Journée ukrainienne au ROM
Publié
Catégorie
Communiqué de presse
Des activités et des spectacles sur le thème de l'Ukraine, ainsi que des œuvres d'art ukrainiennes réalisées par des artistes canadiens locaux.
Le Musée royal de l'Ontario (ROM) célèbre la Journée de l'Ukraine le dimanche 30 novembre 2008 avec une série spéciale d'activités familiales inspirées par la nouvelle exposition du ROM, Mysteries of Ancient Ukraine : The Remarkable Trypilian Culture (5400-2700 BC), présentée par Northland Power, qui ouvrira ses portes le 29 novembre 2008. La journée comprend de la musique et de la danse en direct par des artistes ukrainiens canadiens locaux, une conférence sur cette mystérieuse culture trypilienne et une zone d'activités familiales ukrainiennes, où les jeunes visiteurs peuvent s'informer sur l'archéologie ukrainienne et créer des répliques d'artefacts en pâte à modeler et en argile qu'ils pourront rapporter chez eux. La programmation de la Journée de l'Ukraine se déroule de 11 heures à 16 heures et est gratuite avec l'entrée générale au ROM.
De 12 h à 16 h, le ROM présentera des œuvres d'artistes ukrainiens canadiens dans la rotonde. La céramiste Natalia Laluque, le peintre d'œufs Hryhorij Dyczok, la créatrice de bijoux Maria Rypan et le sculpteur Oleh Lesiuk seront présents pour rencontrer les visiteurs et discuter avec eux. À 14 heures, les Stefura Dancers, les Canadian Bandurist Capella et les Barvinok Dancers monteront sur scène dans la galerie Samuel Hall C Currelly. À 15h30, Krzysztof Ciuk, conservateur adjoint de l'histoire et de l'archéologie islamiques et conservateur de Mysteries of Ancient Ukraine : The Remarkable Trypilian Culture (5400-2700 BC), parlera de la création de l'exposition dans le théâtre Signy et Cléophée Eaton.
Pendant toute la durée de l'exposition, le restaurant lounge c5 et le Food Studio du ROM proposeront une variété de plats sucrés et salés d'inspiration ukrainienne. Le Food Studio, le restaurant familial décontracté du musée, servira de délicieux rouleaux de chou, des pérogies à la crème aigre, des gâteaux aux graines de pavot et des gâteaux au miel ukrainiens. Le restaurant c5, qui offre une expérience gastronomique unique au sommet du Michael Lee-Chin Crystal, proposera un menu spécial composé de pérogies au jambon et au fromage dans un bouillon de choux et de porc.
Des livres sélectionnés sur la culture et la cuisine ukrainiennes, ainsi que des bijoux personnalisés et des objets de décoration intérieure reprenant les motifs de Trypilian, en plus d'œuvres créées par des artistes ukrainiens canadiens locaux, seront disponibles à la boutique du musée ROM.
Au cours de la nouvelle année, dans le cadre de la série Lunch 'n' Learn du musée, Krzystof Ciuk, conservateur de l'exposition, présente les Mystères de la culture trypilienne le 17 février 2009 et le dimanche 22 février 2009, de 11h30 à 14h. Les participants auront l'occasion d'en apprendre davantage sur les artefacts et la culture de cette ancienne civilisation, puis ils bénéficieront d'un déjeuner servi par un traiteur et d'une visite de l'exposition. Le coût est de 85 $ pour le public (80 $ en ligne) et de 75 $ pour les membres du ROM (70 $ en ligne).
À propos de l'exposition
Les mystères de l'Ukraine antique : La remarquable culture trypilienne
L'exposition dévoile les secrets de laculture trypilienne, découverte pour la première fois par l'archéologue Vikenty Khvoika en 1896. Cette civilisation remarquable et hautement sophistiquée aurait prospéré entre 5 000 et 2 750 avant J.-C. dans l'actuelle Ukraine. Elle est connue pour la construction de maisons à deux étages et d'établissements d'une taille inhabituelle pouvant accueillir jusqu'à 15 000 personnes, les premières quasi-villes jamais construites en Europe. L'exposition explorera la culture trypilienne à travers une présentation de près de 250 objets, dont des figurines en céramique, des outils, des poteries, des armes, des calendriers, des pièces de proto-écriture et des parures. Elle placera également les réalisations des Trypiliens dans le contexte d'autres cultures ayant existé à la même époque. L'exposition est présentée jusqu'au 22 mars 2009.