la relation du ROM avec ses nombreux publics et sa place au cœur de la communauté.

"Je suis particulièrement intéressée par le potentiel des musées à aider les gens à explorer le monde qui les entoure, à remettre en question leurs perspectives et à ouvrir de nouveaux horizons.

Janet Carding a commencé sa carrière en tant que conservatrice au Science Museum de Londres, en Angleterre, avant de se consacrer au développement d'expositions et de programmes. Elle a notamment géré des projets pendant la construction de l'extension de la Wellcome Wing du Science Museum, dirigé des équipes de développement d'expositions et coordonné un examen du National Museum of Science and Industry, London (NMSI), qui a débouché sur une nouvelle orientation stratégique et des changements organisationnels. Avant de rejoindre l'Australian Museum, Mme Carding était responsable de la planification et du développement au NMSI, où elle dirigeait la planification stratégique et les grands projets pour les trois musées du NMSI.

Mme Carding enseigne actuellement l'administration des musées et galeries dans le cadre du programme d'études muséales de l'université de Sydney. Elle est titulaire d'un diplôme de l'université de Cambridge en histoire et philosophie des sciences et d'un master de l'université de Londres en histoire des sciences et de la médecine.

Ne manquez rien

Recevez les dernières informations sur les expositions, les programmes et les recherches du ROM directement dans votre boîte aux lettres électronique.