Journée du patrimoine sud-asiatique au ROM
Publié
Catégorie
Communiqué de presse
Le ROM célèbre cette journée avec un programme fantastique de nourriture, de musique et de danse.
Le Musée royal de l'Ontario (ROM) présente la Journée du patrimoine sud-asiatique le samedi 21 février 2009, de 11 heures à 17 heures. Cet après-midi, qui célèbre le premier anniversaire de l'ouverture de la Sir Christopher Ondaatje South Asian Gallery dans le Michael Lee-Chin Crystal du ROM, propose des activités familiales passionnantes, notamment de l'artisanat, des contes, de la musique et de la danse en direct, ainsi qu'une somptueuse cuisine sud-asiatique. Les activités de la Journée du patrimoine sud-asiatique sont incluses dans le prix d'entrée général au ROM.
Apprendre n'a jamais été aussi amusant ! À 13 h 30 et 14 h 30, Rina Singh, auteure de livres pour enfants et poétesse de renom, fascinera les auditeurs avec son conte The Foolish Men of Agra (Les hommes fous d'Agra). Les plus jeunes pourront s'adonner à des activités artistiques et artisanales inspirées de l'Asie du Sud, à la peinture sur terre cuite et à une chasse au trésor d'artefacts, et se déguiser avec des vêtements traditionnels de l'Asie du Sud tels que sari, kameez, ghagras, bracelets et bindis.
De 12 heures à 15 heures, un programme spécial de musique et de danse sud-asiatiques sera présenté dans la galerie Samuel Hall Curelly. À 12 heures, deux groupes de danse de la Punjabi Virsa Arts and Culture Academy (Punjabi VACA) interprètent le style de danse Bhangra, originaire du nord de l'Inde. À 13 heures, Sampradaya Dance Creations, sous la direction artistique de Lata Pada, première récipiendaire de l'Ordre du Canada originaire d'Asie du Sud, interprète une danse du sud de l'Inde sous la forme du Bharatnatayam. Puis, à 14 heures, les visiteurs assisteront à une danse Garba du nord de l'Inde, colorée et interactive, interprétée par un groupe talentueux de Swar Sadhana : School of Indian Music and Dance. Tout au long de l'après-midi, de 13 heures à 16 heures, le flûtiste Ajanthie Mathanakaran jouera du "bansuri", un instrument mystique et ancien, dans la galerie Ondaatje, au niveau 3 du Michael Lee-Chin Crystal.
Une célébration culturelle serait-elle vraiment complète sans un délicieux repas ? Le Food Studio du ROM proposera un délicieux menu d'inspiration sud-asiatique, comprenant des pakoras de pois chiches, un curry de poulet à la coriandre et à la noix de coco et une crème pâtissière à la mangue. Du 20 au 22 février, le c5 Restaurant Lounge, le restaurant gastronomique du musée situé au sommet du Lee-Chin Crystal, célèbre la Journée du patrimoine sud-asiatique en proposant d'autres plats, notamment une soupe de courge musquée au curry de coco accompagnée de papadum parfumé à la coriandre, une tourte d'agneau vindaloo, des pakoras aux crevettes et, pour le dessert, une panna cotta à la mangue accompagnée d'un gelato à la noix de coco. La boutique du musée ROM propose une collection de livres, de musique et d'articles sur l'Asie du Sud.
La Journée de l'Asie du Sud au ROM est fièrement soutenue par les Amis de l'Asie du Sud (FSA). Pour en savoir plus sur FSA, consultez le site : www.rom.on.ca/members/fsa.
Les groupes de dix personnes ou plus peuvent appeler le service des ventes aux groupes du ROM au 416.586.5889 ou envoyer un courriel à groupsales@rom.on.ca pour obtenir des informations sur les tarifs spéciaux et les visites guidées privées.
À propos de la galerie Sir Christopher Ondaatje d'Asie du Sud
Ouverte en février 2008 et située au niveau 3 du Michael Lee-Chin Crystal, la galerie Sir Christopher Ondaatje d'Asie du Sud présente l'importante collection du ROM consacrée aux traditions artistiques et culturelles de l'Asie du Sud. Couvrant plus de 5 000 ans, chaque objet révèle des aspects de l'histoire longue et diversifiée de l'Asie du Sud. Neuf zones d'exposition thématiques présentent l'exceptionnelle collection d'objets religieux et de sculptures, d'arts décoratifs, d'armes et d'armures, de peintures miniatures et de textiles provenant de pays tels que l'Afghanistan, le Bangladesh, l'Inde, le Népal, le Pakistan, le Sri Lanka et le Tibet. La galerie originale, la première au Canada à mettre en valeur la culture sud-asiatique, a ouvert ses portes au ROM en 2000.